Vous êtes ici : Accueil > Formations > Nos diplômes > Masters
  • Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus
 

Objectifs

La première année du Master Marketing propose une formation généraliste aux méthodes de gestion nécessaires pour exercer des fonctions de cadre en management. Un accent plus particulier est porté à l’apprentissage des principes fondamentaux du Marketing qui seront approfondis en seconde année de master marketing.

Les enseignements ont pour objectifs de développer chez les étudiants leurs capacités d’analyse des marchés et leur connaissance des outils opérationnels et stratégiques en gestion. Les enseignements, en langue française, se partagent entre cours théoriques et travaux dirigés. La professionnalisation de la formation est assurée par la réalisation de projets tutorés, des interventions animées par des professionnels ainsi qu’un stage de trois mois.

Stages

Période de stage : à partir de mi-Mai.
Durée du stage : 3 à 5 mois.

Partenariats

Partenariats laboratoires

Le Master bénéficie de l’environnement scientifique de l’Université de Toulouse I Capitole :

L’enseignement et l’équipe pédagogique reposent sur le potentiel scientifique du CRM (Centre de Recherche en Management – UMR CNRS 5303), de l’IDEI (Institut d’Economie Industrielle), de la TSE (Toulouse School of Economics) et du GREMAQ (Groupe de Recherche en Economie Mathématique et Quantitative - UMR CNRS 5604). Les séminaires et conférences proposés sont partie intégrante de la formation.

Partenariats établissements

LE MASTER MARKETING A ÉTABLI UN PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ AVEC :

le groupe BVA, titulaire de la chaire “Analyse et Étude de Marché” ;
le groupe La Dépêche du Midi, titulaire de la chaire “Marketing des Médias”.

ENTREPRISES PARTENAIRES (À TITRE INDICATIF) :

Actengo/SL, Aéroport de Toulouse Blagnac, Agence Complices, Agence Victoria, Airbus, Apte, ARDEX Engineered/Henry Cie (USA), Assystem, ATR, Axa, Banque Populaire, Cabinet Laforgue-Barre et associés, Continental Automotive, Crédit Agricole, DDB Nouveau Monde, Dolist.net, Floc de Gascogne, Elysées Consulting, Freescale, General Electric (UK), GFK Marketing group, Groupe TBWA, Havas Media France, In Vivo, Iri, Laboratoires Merckx, Laboratoires Pierre Fabre, Lallemand, Latgé Associés, Maison-Facile.com, Microsoft (D), Midi-Pyrénées Entreprendre, Nielsen, Novartis Santé, Panosol, Parfums Berdoues, Pro-Direct Marketing, Sanofi-Aventis, Satelec Acteon Group, SFR, Société Générale, Spot Image, Systonic, Taylor Nelson Sofres (UK), TBC Générateur d’innovation, Thales Alenia Space, UBISOFT, Véolia eau, Véolia propreté, Webcolibri, X-Prime...

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

L’accès en Master 1ère année (M1) est ouvert sur sélection aux étudiants titulaires d'une Licence ou diplôme équivalent (180 crédits), après étude du dossier (résultats académiques, CV, lettre de motivation, compétences linguistiques...) par une commission pédagogique.

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.tsm-education.fr

A la fin de la formation les étudiants sont capables de :
mettre en œuvre des méthodologies rigoureuses pour analyser et développer les marchés
comprendre les théories et les méthodes marketing les plus récentes
communiquer efficacement à l’écrit à l’oral
travailler de manière autonome, individuellement ou en groupe, sur des missions professionnelle

SEMESTRE 1

UE1 - Comportement du consommateur
UE2 - Stratégie marketing
UE3 - Stratégie
UE4 - Ressources humaines
UE5 - Statistiques
UE6 - Anglais

SEMESTRE 2

UE7 - Études de marché
UE8 - Marketing opérationnel
UE9 - Contrôle de Gestion
UE10 - Finance d’entreprise
UE11 - Anglais
UE12 - Perspectives professionnelles
UE13 - Stage, mémoire
 

Année post-bac de sortie
Bac + 4

Poursuites d'études

La seconde année (M2) offre 5 parcours de spécialisation préparant à l’entrée dans la vie professionnelle :

  • Marketing et Communication
  • Chef de produit et études marketing
  • International Marketing
  • Marketing des Services
  • Master of Science in Marketing

Renseignements

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Responsables pédagogiques

Contacts formation continue

Responsable pédagogique : Julien GROBERT

Responsable scolarité : Valérie JULIEN
master1.marketing-fc@tsm-education.fr