- Formation LMD
Master (M2) mention Droit International et Droit Européen parcours type Juriste International
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 4
- Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT1)
- Stages
- Non
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- Anglais, Français
- Et après ?
Objectifs
Cette formation dispense des enseignements pointus afin de répondre aux besoins et préoccupations des entreprises et cabinets à vocation internationale. Elle prépare les futurs juristes d'entreprise ou avocats à faire face aux nouvelles exigences juridiques posées par l'internationalisation des échanges et des activités.
L'un des atouts de ce Master réside dans la formation en français et en anglais, aux disciplines du droit liées au contexte international. Les étudiants assistent à de nombreuses conférences et séminaires dispensés par des intervenants extérieurs, tels que des avocats français et étrangers, ou des juristes d’entreprises tournées vers l’international, notamment : BNP-Paribas, Total, Airbus, ATR, Thalès, INPI… Des universitaires, français et étrangers, assurent également des cours dans leurs spécialités.
Partenariats
Partenariats entreprises
Les partenariats professionnels sont organisés de manière multiforme :
- Fidal,
- Clifford Chance,
- Airbus Industrie,
- Postes d'expansion économique (Argentine, Canada, Ile Maurice, Inde),
- Aérospatiale,
- Eurocopter,
- Laboratoires Fabre,
- Banque populaire,
- Crédit agricole,
- Agence Spatiale Européenne
- BNP Paribas...
- Framatome,
- Airbus Ind.,
- BNP Paribas,
- E.A.D.S. Astrium,
- O.N.U..
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Conditions d'accès
L’accès au M2 Juriste International est sélectif :
Ont vocation à être admis en M2 Juriste International, les étudiants titulaires d’un M1 Droit mention Droit International et Droit Européen, ou d’un autre M1 de Droit ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.
Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié d’une validation partielle des acquis de l’expérience, ou d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, ou d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.
Dates clés de candidatures : Période de dépôt des demandes d'admission sur la plateforme eCandidatures du 7 mai au 1er juin 2018. Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.
Capacité d’accueil : La capacité d'accueil pour le parcours Juriste international est fixée à 25 places (FI Présentiel).
admission
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.
De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
- le justificatif de l’état civil ;
- le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
- les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
- une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
- un CV ;
- une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
- une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.
SEMESTRE 3 – 50 crédits – 201h CM + 64h TD
UE 1 : 87h CM – 15 crédits
Droit du commerce international – 18h
International Trade Alternative Dispute Resolutions – 12h
International Contracts – 12h
Droit international des sociétés – 12h
Droit fiscal international – 9h
Droit social international – 12h
Propriété intellectuelle – 12h
UE 2 : 28h CM – 15 crédits
International Business Law Practice – 28h
UE 3 : 48h CM – 10 crédits
Drafting and negociation of international contracts – 30h
International banking and financial law – 6h
Séminaires de Environmental Law – 6h
International arbitration – 6h
UE 4 : 38h CM + 64h TD – 10 crédits
Comparative Civilization Worshop – 18h TD
Cross-cultural Business Workshop – 16h TD
Séminaires de comptabilité – 9h CM
Techniques de distribution et de coopération internationale - 9h CM
Conférences – 20h CM
Tutorat – 9h TD
Insertion professionnelle – 3h TD
Méthodologie du mémoire et du rapport de stage – 18h TD
SEMESTRE 4 – 10 crédits – 7h CM
UE 5 : 7h CM - 10 crédits
*Voie professionnelle ou voie recherche – 7h CM
OU
*Correction rapport de stage/mémoire – 7h CM
Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Equipe pédagogique :
• Professeurs des universités : Debat Olivier ; Ginestet Catherine ; Kenfack Hugues.
Maîtres de conférences : Amauger-Lattes ; Marie-Cécile ; Betaille Julien ; Duale Christine ; Fohrer-Dedeurwaerder Estelle ; Le Gallou Cécile.
Professeur agrégés : Dumas Patrick.
Professeur associés : Correa Jean-Paul.
• Intervenants professionnels : Abbas Larbi ; Artero Christine ; Astic Valérie ; Boubay Florence ; Cassigneul Pierre ; Duclercq Caroline ; Dumontelle Claire ; Hakam Amine ; Jenny Olivier ; Le Gars Alexandre ; Mansour Anne-Sophie ; Marshall Andrew ; O’Malley Patrick ; Richard Sandrine ; Rigoni Eric.
Modalités d'évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Compétences visées
Débouchés professionnels
En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Renseignements
Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28
Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 / 35 18
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Bureau AR 120
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolformprof11@ut-capitole.fr
Tél : 00 33 (0)5 61 63 35 17
Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35/35 18
Contacts formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36
Cadre réglementaire
Stages
Le stage doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.