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  • Formation LMD

Master (M1) mention Information, Communication parcours type Information, Communication

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Présentation

Objectifs

L’objectif de ce master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication.

La formation de M 1 est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Certains cours ont lieu à l’Université Paul Sabatier (UT3).
Cette formation est la première année (co-accréditée par les universités Toulouse Capitole et Paul Sabatier) du master Information-Communication qui comporte 4 spécialités en M2 : Communication et administration des activités culturelles (UTC), Administration et gestion de la communication (UTC), Communication et culture numérique (UPS), Communication et territoires (UPS).

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Stages

Le stage est fortement recommandé, il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être effectué pendant les congés universitaires, et doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Public visé :
Vous souhaitez intégrer un M1 mention Information, Communication : l’accès à cette formation est sélectif. Vous devrez vous soumettre à la procédure eCandidatures (en ligne sur le site de l’université).

Dates clés de candidatures : Période de dépôt des demandes d'admission sur la plateforme eCandidatures : du 7 mai au 31 mai 2018. Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacité d’accueil : La capacité d'accueil cumulée pour la mention Information et Communication, est de 74 places (Formation initiale Présentiel).

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger,
consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formation devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Programme

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 361h.

SEMESTRE 1 – 30crédits
UE 1 :
Théorie contemporaine de la communication : 21h CM
Epistémologie de la communication :  21h CM
Culture et communication : 21h CM + 9h TD
Méthodologie de recherche : 12h TD
Projet tuteuré : 9h CM
Recherche documentaire : 3h TD

UE 2 :
Communication politique : 18h CM
Médias et information : 18h CM
Stratégie de marques : 18h CM
Communication publique : 18h CM

SEMESTRE 2
30 crédits
UE 3 :
Communication des collectivités territoriales : 21h CM
Communication des organisations : 33h CM
Pilotage de site Web : 15h CM + 15h TD
Socio-économie des médias : 21h CM

UE 4 :
Méthodologie de recherche : 6h CM + 12h TD
Recherche documentaire : 3h TD
Mémoire : 1h TD

UE 5 :
Sémiologie : 18h CM
Veille stratégique : 18h CM
Anglais : 18h TD
Techniques d’expression : 12h TD

UE 6 :
Projet tuteuré

UE 7 :
Conférences - 4h CM


Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Professeur des universités : Regourd Martine.
Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Laval Sylvie, Tilli Nicolas.
Professeur associé : Espy Jean Charles.
Contractuel temporaire de l’enseignement supérieur : Peyre Nicolas.
• Intervenants professionnels : Bousquet Franck ; Courbières Caroline ; Morillon Laurent ; Sauvage Ferezin Elodie.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Orientation
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Compétences visées

  • Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
  • Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
  • Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Débouchés professionnels

Métiers visés :
Chargé de communication, Chargé de relations presse ; Community manager ; conseiller-e ou consultant-e en communication, chargé-e de communication externe, interne ; responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse ; Chargé-e des publics ; Chargé-e du dialogue citoyen.

En Savoir + : Consultez les études sur les parcours et l’insertion professionnelle des étudiants réalisées par l’OFIP (site internet de l’université, onglet orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes).
 

Poursuites d'études

Les étu­diants ti­tu­lai­res de la 1° année de Master peu­vent postuler aux 2° années de Masters (do­cu­men­ta­tion en consul­ta­tion au S.U.I.O.-I.P.).

Une journée de Rencontre sur les Masters 2 est organisée en mars dans le grand hall de l'Université par le SUIO-IP. Les différents Master 2 sont présentés par les enseignants et les étudiants des promotions en cours.

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Service Scolarité d'Administration et de Communication
Evelyne Baiotto
ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : scolaesM1@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 56