Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation LMD

Master (M2) Chef de Produit et Etudes marketing

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Masters

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale

Objectifs

Cette formation généraliste donne aux futurs chefs de produits marketing une vision concrète, innovante et équilibrée des différentes facettes du marketing stratégique et opérationnel, avec des compétences solides dans la mise en œuvre des études marketing. De leur côté, les futurs chargés d’études marketing maîtrisent une large palette de techniques d’études quantitatives et qualitatives on-line et off-line, tout en étant des forces de propositions pour les directions marketing.

Cette spécialité fait partie des 6 masters marketing universitaires français bénéficiant du label délivré par le Syntec Etudes, ce qui témoigne d’une adéquation de la formation aux besoins des professionnels.
Niveau de recrutement
Bac + 4

Conditions d'accès

L’accès à cette formation est ouvert :
  • aux étudiants ayant validé les 60 crédits de la 1ère année du Master Marketing, ayant satisfait aux conditions d’évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier ;
  • aux étudiants ayant validé 60 crédits d’une autre 1ère année de Master Gestion, aux titulaires d’une maîtrise, d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme d’Ecole supérieure de commerce ou de tout autre diplôme jugé équivalent après examen de leur dossier académique et réussite.

admission

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Organisation générale des études

La formation s’appuie :
  • sur la construction et la présentation en entreprise de propositions marketing répondant à des réelles problématiques marketing exposées par les praticiens intervenants (Pic du Midi, Solocal, Agence Maarc, etc). Ces cas couvrent différents aspects du marketing management.
  • sur la réalisation de projets permettant d’appliquer « in situ » des techniques marketing innovantes (test hédonique de produit, netnographie, réseaux sociaux on line...).
Un accent fort est mis sur la créativité individuelle et en groupe, comme vecteur d’innovation marketing, au travers de la participation à des concours de co-création nationaux et internationaux (Nudge Challenge, eYeka). Les créations réalisées par les équipes de ce master ont déjà été plusieurs fois primées.
Les enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs de l'Université (Professeurs, Maître de Conférences) et par des praticiens (Cadres, CEO, consultants, etc). Une mission opérationnelle en entreprise ou en institut complète permet une mise en application des enseignements de la spécialité.

SEMESTRE 1

UE 1 Stratégie Marketing
UE 2 Marketing Digital
UE 3 Création de valeur marketing
UE 4 Marketing Qualitatif
UE 5 Marketing Quantitatif
UE 6 Management Marketing
UE 7 Projet tutoré

SEMESTRE 2

UE 8 Mission en Entreprise (6 mois)

Et après ?

Débouchés professionnels
A titre indicatif :
Chef de produit junior, Consultant marketing junior, Chargé d’études et recherche marketing, Chef de marque, Chef de marché, Assistant marketing, Chef de secteur, Responsable développement commercial…

Informations complémentaires

TÉMOIGNAGE

«Le Master 2 «Chef de produit et études de marketing» m’a permis de me préparer efficacement au monde du travail grâce aux compétences transmises par des professeurs et intervenants spécialistes du marketing, et mises en pratique durant des projets menés tout au long de l’année. Ayant le souhait de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et de travailler dans des conditions où chaque jour est un nouveau challenge à relever, j’ai décidé d’intégrer une start-up innovante, afin
de leur apporter mes compétences en marketing acquises à l’IAE Toulouse».

Déborah PARES


► Accompagnement à l'insertion professionnelle :


► Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

 

Renseignements

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Responsable(s) pédagogique(s)

Responsable(s) scolarité

TSM - Toulouse School of Management

Mise à jour le 29 juin 2017


Renseignements pratiques :

TSM - Toulouse School of Management
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9

Téléphone : (+33) 05 61 63 56 00
Fax : (+33) 05 61 63 56 56
Sur Internet

Stages :

Stage obligatoire

Un stage obligatoire d'une durée de 6 mois doit être effectué durant la formation.

Pour  plus d'information sur nos programmes et télécharger le dossier de candidature :
www.iae-toulouse.fr

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.