Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation LMD

Licence Professionnelle mention Métiers de la Communication : Chargé de Communication et de Relation Client

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Licences professionnelles

Nature
Formation diplômante
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Lieu(x) de formation
Rodez (IUT)
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale
Formation en alternance

Spécificités

Quel que soit le type d'inscription envisagée, l'étudiant suit un rythme d'alternance.

Objectifs

L'objectif est de former des responsables de la communication et de la relation client polyvalents.


Ces responsables doivent être capables, après audit préalable de l’environnement de l’entreprise et diagnostic des moyens dont elle dispose, de définir une stratégie globale de communication en adéquation avec une stratégie commerciale. Ils seront donc formés pour gérer la communication interne et externe de l’organisme, pour choisir et mettre en œuvre des supports de communication pertinents et efficaces, pour développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés et pour suivre la création et le développement d’une ligne de produit/service.

Compétences visées

  • Gérer la communication interne et externe de l’organisme,
  • Etablir une stratégie globale de communication,
  • Choisir et mettre en œuvre des supports de communication,
  • Définir une stratégie commerciale,
  • Suivre la création et le développement d’une ligne de produit/service,
  • Maîtriser les outils du système d’information de gestion,
  • Animer des équipes

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Partenariats entreprises

Les partenariats professionnels en LP LMCE se matérialisent de plusieurs façons :
  • Accueil de stagiaires,
  • Participation aux commissions de recrutement, aux soutenances de projets tuteurés,
  • Participation aux jurys de diplômes

La LP CCRC bénéficie du soutien de plusieurs entreprises et associations partenaires : La Forge de Laguiole, Centre de Jeunes Dirigeants, Dirigeants Commerciaux de France, Société Robert Bosch.
Niveau de recrutement
Bac + 2

Conditions d'accès

En formation initiale, elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 et plus particulièrement aux titulaires de :
  • L2 Gestion, AES, Sciences économiques, Communication,
  • DUT Gestion des administrations commerciales, Information-Communication, Services et réseaux de communication,
  • BTS MUC, NRC, Commerce International, Communication des entreprises.

En formation continue,
elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis en fonction de leur expérience professionnelle. La formation est ouverte aux salariés bénéficiaires d’un CIF, ou d’un plan de formation entreprise, d’une période de professionnalisation ou d’un contrat de professionnalisation. Elle est inscrite au PRFP.

Sélection sur dossier et attestation d’accueil par un organisme pour un stage ou contrat de professionnalisation.

admission

  • Candidatez sur : www.iut-mpy.net : du 1er mars au 1er mai
  • Date limite d’envoi des dossiers : le 4 mai
  • Publication des résultats d’admissibilité : 1er juin


Capacité d’accueil :
L’effectif attendu pour le parcours Chargé de communication et de relation client est de 20 à 28 places.

Pour plus d'informations : www.iut-rodez.fr

Organisation générale des études

• Formation initiale :
La formation se déroule sur une année universitaire de septembre à fin juin. De nombreuses interventions sont assurées par des intervenants professionnels. La formation se découpe sur 15 semaines d’enseignement (5 jours de cours par semaine), 2 semaines de projet tuteuré et 15 semaines de stage.

• Formation continue :
Elle implique que l’étudiant soit recruté dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dans une structure d’accueil. Les enseignements sont dispensés à l’IUT de Rodez. La formation se déroule sur la même période que le cycle initial, alternant les présences à l’IUT de Rodez et en entreprise.

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 608 heures réparties en 483h d’enseignement, 125h de semaines professionnelles, 30 heures d’examens et 15 semaines de stage.


SEMESTRE 5 – 30 crédits – 241h/247h

UE 1 : Module d’adaptation – 6 crédits
Etude de cas – 12h
Obligatoire pour les étudiants des filières communication :
Gestion – 35h
Etude de marché – 10h
PAO – 10h
Négociation commerciale – 21h
Obligatoire pour les étudiants de filières commerciales :
Sémiologie de l’image – 21h
Psychologie sociale – 21h
PAO – 42h

UE 2 : 6 crédits
Collecte d’information clients – 10h
Droit des contrats – 12h
Statistiques – 12h

UE 3 : 8 crédits
Communication interne / Management participatif – 21h
Anglais – 27h
Stratégie de communication globale – 20h

UE 4 : 4 crédits
Réseaux socio-numériques – 21h
Méthodologie de projet – 7h
Préparation recherche d’emploi / Expression communication –21h

UE 5 : Stage – 5 semaines – 6 crédits


SEMESTRE 6 – 30 crédits – 242h
UE 6 : 6 crédits

Sociologie de la communication – 14h
Marketing/GRC – 28h
Segmentation et satisfaction client – 16h
Bases de données – 28h
Animation site web – 14h

UE 7 : 7 crédits

Médias – 21h
Communication évènementielle – 21h
Anglais – 27h
Techniques promotionnelles – 16h

UE 8 : 5 crédits

Intelligence économique – 14h
Stratégie commerciale – 14h
Pilotage des activités de stage – 7h
Marchandisage – 14h
Management qualité – 8h

UE 9 : Semaines professionnelles – 125h – 3 crédits

Travail personnel

UE 10 : Stage – 10 semaines – 9 crédits


Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Maîtres de conférences : Mas-Bellissent Christine ; Vidalenc Isabelle. Professeurs agrégés : Devillers Angélique ; Touya Thierry ; Veaux Magali.
Professeur certifié : Doulut Sophie.
Professeurs associés : Callec Thierry ; Guillon Florence.
Contractuel temporaire de l'enseignement supérieur : Boudes Christine.
• Intervenants professionnels : Albo Michael ; Amblard Marie Pierre ; Blein Benoît ; Boudès Christine ; Calmelly Marie-France ; Carre Anne-Laure; Jarriot Philippe; Lapetina Nicolas ; Massol-Tournemire Nathalie ; Quairel Fréderic ; Raynal Fabrice ; Sdour-Fort Laetitia ; Tourneret Franck ; Virenque Christine.

Et après ?

Débouchés professionnels
Métiers visés :
  • Chargé de communication
  • Responsable de stratégie commerciale
  • Chef de produit, chef de marque
  • Responsable marketing
  • Responsable de campagne publicitaire

En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP :
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Informations complémentaires

► Accompagnement à l'insertion professionnelle :

► Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Renseignements

  • Informations sur la formation :
IUT Rodez

  • Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Responsable(s) pédagogique(s)

Contact scolarité

IUT Rodez
Département INFO-COM

Secrétariat LP CCRC
Ingrid POUGET
IUT de Rodez
50 avenue de Bordeaux
12000 Rodez
Courriel : lpccrc@iut-rodez.fr
Tél : 05 65 77 10 88

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Mise à jour le 29 juin 2017


Stages :

Le stage doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Zoom +

Téléchargement

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.