Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Master (M2) International Marketing

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Masters

 

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale

Objectifs

Le M2 (MBA) International Marketing de l’IAE Toulouse est un double diplôme en partenariat avec Ingolstadt University, en Allemagne, et Assumption University en Thaïlande. Le master est composé de 35 étudiants français, allemands, vietnamiens, chinois et thaïlandais avec une expérience académique ou professionnelle dans leurs pays d’origine.
Ce master forme des étudiants prêts à devenir (après 6 mois à l’IAE et 6 mois à Assumption University ou 8 mois à Ingolstadt University) des managers capables d’encadrer des services de technologies innovantes (open innovation, co-création, e-CRM, marketing digital, service innovants sur plateformes collaboratives…) de manière fiable et efficace sur les marchés asiatiques et européens.
Ils acquièrent des compétences en management des nouvelles technologies et sont capables de concevoir et déployer des stratégies aussi bien pour des entreprises multinationales que des start-up sur les marchés déjà développés et les marchés émergents tels que ceux de l’Asie du sud-est.
Cette formation permet aux étudiants de développer des stratégies de marketing digital pour assurer l’image de marque sur les médias digitaux.
Par ailleurs, durant les cours ils vont assimiler des compétences multiculturelles nécessaires pour les techniques de management en Europe et Asie du sud-est.

Cours : 90 % en anglais et 10 % en français Courses 90% English & 10% French
Méthodes d’enseignement : théorie, études de cas, projets d’entreprise
Stage : obligatoire de 6 mois
 

Niveau de recrutement
Bac + 4

Conditions d'accès

L’accès à cette formation est ouvert :
  • aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la 1ère année du Master Marketing, ayant satisfait aux conditions d’évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier ;
  • aux étudiants ayant validé 60 crédits d’une autre 1ère année de Master Gestion,
  • aux titulaires d’une maîtrise, d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme d’Ecole supérieure de commerce ou de tout autre diplôme jugé équivalent après examen de leur dossier académique et réussite à un test de sélection.
Le dossier de candidature comportera obligatoirement :
  • un CV en Anglais
  • une lettre de motivation dactylographique (non-manuscrite) en Anglais décrivant le projet professionnel
  • les résultats académiques de la L1 jusqu’au M1
  • les attestations de stage
  • les tests de langue en Anglais (TOEIC, TOEFL ou BULATS) de moins de 2 ans
Le M2 International Marketing n’accepte pas des années de césure.

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

Organisation générale des études

A l’issue du M2 International Marketing, les étudiants sont capables de :
  • Comprendre les spécificités du marketing durable
  • Actualiser un business plan basé sur les principes de l’économie collaborative
  • Concevoir et manager des services transformatifs intelligents
  • Concevoir et manager une stratégie e-CRM
  • Appliquer des techniques de datamining aux big data
  • Déterminer et utiliser les performances et analyses d’ e-CRM
  • Identifier les différences entre owned, paid et earned media
  • Déterminer et optimiser les techniques de communication d’une entreprise grâce au SEM (Search Engine Marketing)
  • Extraire de la connaissance des big data à travers l’analyse des réseaux sociaux
  • Mobiliser les indicateurs de performances clés (KPI) pour améliorer les décisions et bénéfices
  • Comprendre les spécificités du marketing des nouvelles technologies en B to C et en B to B
  • Concevoir et manager une stratégie marketing et un marketing mix pour les nouvelles technologies
  • Concevoir et déployer un modèle de reconnaissance de la nouvelle technologie
  • Inclure les consommateurs dans le processus de co-création de la valeur
  • Analyser les différentes formes de co-création
  • Comprendre le “comment”, le “quand” et le “avec qui” la co-création a lieu 
  • Développer les conséquences de la co-création pour les consommateurs, les entreprises et la société
  • Développer une stratégie de co-création engageante
  • Appliquer les connaissances théoriques en situation réelle dans une entreprise

    SEMESTRE 1 ( IAE Toulouse)

    UE1 - Marketing Strategy (in French)
    UE2 - Digital marketing (in French)
    UE3 - Sustainable Marketing and Transformative Services Technologies (in English)
    UE4 - Company project and study tour
    UE5 - Marketing and Service Performance Measurement and
    Management (in English)
    UE6 - Innovation, New Technology & Service Systems Acceptances Models (In English)
    UE7 - Consumer Empowerment and Engagement for Product/Service Design and Customer Experiences (in English)

    SEMESTRE 2

    At Assumption University

    Introduction to Management information System
    Introduction to Quantitative Analysis
    Operational Management
    Organizational Behavior
    Consumer Behavior

    At Ingolstadt University

    New Product Development & Innovation Management (EN)
    Entrepreneurial Networks and Start-up Management
    Analytical Customer Management
    Return on Service Management
    Ethics

    SEMESTER 3 : 6 months internship in Germany or in France

    At Assumption University (only M2/MBA Assumption University students)

    International Business Management
    Managerial Accounting
    Managerial Economic
    Financial Management
    Strategic Management

    SEMESTER 4


    Stage de 6 mois en Europe ou en Asie

Et après ?

Débouchés professionnels
A titre indicatif :
Chef de produit btob ou btoc, chef de marché, responsable projet e-marketing, responsable commercial, responsable de communication, responsable de marketing opérationnel, chargé d’études et de veille…

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGE

“L’IAE Toulouse offre le meilleur en termes d’environnement d’apprentissage. Non seulement cette formation délivre les techniques essentielles en management mais elle permet aux étudiants de nouer une relation étroite avec le monde de l’entreprise au niveau international.
J’ai été diplômé du M2 International Marketing en 2012 et j’ai trouvé un très bon stage de 6 mois aux Etats-Unis grâce à la réputation de l’école. A la suite de mon stage, j’ai signé un CDI avec une grande entreprise internationale spécialisée dans les nouvelles technologies.”
Rémi LAFAGE

► Accompagnement à l'insertion professionnelle :

► Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Renseignements

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature : www.iae-toulouse.fr

 

Responsable(s) pédagogique(s)

Responsable(s) scolarité

TSM - Toulouse School of Management

Mise à jour le 29 juin 2017


Renseignements pratiques :

TSM - Toulouse School of Management
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9

Téléphone : (+33) 05 61 63 56 00
Fax : (+33) 05 61 63 56 56
Sur Internet

Stages :

Stage obligatoire

Un stage obligatoire d'une durée de 6 mois doit être effectué durant la formation.

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.