• Formation LMD

Licence Professionnelle (L3) mention Management et Gestion des organisations parcours type Logistique et Achats Industriels

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'accès
Lieu(x) de formation
Montauban (CCI), Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

La logistique est devenue une fonction essentielle dans la réussite des entreprises. Elle harmonise l’ensemble des opérations internes et externes à l’entreprise qui participent à la satisfaction du client.
En véritable communicant, le logisticien participe avec les responsables produits et production, les techniciens qualités, la direction financière, à l’amélioration du fonctionnement d’une entreprise de production de biens ou de services.

Véritable coordinateur, le logisticien :

  • pilote la chaîne des opérations, de l’approvisionnement des matières premières à la livraison
  • des produits finis,
  • améliore en permanence le rapport qualité, service, coût, impact environnemental,
  • anime des équipes logistiques,
  • communique avec les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, prestataires de services
  • logistiques),
  • participe à l’amélioration des flux d’informations et des flux physiques (traçabilité),
  • connaît les réglementations dans le domaine des transports, dans les échanges internationaux et pour certains produits spécifiques.

La licence professionnelle logistique spécialité Pilotage des Activités Logistiques permet d’accéder à des emplois de
niveau II en tant que :
  • Logisticien,
  • Responsable des achats et approvisionnements,
  • Responsable d’exploitation d’une plateforme,
  • Responsable d’entrepôt,
  • Gestionnaire de stocks,
  • Chargé de projets logistiques,
  • Technicien du planning et de l’ordonnancement,
  • Gestionnaire de flux.

Stages

Ils sont réservés aux étudiants en formation initiale excepté les titulaires d'un contrat en alternance, ainsi qu'aux étudiants en formation continue dont l'emploi d'origine est étranger à la fonction achat.

Le suivi est assuré par un tuteur en entreprise et un enseignant.

L'évaluation du stage résulte de la rédaction et de la soutenance d'un mémoire.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


En alternance

En partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie de Montauban et de Tarn et Garonnne : plus d'informations

Conditions d'accès

L'accès à cette formation est ouvert :

  • en Alternance,  (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) à des étudiants titulaires d’un diplôme bac + 2 (L2, DUT, BTS de type industriel ou tertiaire),
  • en Formation Continue : aux techniciens et cadres moyens de PME-PMI, de grande entreprise, d’établissement public ou para-public (éventuellement après validation des acquis professionnels).

  • UE1 - Management et organisation de l'entreprise
  • UE2 - Environnement des achats
  • UE3 - Management et techniques des achats
  • UE4 - Management de la chaîne logistique et Supply Chain
  • UE5 - Communication, Négociation, Anglais
  • UE6 - Projet tutoré
  • UE7 - Stage

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Débouchés professionnels

Cette formation prépare aux métiers suivants :

Assistant achats dans une grande entreprise ; Responsable Achats en PME-PMI.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Centre de Formation Consulaire
61, avenue Gambetta 
BP 527
82065 Montauban cedex
Tel : 05 63 21 71 00

Stéphanie LINAS
s.linas@montauban.cci.fr

Aurélie MOUILLEAU
licence.lai@iae-toulouse.fr