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Master (M1) mention MIAGE parcours type Ingénierie Métier (IM)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'accès
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Accessible en

Objectifs

Le M1 MIAGE parcours IM est une première année de master qui prépare plus particulièrement aux Master 2ème année :
  • M2 MIAGE parcours Ingénierie des Processus Métiers (IPM),
  • M2 MIAGE parcours Ingénierie des Systèmes d’Informations pour l’Aide à la Décision (ISIAD),

Le M1 MIAGE parcours IM et les M2 MIAGE parcours IPM et ISIAD s'adressent principalement à des étudiants ayant des compétences en gestion, économie, économétrie ou administration acquises lors d'une licence. Cette première année de Master permet aux étudiants d'acquérir progressivement une seconde compétence en technologie de l’information et appliquer celle-ci dans la construction d’applications pour les métiers concernant la gestion des entreprises : « l’ingénierie des métiers de l’entreprise ». Ils pourront ainsi maîtriser des concepts clefs des technologies de l’information, la conception de systèmes d'information et la conception de systèmes décisionnels.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Dans le cadre des seuils et modalités définies par les conseils de l'université, l’admission en 1ère année de Master mention MIAGE, parcours IM dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d'un dossier.

Ont vocation à candidater :
  • les étudiants titulaires d’un diplôme de licence ;
  • les personnes  non titulaires du diplôme de licence en vue d'obtenir un accès par validation partielle des acquis de l’expérience, validation des études supérieures accomplies en France ou  à l’étranger, validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

L’admission est prononcée par la Présidente de l’université sur proposition de la commission d’admission.

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission : du 09/05/2017 au 01/06/2017. Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacités :
La capacité d'accueil cumulée pour la mention Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, tous parcours confondus, est de 192 places.

Les cours du M1 MIAGE parcours IM sont structurés de la manière suivante :

Pour l'aspect « métier » :
Unité 3 des semestres 1 et 2 : cours permettant aux étudiants de compléter leurs compétences originelles (stratégie, pilotage de la performance des organisations) et maîtriser la place de l'informatique dans une organisation (gouvernance et management des SI, gestion des processus et de projets, raisonnement et décision).

Pour l'aspect Système d’Information :
Unité 1 des semestres 1 et 2 : cours concernant les concepts fondamentaux des méthodes de conception de systèmes d'information et de système décisionnels ainsi que la gestion de projet. Connaître ces concepts et outils permettra aux étudiants de concevoir des solutions informatiques à des problèmes métiers.

Pour l'aspect technologie de l’information :
Unité 2 des semestres 1 et 2 : cours concernant les concepts de base des technologies de l’information (fonctionnement des ordinateurs, conception et réalisation de programmes, bases de données, conception de sites web et informatique décisionnelle).

Pour l'aspect culture générale :
Unité 4 des semestres 1 et 2 : cours permettant aux étudiants d'acquérir ou renforcer leurs compétences en communication, anglais et droit de l'informatique et des réseaux, propriété intellectuelle pour exercer leur future activité professionnelle.

Pour l'aspect professionnalisation :
Unité 5 des semestres 1 et 2 : projets permettant aux étudiants de mettre en application leurs connaissances et savoir-faire. Ces projets permettent aussi de développer le savoir être des étudiants : écoute, travail en équipe, communication, professionnalisme. Un stage peut être effectué dans le cadre de cette UE.

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 495 heures.

SEMESTRE 1 – 30 crédits – 108h CM + 99h TD

UE 1 : Systèmes d’Information – 6 crédits
Modèle et Méthode SI – 12h CM + 12h TD
Bases de données – 15h CM + 15h TD

UE 2 : Technologies Informatiques – 8 crédits
Programmation structurée – 15h CM + 15h TD
Architecture et réseau – 15h CM + 12h TD
Conception de sites Web – 9h CM + 12h TD

UE 3 : Gestion - Décisions – 8 crédits
Pilotage de la performance – 15h CM + 6h TD
Raisonnement et science de la décision – 12h CM + 12h TD

UE 4 : Culture Générale – 4 crédits
Anglais – 15h TD
Droit et nouvelles technologies – 15h CM

UE 5 : Professionnelle – 6 crédits
Projet « Réalisation »
Projet « No Silo »

Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.

SEMESTRE 2
– 30 crédits – 162h CM + 126h TD
UE 6 : Systèmes d’Information – 6 crédits
Modèle et Méthode SI – 9h CM + 12h TD
Modèle et démarche de SI décisionnel – 12h CM + 9h TD
Conduite de projet – 15h CM + 6h TD

UE 7 : Technologies Informatiques – 6 crédits
Programmation structurée – 9h CM + 15h TD
Conception de sites Web – 9h CM + 12h TD
Informatique décisionnelle – 12h CM + 9h TD

UE 8 : Gestion - Décisions – 6 crédits
Gestion des processus – 18h CM + 9h TD
Gouvernance des SI – 15h CM + 6h TD
Stratégie – 15h CM + 6h TD

UE 9 : Culture Générale – 4 crédits
Anglais – 15h TD
Techniques de communication – 3h CM + 12h TD

UE 10 : Professionnelle – 8 crédits
Innovation et recherche – 9h CM + 6h TD
Atelier « consultant » – 6h CM + 12h TD
Chef d’œuvre ou stage

Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeurs des universités : Hanachi Chihab ; Perrussel Laurent ; Ravat Franck ; Zarate Pascale.
Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Amblard Frédéric ; Andonoff Eric ; Doutre Sylvie; Eynard Jessica ; Gaudou Benoît ; Grandi Umberto ; Maurice Jonathan ; Pujolle Geneviève; Sole-Laporte Isabelle ; Thevenin Jean-Marc ; Valles Nathalie.
Professeurs associés : Gozlan Edith ; Sorhaindo Denis.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la réglementation en vigueur.

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Les compétences devant être acquises pour ce type d’emploi sont :

  • des compétences en systèmes d’information, méthodes et technologies de l’information, nécessaires pour déterminer et mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins exprimés.
  • des compétences métiers (fonctionnelles) et des compétences en communication, nécessaires à la compréhension et à l’expression du besoin.

Débouchés professionnels

Les emplois visés par ces masters se situent à l’intersection des principaux métiers de l’entreprise et des technologies de l’information. L’évolution des technologies de l’information et de la communication ont renforcé l’aspect stratégique des systèmes d’information de l’entreprise : la transformation numérique est au cœur des projets des entreprises et adminsitrations. De fait, l’architecture des systèmes d’information devient plus compliquée à mettre en œuvre et doit être en perpétuelle évolution pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ainsi la réussite de tels systèmes ne dépend plus uniquement des spécialistes de l’informatique capables de mettre en œuvre des outils, mais aussi de personnes capables de comprendre les besoins fonctionnels des utilisateurs et  de les retranscrire en terme d’objectif à atteindre via les technologies de l’information.

Les profils d'emploi relevant de cette double compétence sont les suivants :
  • Analyste, consultant SI métiers
  • Concepteur de système d'aide à la décision – Business Intelligence
  • Ingénieur études et développement
  • Consultant nouvelles technologies
  • Conseil en organisation – gestion du changement
  • Ingénieur d’affaires

En Savoir + :
Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP :
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Poursuites d'études

Quasiment 100% des diplômés obtiennent un emploi dans un délai de quelques semaines. Par exemple les étudiants de la promotion 2016 de Master 2 MIAGE parcours IPM ont obtenu un emploi en 25 jours en moyenne. Les délais très courts sont directement liés à l’activité en Région Occitanie. Les salaires d’embauche restent stables à l’image de ceux pratiqués dans les secteurs d’activités cibles de nos diplômés. Ils sont toujours légèrement inférieurs en région à ceux pratiqués en Ile de France.
 

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité Informatique
Bureau AR04 bis
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolarite.Informatique@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 52

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36