Vous êtes ici : Accueil > Formations > Nos diplômes > Masters
  • Formation LMD

Master (M2) Chef de Produit et Etudes marketing

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'accès
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs

Cette formation généraliste donne aux futurs chefs de produits marketing une vision concrète, innovante et équilibrée des différentes facettes du marketing stratégique et opérationnel, avec des compétences solides dans la mise en œuvre des études marketing. De leur côté, les futurs chargés d’études marketing maîtrisent une large palette de techniques d’études quantitatives et qualitatives on-line et off-line, tout en étant des forces de propositions pour les directions marketing.

Cette spécialité fait partie des 6 masters marketing universitaires français bénéficiant du label délivré par le Syntec Etudes, ce qui témoigne d’une adéquation de la formation aux besoins des professionnels.

Stages

Un stage obligatoire d'une durée de 6 mois doit être effectué durant la formation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

L’accès à cette formation est ouvert :

  • aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la 1ère année du Master Marketing, ayant satisfait aux conditions d’évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier ;
  • aux étudiants ayant validé 60 crédits d’une autre 1ère année de Master Gestion, aux titulaires d’une maîtrise, d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme d’Ecole supérieure de commerce ou de tout autre diplôme jugé équivalent après examen de leur dossier académique et réussite.

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

La formation s’appuie :
  • sur la construction et la présentation en entreprise de propositions marketing répondant à des réelles problématiques marketing exposées par les praticiens intervenants (Pic du Midi, Solocal, Agence Maarc, etc). Ces cas couvrent différents aspects du marketing management.
  • sur la réalisation de projets permettant d’appliquer « in situ » des techniques marketing innovantes (test hédonique de produit, netnographie, réseaux sociaux on line...).
Un accent fort est mis sur la créativité individuelle et en groupe, comme vecteur d’innovation marketing, au travers de la participation à des concours de co-création nationaux et internationaux (Nudge Challenge, eYeka). Les créations réalisées par les équipes de ce master ont déjà été plusieurs fois primées.
Les enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs de l'Université (Professeurs, Maître de Conférences) et par des praticiens (Cadres, CEO, consultants, etc). Une mission opérationnelle en entreprise ou en institut complète permet une mise en application des enseignements de la spécialité.

SEMESTRE 1

UE 1 Stratégie Marketing
UE 2 Marketing Digital
UE 3 Création de valeur marketing
UE 4 Marketing Qualitatif
UE 5 Marketing Quantitatif
UE 6 Management Marketing
UE 7 Projet tutoré

SEMESTRE 2

UE 8 Mission en Entreprise (6 mois)

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels

A titre indicatif :

Chef de produit junior, Consultant marketing junior, Chargé d’études et recherche marketing, Chef de marque, Chef de marché, Assistant marketing, Chef de secteur, Responsable développement commercial…

Renseignements

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Responsables pédagogiques