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Master (M2) Management du Tourisme International

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'accès
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs

Le Master 2 Management du Tourisme International offre aux étudiants des connaissances de spécialisation en tourisme et économie internationale et les prépare à devenir opérationnels dans les activités et les services du tourisme international, notamment de transport aérien. Elle permet de développer des connaissances transversales et novatrices sur les aspects internationaux et sectoriels de l’économie des services. Elle forme les étudiants à la négociation internationale et les instruit aux cadres politiques et légaux spécifiques au tourisme et au transport aérien.
L’enseignement est dispensé en français et en anglais.

Les modalités pédagogiques sont basées sur des études de cas sur le secteur du tourisme international dans les pays de l’Union Européenne, de l’OCDE et dans les Pays en Développement et les Pays les Moins Avancés. Les étudiants participent à des groupes de travail sur le terrain en réalisant des enquêtes traitées selon une méthodologie et présentées sous forme orale et écrite. Le but est de former les étudiants à évoluer dans un cadre professionnel tel qu’il est pratiqué dans les entreprises de tourisme et d’hôtellerie. Puis, des études comparatives internationales basées sur l’utilisation des TIC dans le tourisme sont conduites sous la responsabilité d’intervenants invités.
Un stage d’une durée de 6 mois est à valider au second semestre.

Stages

  • Un stage obligatoire d’une durée de 2 à 6 mois doit être effectué durant la formation.

Partenariats

Partenariats entreprises

Partenariats :
  • Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ;
  • Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) ;
  • Unesco - Chaire « Tourisme, culture et développement durable » ;
  • Acting For Life (programme T.E.D, Tourisme Ethique et Développement ;
  • Office du Tourisme de Toulouse ;
  • Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ;
  • Comité Régional du Tourisme de Midi-Pyrénées ;
  • Agences de voyages et tours opérateurs ;
  • Universités (Brésil, Cambodge, Canada, Espagne, Grèce, Italie, Mozambique, Portugal, Québec ).

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

L’accès à cette spécialité est ouvert aux étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année de master de gestion, de science politique, de droit, de sciences économiques, d’AES ou de LEA, du diplôme d’un Institut d'Études Politiques, ou d’un autre diplôme équivalent, ou au titre de la mobilité internationale.
Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, ce diplôme doit sanctionner au moins 4 années d’études supérieures.

L’accès se fait après examen du dossier.
Les étudiants devront également attester de leur compétence linguistique en anglais (TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS… ou notes obtenues dans l’enseignement de l’anglais) et en français pour les étudiants non francophones (TCF, TEF, DALF… ou notes obtenues dans l’enseignement du français).

admission



A la fin du Master Management du Tourisme International, les étudiants sont capables de :

  • comprendre les spécificités du secteur et marché touristique de point de vue de l’offre et de la demande ainsi que des principaux tours opérateurs publics et privés
  • connaître et savoir appliquer une perspective pluridisciplinaire associant le management à l’analyse économique et financière internationale dans le secteur du tourisme
  • comprendre le cadre du droit public et du droit privé du tourisme
  • analyser les enjeux de marché et de gestion dans les principales régions touristiques des pays de l’OCDE et des pays en voie de développement
  • maîtriser les outils statistiques du tourisme
  • pouvoir concevoir des stratégies de marketing touristique et dans le secteur de l’« hospitality ».
  • maîtriser l’approche sectorielle du tourisme avec le tourisme durable, le tourisme culturel, le tourisme industriel, le tourisme de montagne et balnéaire, le wellness et le tourisme médical et le tourisme des séniors
  • communiquer en anglais avec des interlocuteurs du secteur touristique

SEMESTRE 1
UE1 - Economie du tourisme international & Calcul économique
UE2 - Gestion des entreprises touristiques & Techniques de commercialisation et marketing
touristique
UE3 - Droit du tourisme et institutions & Droit des entreprises touristiques
UE4 - Tourisme international et économie du transport aérien & Les marchés du tourisme et les
clientèles dans les pays de l’OCDE, les PED et PMA

SEMESTRE 2
UE5 – Stage professionnel

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels

Débouchés :

Intégrer des équipes de marketing et de management notamment les postes d’assistant de direction ainsi que de responsables commerciaux.
Intégrer le secteur privé de l’hôtellerie du tourisme notamment en tant que chargé de marketing et de la gestion dans les chaînes hôtelières.
Dans les tours opérateurs, réseau d’agences de voyages ainsi que dans les institutions régionales et nationales du tourisme telles que les offices du tourisme et les organismes mixtes tels qu’Atout France.

Quelques secteurs privilégiés :
  • Management
  • International notamment fonction publique internationale
  • Marketing
  • Association de tourisme social