• Formation LMD

Licence Professionnelle mention Métiers de la Communication : Chargé de Communication et de Relation Client

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Rodez (IUT)
Stages
Oui En savoir plus
Présentation

Objectifs

L'objectif est de former des responsables de la communication et de la relation client polyvalents.

Ces responsables doivent être capables, après audit préalable de l’environnement de l’entreprise et diagnostic des moyens dont elle dispose, de définir une stratégie globale de communication en adéquation avec une stratégie commerciale. Ils seront donc formés pour gérer la communication interne et externe de l’organisme, pour choisir et mettre en œuvre des supports de communication pertinents et efficaces, pour développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés et pour suivre la création et le développement d’une ligne de produit/service. Ils seront proactifs dans l’implémentation d’une véritable stratégie digitale au sein de leurs entreprises.

Spécificités

Quel que soit le type d'inscription envisagée, l'étudiant suit un rythme d'alternance.

Stages

Stage pratique obligatoire
Le stage doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Partenariats

Partenariats entreprises

Les partenariats professionnels en LP CCRC  se matérialisent de plusieurs façons :

  • Accueil de stagiaires,
  • Participation aux commissions de recrutement, aux soutenances de projets tuteurés,
  • Participation aux jurys de diplômes.

La LP CCRC bénéficie du soutien de plusieurs entreprises et associations partenaires : Centre de Jeunes Dirigeants, Dirigeants Commerciaux de France, Société Robert Bosch.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

-En formation initiale, elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 et plus particulièrement aux titulaires de :

  • DUT Gestion des administrations commerciales, Information-Communication, Services et réseaux de communication,
  • BTS MUC, NRC, Commerce International, Communication des entreprises,
  • L2 Gestion, AES, Sciences économiques, Communication.

-En formation continue, elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis en fonction de leur expérience professionnelle. La formation est ouverte aux salariés bénéficiaires d’un CIF, ou d’un plan de formation entreprise, d’une période de professionnalisation ou d’un contrat de professionnalisation. Elle est inscrite au PRFP.

Sélection sur dossier et attestation d’accueil par un organisme pour un stage ou contrat de professionnalisation.

admission

Sélection sur dossier et attestation d’accueil par un organisme pour un stage ou contrat de professionnalisation.
Les stagiaires de formation continue sont intégrés au groupe de formation initiale.

Capacité d’accueil : L’effectif attendu pour le parcours Chargé de communication et de relation client est de 26 places maximum.

Dates clés de candidatures :
Consulter les sites : www.iut-mpy.iut.fr (onglet candidater en LP) ou www.iut-rodez.fr

Pour plus d'informations : www.iut-rodez.fr

Programme

• Formation initiale :
La formation se déroule sur une année universitaire de septembre à fin juin. De nombreuses interventions sont assurées par des intervenants professionnels. La formation se découpe sur 15 semaines d’enseignement (5 jours de cours par semaine), 2 semaines de projet tuteuré et 15 semaines de stage.

• Formation continue :
Elle implique que l’étudiant soit recruté dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dans une structure d’accueil. Les enseignements sont dispensés à l’IUT de Rodez. La formation se déroule sur la même période que le cycle initial, alternant les présences à l’IUT de Rodez et en entreprise.

SEMESTRE 5 – 30 crédits – 298h
UE1: 7 crédits
Analyse de l'image de l'entreprise – 15h
Stratégie de communication globale - 21h (fondamentaux)
Stratégie de communication Interne – 10h (fondamentaux de la communication interne/outils)
Stratégie de communication digitale – 21h
Médiaplanning – 14h
Conférences – Ateliers professionnels – 21h

UE 2 : 6 crédits
Sociologie de la consommation – 14h
Fondamentaux du marketing relationnel – 14h
Veille informations marché et concurrence – 21h
Webmarketing – 21h

UE 3 : 8 crédits
Design Graphique – 42h
Anglais – 27h
Bases de données – 21h
Segmentation fichiers clients – 15h
Calculs commerciaux, stats, analyse financière, budget – 21h

UE 4 : Stage -5 semaines - 9 crédits


SEMESTRE 6 – 30 crédits
UE 1 : 4 crédits
Stratégie de communication événementielle – 21h
Management situationnel – 31h

 UE 2 : 4 crédits
Marketing direct – 21h
Stratégie commerciale – 14h
E Commerce – 14h

UE 3 : 6 crédits
Anglais – 27h
Calculs commerciaux, stats, analyse financière, budget – 21h
Création site web dynamique – 14h
PPP – 14h
Pilotage des activités de stage – 9h

UE 4 : Semaines professionnelles – 120h – 4 crédits
Travail personnel

 UE 5 : Stage (obligatoire) – 10 semaines – 12 crédits 

NOUVEAUTE (en projet) : Dès la rentrée 2018-2019, certains étudiants pourront bénéficier d’un contrat d’apprentissage et suivre un parcours leur permettant d’obtenir une double diplomation avec l’obtention de la LP CCRC et du diplôme de l’EGC Midi-Pyrénées.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Maîtres de conférences : Mas-Bellissent Christine ; Vidalenc Isabelle. Professeurs agrégés : Devillers Angélique ; Touya Thierry ; Veaux Magali.
Professeur certifié : Doulut Sophie.
Professeurs associés : Callec Thierry ; Guillon Florence.
Contractuel temporaire de l'enseignement supérieur : Boudes Christine.
Intervenants professionnels : Albo Michael ; Amblard Marie Pierre ; Blein Benoît ; Boudès Christine ; Calmelly Marie-France ; Carre Anne-Laure; Jarriot Philippe; Lapetina Nicolas ; Massol-Tournemire Nathalie ; Quairel Fréderic ; Raynal Fabrice ; Sdour-Fort Laetitia ; Tourneret Franck ; Virenque Christine.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Orientation
Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

  • Gérer la communication interne et externe de l’organisme ;
  • Choisir et mettre en œuvre des supports de communication pertinents et efficaces ;
  • Définir une stratégie commerciale déclinée sur les canaux digital et numérique ;
  • Développer des actions commerciales ciblées aux profils clientèles observés ;
  • Suivre la création et le développement d’une ligne de produit/service ;
  • Maîtriser les outils du système d’information de gestion ;
  • Animer des équipes.

Débouchés professionnels

Métiers visés :
  • Chargé de communication ;
  • Responsable de stratégie commerciale et e-commerciale ;
  • Chargé de communication digitale
  • Chef de produit, chef de marque ;
  • Attaché commercial
  • Responsable marketing ; Web-marketer
  • Responsable de campagne publicitaire.
  • Community manager
  • Attaché de presse
En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Contacts

Renseignements

  • Informations sur la formation :
IUT Rodez

  • Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

IUT Rodez
Département INFO-COM

Secrétariat LP CCRC
Ingrid POUGET
IUT de Rodez
50 avenue de Bordeaux
12000 Rodez
Courriel : infocom@iut-rodez.fr
Tél : 05 65 77 10 88

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49