Vous êtes ici : Accueil > Formations > Nos diplômes > Masters
  • Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Présentation
La première année du Master Marketing propose une formation généraliste aux méthodes de gestion nécessaires pour exercer des fonctions de cadre en management. Un accent plus particulier est porté à l’apprentissage des principes fondamentaux du Marketing qui seront approfondis en seconde année de master marketing.

Les enseignements ont pour objectifs de développer chez les étudiants leurs capacités d’analyse des marchés et leur connaissance des outils opérationnels et stratégiques en gestion.
 

Objectifs

À la fin de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Mettre en œuvre des méthodologies rigoureuses pour analyser et développer les marchés ;
  • Comprendre les théories et les méthodes marketing les plus récentes ;
  • Communiquer efficacement à l’écrit à l’oral ;
  • Travailler de manière autonome, individuellement ou en groupe, sur des missions professionnelle.
Regardez l'interview de Campus Channel 



 

Partenariats

Partenariats laboratoires

 

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

En formation initiale 
Candidats externes à TSM
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise *
→ test TAGE MAGE
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Candidats internes issus de L3 mention Gestion de TSM
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise *
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Candidats internes issus de L3 économie-gestion (UT Capitole)
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise *
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Candidats internes issus de L3 droit-gestion (UT Capitole)
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise *
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Candidats hors France Métropolitaine :
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise *
→ test TAGE MAGE
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (s’il n’existe pas de centre d’écrit du test TAGE MAGE dans le pays de résidence)

* niveau requis : B2

En formation continue et alternance,
Le M1 Marketing est une formation en alternance principalement destinée aux stagiaires en contrat de professionnalisation titulaire d'un bac+3.
Elle est également ouverte aux salariés ayant déjà obtenu une licence (ou un diplôme équivalent) et témoignant d’une expérience professionnelle significative d’au moins trois ans.
Sélection sur dossier et éventuellement entretien complémentaire.

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.tsm-education.fr

Programme

En formation initiale

SEMESTRE 1 :
UE 01 - Comportement du consommateur
UE 02 - Stratégies marketing
UE 03 - Stratégie
UE 04 - Ressources Humaines
UE 05 - Statistiques
UE 06 - Anglais
UE 07 - Initiation à la recherche

SEMESTRE 2 :
UE 08 - Etudes de marché
UE 09 - Transformation numérique et marketing
UE 10 - Contrôle de gestion
UE 11 - Finance d'entreprise
UE 12 - Anglais
UE 13 - Conférences professionnelles et sectorielles
UE 14 - Stage /mémoire

Les enseignements, en langue française, se partagent entre cours théoriques et travaux dirigés.

La professionnalisation de la formation est assurée par la réalisation de projets tutorés, des interventions animées par des professionnels ainsi qu’un stage de trois mois.


En formation continue et alternance

UE 01 - Stratégie
UE 02 - Finance d'entreprise
UE 03 - Stratégie et politiques marketing
UE 04 - Marketing de l'innovation
UE 05 - Statistiques et analyses de données
UE 06 - Management des ressources humaines et de projet
UE 07 - Mémoire professionnel

Durée 320h.

Le projet d’application est réalisé en entreprise, parallèlement aux sessions de cours, le mémoire associé est soutenu en juin. Ce dernier permet de comprendre si le stagiaire est capable de mobiliser des éléments théoriques dans un contexte opérationnel.

Orientation
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Poursuites d'études

La seconde année (M2) offre quatre parcours de spécialisation préparant à l’entrée dans la vie professionnelle : Marketing et Communication, Chef de produit et études marketing, International Marketing et Marketing des Services.

Contacts

Renseignements


Responsables pédagogiques

Contacts formation continue

Responsable pédagogique : Julien GROBERT

Responsable scolarité : Valérie JULIEN
master1.marketing-fc@tsm-education.fr