• Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Commerce et Distribution (FC & ALT)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Présentation
Ouverture à la rentrée 2019

Le Master Commerce et Distribution vise à former des spécialistes du marketing de la distribution physique et digitale. Son contenu correspond aux attentes des acteurs de la distribution et aux mutations en cours dans ce secteur.
En complétant le plus étroitement possible la formation ‘‘terrain’’ acquise progressivement dans l’entreprise, les enseignements du domaine technique et professionnel ont pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire ‘‘métier’’. Il forme également à la gestion de la qualité, à la mise en valeur de l’offre et à la capacité à analyser des chiffres et à savoir prendre des décisions.

Objectifs

A la fin du parcours complet (Master 1 et Master 2), les diplômés sont capables de : 

  • Manager des équipes
  • Analyser des données en vue de leur exploitation
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing
  • Gérer, évaluer et savoir contractualiser des éléments budgétaires et financiers
  • Savoir gérer des projets
  • Gérer le niveau de qualité
  • Savoir gérer la commercialisation de PGC

Spécificités

Le Master 1 Commerce et Distribution est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Garonne.

Ce master est proposé en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et en formation continue. 

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Profils : diplômé de niveau bac+3 (180 ECTS) ou bénéficier d'une Validation d'Acquis Professionnels (VAP).

Modalités de recrutement : examen du dossier de candidature et entretien éventuel.


admission

Candidatures : sur le site Internet de B2M.

Pour plus d'information sur nos programmes : www.tsm-education.fr

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Durée : 336 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

La formation comprend 8 unités d’enseignement :
UE 01 - Management d’équipes
UE 02 - Analyse des données
UE 03 - Mise en oeuvre de la stratégie Marketing
UE 04 - Gestion et contractualisation des éléments financiers et budgétaires
UE 05 - Management de projet
UE 06 - Management de la qualité
UE 07 - Gestion de la commercialisation de PGC
UE 08 - Mission professionnelle

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Marketing

Poursuites d'études

Au terme du M1, les étudiants ayant validé toutes leurs UE peuvent poursuivre leurs études en accédant au M2 Commerce et Distribution (ouverture à la rentrée 2020) proposé par TSM en partenariat avec B2M.

Contacts

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Angélique BARRA
Responsable administratif
a.barra@cci-formation.fr