Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Masters

 
Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année post-bac de sortie
Bac + 4
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Objectifs

La première année du Master Marketing propose une formation généraliste aux méthodes de gestion nécessaires pour exercer des fonctions de cadre en management. Un accent plus particulier est porté à l’apprentissage des principes fondamentaux du Marketing qui seront approfondis en seconde année de master marketing.

Les enseignements ont pour objectifs de développer chez les étudiants leurs capacités d’analyse des marchés et leur connaissance des outils opérationnels et stratégiques en gestion. Les enseignements, en langue française, se partagent entre cours théoriques et travaux dirigés. La professionnalisation de la formation est assurée par la réalisation de projets tutorés, des interventions animées par des professionnels ainsi qu’un stage de trois mois.

Partenariats laboratoires

Le Master bénéficie de l’environnement scientifique de l’Université de Toulouse I Capitole :

L’enseignement et l’équipe pédagogique reposent sur le potentiel scientifique du CRM (Centre de Recherche en Management – UMR CNRS 5303), de l’IDEI (Institut d’Economie Industrielle), de la TSE (Toulouse School of Economics) et du GREMAQ (Groupe de Recherche en Economie Mathématique et Quantitative - UMR CNRS 5604). Les séminaires et conférences proposés sont partie intégrante de la formation.

Partenariats établissements

LE MASTER MARKETING A ÉTABLI UN PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ AVEC :

le groupe BVA, titulaire de la chaire “Analyse et Étude de Marché” ;
le groupe La Dépêche du Midi, titulaire de la chaire “Marketing des Médias”.

ENTREPRISES PARTENAIRES (À TITRE INDICATIF) :

Actengo/SL, Aéroport de Toulouse Blagnac, Agence Complices, Agence Victoria, Airbus, Apte, ARDEX Engineered/Henry Cie (USA), Assystem, ATR, Axa, Banque Populaire, Cabinet Laforgue-Barre et associés, Continental Automotive, Crédit Agricole, DDB Nouveau Monde, Dolist.net, Floc de Gascogne, Elysées Consulting, Freescale, General Electric (UK), GFK Marketing group, Groupe TBWA, Havas Media France, In Vivo, Iri, Laboratoires Merckx, Laboratoires Pierre Fabre, Lallemand, Latgé Associés, Maison-Facile.com, Microsoft (D), Midi-Pyrénées Entreprendre, Nielsen, Novartis Santé, Panosol, Parfums Berdoues, Pro-Direct Marketing, Sanofi-Aventis, Satelec Acteon Group, SFR, Société Générale, Spot Image, Systonic, Taylor Nelson Sofres (UK), TBC Générateur d’innovation, Thales Alenia Space, UBISOFT, Véolia eau, Véolia propreté, Webcolibri, X-Prime...
Niveau de recrutement
Bac + 3

Conditions d'accès

L’accès en Master 1ère année (M1) est ouvert sur sélection aux étudiants titulaires d'une Licence ou diplôme équivalent (180 crédits), après étude du dossier (résultats académiques, CV, lettre de motivation, compétences linguistiques...) par une commission pédagogique.

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Organisation générale des études

A la fin de la formation les étudiants sont capables de :
mettre en œuvre des méthodologies rigoureuses pour analyser et développer les marchés
comprendre les théories et les méthodes marketing les plus récentes
communiquer efficacement à l’écrit à l’oral
travailler de manière autonome, individuellement ou en groupe, sur des missions professionnelle

SEMESTRE 1

UE1 - Comportement du consommateur
UE2 - Stratégie marketing
UE3 - Stratégie
UE4 - Ressources humaines
UE5 - Statistiques
UE6 - Anglais

SEMESTRE 2

UE7 - Études de marché
UE8 - Marketing opérationnel
UE9 - Contrôle de Gestion
UE10 - Finance d’entreprise
UE11 - Anglais
UE12 - Perspectives professionnelles
UE13 - Stage, mémoire
 

Et après ?

Poursuites d'études
La seconde année (M2) offre 5 parcours de spécialisation préparant à l’entrée dans la vie professionnelle :
  • Marketing et Communication
  • Chef de produit et études marketing
  • International Marketing
  • Marketing des Services
  • Master of Science in Marketing

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGE

“J’ai choisi l’IAE Toulouse pour sa renommée dans le domaine du marketing. De plus, le fait d’être dans une école publique qui offre une qualité de service identique à celle que les écoles de commerce proposent, fut un élément clé dans ma prise de décision.

Ce qui me plaît dans ma formation est qu’elle prend réellement en compte l’avis de ses étudiants (via des sondages par exemple). Elle évolue également en fonction des exigences du marché du travail. Aujourd’hui on nous demande de plus en plus d’être polyvalent dans nos fonctions. Même s’il y a une spécification dans mon domaine de prédilection qui est le marketing, on acquiert grâce à cette formation des compétences dans toutes les fonctions de gestion que l’on peut rencontrer en entreprise. Pour finir, l’intervention de professionnels du secteur durant la formation nous aide à nous projeter et permet de répondre à la plupart de nos interrogations.

Mon projet professionnel n’est pas encore tout à fait arrêté car je ne veux pas me fermer de portes et je suis ouverte à tout type d’opportunité. Cependant, j’aimerais me spécialiser dans le webmarketing car je pense qu’il s’agit d’un secteur en pleine évolution. La possibilité de faire des stages de la L3 au M2 permet d’essayer de construire le meilleur projet professionnel possible et ainsi de savoir ce que l’on veut ou pas pour notre futur carrière. Je compte bien profiter de cette possibilité. En attendant, mon choix de M2 s’oriente vers le Master 2 Chef de projet et études marketing ou le Master 2 Marketing et Communication. En attendant je vais effectuer mon stage de M1 chez Green Cup, une start-up déjà leader sur son marché, qui encourage le développement durable en travaillant dans l’événementiel et en proposant des gobelets réutilisables.”
Sabrine Mejri

► Accompagnement à l'insertion professionnelle :


► Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

 

Renseignements

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Responsable(s) pédagogique(s)

 

Responsable(s) scolarité

Contacts formation continue

Responsable pédagogique : Julien GROBERT
Responsable scolarité : Valérie CLAVERE

Contact scolarité : 
master.marketing-innovation-fc@iae-toulouse.fr

TSM - Toulouse School of Management

Mise à jour le 29 juin 2017


Renseignements pratiques :

TSM - Toulouse School of Management
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9

Téléphone : (+33) 05 61 63 56 00
Fax : (+33) 05 61 63 56 56
Sur Internet

Stages :

Stage obligatoire

Période de stage : à partir de mi-Mai.
Durée du stage : 3 à 5 mois.

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.