Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation LMD

Master (M2) mention Droit International parcours type Droit de la Coopération Economique et des Affaires Internationales (Hanoï – Vietnam)

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Masters

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Lieu(x) de formation
International
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’assurer la qualification de juristes spécialisés des pays de la région d’Asie du Sud-Est et de pays du nord dans la conduite de la coopération économique et des affaires internationales entre les firmes nationales et étrangères dans un contexte de mondialisation et d'intégration régionale, en maîtrisant les règles du commerce international et du droit international des affaires afin qu’ils puissent exercer des fonctions de responsabilité dans le secteur public ou dans le monde des affaires et être aptes à faire évoluer leur carrière dans les différents métiers auxquels ce diplôme prépare.

L’objectif est dans le même temps de répondre aux besoins en formation des institutions publiques de la région Asie-Pacifique et des professions juridiques accompagnant le développement de l’économie de marché, des investissements étrangers, des formes nouvelles de commerce international, l’encadrement, la protection et la sécurisation de vie des affaires, par une formation couvrant les aspects de droit public et de droit privé de la vie des affaires en associant des professionnels à la formation.

Le Master 2 est co-habilité depuis 2001 entre les Universités de Bordeaux, Jean-Moulin Lyon3 et Toulouse 1 Capitole.
Il est délocalisé au Vietnam, à Hanoi, où se déroule l’intégralité de la formation. Chaque promotion est inscrite, à tour de rôle, dans l’une des trois universités co-habilitées, ainsi qu’à la Faculté de Droit de l’Université Nationale du Vietnam-Hanoi :
• 2017-18 : Université Toulouse 1 Capitole
• 2018-19 : Université de Bordeaux
• 2019-20 : Université Jean-Moulin Lyon 3
• 2020-21 : Université Toulouse 1 Capitole
Cette formation permet aux étudiants de faire des stages au Vietnam ou dans les pays voisins (Cambodge Laos…).
Une partie des enseignements et des séminaires est assurée en langue anglaise.

Compétences visées

Ce master forme des juristes spécialisés aptes à assurer les différents métiers publics et privés des affaires et dont les compétences sont celles :
  • du conseil,
  • de la négociation,
  • de la rédaction des textes, contrats, conventions, statuts,
  • du montage de projets,
  • de l’expertise,
  • de la défense des intérêts
  • du contentieux et de l’arbitrage.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Niveau de recrutement
Bac + 4

Conditions d'accès

Vous souhaitez intégrer un M2 mention Droit de l’université en 2017-2018 : votre demande relève d’un accès sélectif, aucune sélection n’ayant été prévue à votre entrée en M1.
Au titre de votre entrée en Master mention Droit en 2016-2017, votre poursuite d’étude en M2 est contrainte par les dispositions en vigueur à la rentrée 2016 :
Pour postuler en Master-2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales, les candidats doivent justifier soit :
  • d’un diplôme d’études juridiques sanctionnant quatre années universitaires (Master 1 français ou équivalent),
  • d’un diplôme d’économie, ou de langue française sanctionnant quatre années universitaires (Master 1 français ou équivalent),
  • d’un diplôme sanctionnant quatre années universitaires dans un domaine de formation compatible avec celui du Master demandé et d’une expérience professionnelle de plus de trois ans sur un poste à responsabilité.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation et éventuellement d’un entretien avec la commission de sélection.

L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis (Il est conseillée d’avoir une solide formation de juriste en droit international, en droit public ou en droit des affaires, maîtrise de l’anglais (B2), esprit d’ouverture, sens de l’initiative et de l’engagement collectif, aptitude au travail en équipe, mobilités européennes ou internationales antérieures, stages effectués, cohérence du projet de formation et du projet professionnel).

admission

Pour l'année 2017-2018, la procédure d'admission à ce Master est pris en charge par l'Université Toulouse 1 Capitole.
le dossier est à télécharger sur le site de l'AUF : https://www.auf.org

Les candidats doivent adresser 2 dossiers de candidatures :
- un dossier de candidature à l’Université co-accréditée qui inscrira et délivrera le diplôme l’année concernée (en utilisant le dossier de candidature à télécharger sur le site de cette université), l’appel à candidatures étant assuré chaque année sur le site de trois universités co-accréditées et de l’université partenaire.
- un dossier de candidature à la Faculté de droit de l’UNV-H, en utilisant le dossier de candidature à télécharger sur le site Internet dédié à ces candidatures.
Chaque dossier est soumis, pour examen et avis, au jury du diplôme. Les candidats sont préalablement auditionnés à Hanoi, Phnom Penh et Vientiane, ainsi que pour les candidats français dans les universités co-accréditées à délivrer le diplôme, ou à distance.

Capacité d’accueil :
La capacité d'accueil pour le parcours Droit de la coopération économique et des affaires internationales est fixée à 30 places.

Dates clés de candidatures : date limite de dépôt des candidatures :
- 1er session : 22 juin (réponse fin juin).
- 2e session : 15 août (réponse fin août).

Frais d’inscription, de gestion et de formation (paiement en 2 fois) :
3.500 USD pour les étudiants vietnamiens ;
4.000 USD pour les étudiants de la région ;
5.500 USD pour les étudiants européens et du Nord (soit environ 4.900€).

Organisation générale des études

L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et représente un volume horaire global de 420 heures.

La présence est obligatoires à toutes les séances de cours et séminaires. Un contrôle des présences est assuré.

SEMESTRE 3 – 30 crédits – 200h
UE obligatoires : Droit de la coopération économique
UE 1.1.1 Droit des intégrations régionales – 20h
UE 1.1.2 Droit des investissements étrangers – 20h
UE 1.1.3 Droit de la régulation des activités économiques – 20h
UE 1.1.4 Droit de la coopération décentralisée – 20h
UE 1.1.5 Droit de l’environnement et du développement durable – 20h

UE obligatoires : Droit du commerce international
UE 1.2.1 Droit international économique – 20h
UE 1.2.2 Droit de la concurrence – 20h
UE 1.2.3 Droit des contrats internationaux et de l’arbitrage – 20h
UE 1.2.4 Protection internationale de la propriété intellectuelle – 20h
UE 1.2.5 Droit du commerce électronique – 20h

SEMESTRE 4 – 30 crédits – 140h + 80h TD
UE obligatoires : Droit international des affaires
UE 2.1.1 Droit international privé – 20h
UE 2.1.2 Droit international et comparé des sociétés – 20h
UE 2.1.3 Droit international et comparé des sociétés – 20h
UE 2.1.4 Droit social comparé – 20h
UE 2.1.5 Droit fiscal international et comparé – 20h
UE 2.1.6 Droit bancaire – 20h

UE obligatoires : Formation à la recherche et professionnalisation
UE 2.2.1 Méthodologie de la recherche – 20h
UE 2.2.2 Séminaires pratiques – 40h TD
UE 2.2.3 Anglais des affaires – 40h TD
UE 2.2.4 Stage ou mémoire

Méthodes et moyens pédagogiques :
Le Master 2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales est organisé sur 2 semestres : semestre 3, d’octobre à janvier ; semestre 4: de février à septembre.
Le Master s’adresse à des étudiants en formation initiale et continue.
Les cours et les séminaires sont dispensés cinq jours par semaine du lundi au vendredi inclus.
Le cursus comporte un total de 420 heures d'enseignement CM et séminaires.
A ces heures s'ajoutent :
- les heures de travail personnel nécessaires notamment à la rédaction du mémoire oudu rapport de stage requis par la formation, avec l'accompagnement pédagogique dedeux enseignants (un tuteur du nord et un tuteur du sud),
- un stage professionnel volontaire, fortement recommandé,
- les heures d’encadrement et d’examens ; celles-ci seront intégrées à l’emploi du temps remis en début d’année, mais ne comptent pas dans le volume horaire total.
L'accompagnement des étudiants en formation s'appuie sur des enseignements magistraux,de méthodologie et des séminaires, ainsi que sur un suivi individualisé des étudiants pour la réalisation de leurs travaux au sein des séminaires et pour la réalisation du mémoire derecherche ou du rapport de stage professionnel lesquels donnent lieu à évaluation et, pour le mémoire ou le rapport de stage, à soutenance devant un jury.

Equipe pédagogique :

Les cours sont assurés par des professeurs français et vietnamiens et par des intervenants professionnels du droit installés au Vietnam et dans la région.
Les étudiants bénéficient d’un soutien méthodologique assuré par un enseignant mis à disposition par les universités françaises et chargé d’assurer les séminaires, une aide à la rédaction des mémoires et des rapports de stage.
La gestion du Master est assurée sur place par deux coordinateurs (français et vietnamien), chargés d’organiser les cours et les missions des professeurs ainsi que d’accompagner les étudiants dans leurs diverses démarches).

Et après ?

Poursuites d'études


Débouchés professionnels
Métiers visés :
Parcours professionnels des étudiants français diplômés du Master soit en Asie, soit à l’international, soit en France : Barreau, Notariat, Enseignement supérieur, Organisations internationales, Banque Mondiale, Firmes internationales, postes en Ambassade, Direction des hôpitaux, Journalisme, Doctorat en France, création d’entreprises…
Parcours professionnels des étudiants asiatiques : postes de responsabilités de premier plan dans les instances gouvernementales (Bureau du gouvernement, Parlement, Diplomatie ), ministérielles (Directions des ministères), au sein du Barreau, des juridictions, du Notariat, d’Universités, de firmes ou d’entreprises.

En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP :
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Informations complémentaires

Des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle sont organisés et animés par le SUIO-IP :
- Construction d'un projet professionnel : valoriser ses expériences ; identifier ses atouts, ses qualités ; construire son projet.
- Techniques de recherche d'emploi : CV, lettres de candidature, préparation aux entretiens.
- Mobilité internationale : CV, lettre de motivation et entretien en anglais, candidatures en espagnol.
- Construction de son Portefeuille d’Expériences et de Compétences via la plateforme numérique PEC.

Des mini-conférences et des journées métiers sur des thèmes variés sont programmées tout au long de l’année : « Comment rechercher un stage », « Les clés pour réussir ses premiers pas en entreprises », « Le VIE »…

Le calendrier de ces ateliers, mini-conférences et manifestations est consultable au SUIO-IP, dans la newsletter de l’Université ainsi que sur le site internet d’UT1 Capitole (rubrique "orientation et insertion" et rubrique "actualité").
Les inscriptions s’effectuent en ligne.

Au SUIO-IP, un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle vous informera et vous conseillera (sans rendez-vous). Vous y trouverez également des ressources documentaires sur les thématiques de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 / 35 18

Responsable(s) pédagogique(s)

Christian Grellois

Contact scolarité

Université Toulouse 1 Capitole
Service des Formations Professionnalisées

Bureau AR 118
Jessica FULCHERI
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9
Courriel : Scolformprof08@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 83

Reponsable pédagogique :
Christian GRELLOIS
Courriel : christian.grellois@gmail.com

Université Nationale du Vietnam – Hanoi / Vietnam National University, Hanoi (VNU)
Faculté de Droit / School of Law
Master Droit de la coopération économique et des affaires internationales / Master Program International Economic Cooperation and Business Law
Room 504, Block E1, No.144, Xuan Thuy Road
Hanoi, Vietnam
Courriel : long.nantes@hotmail.com
ou courriel : longpnh@vnu.edu.vn
Tél : (84-4) 3754 9928
Fax: (84-4) 3754 70 81

Coordinateur vietnamien :
M. PHAM Nguyen Hoang Long
Courriel : long.nantes@hotmail.com
ou courriel : longpnh@vnu.edu.vn

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Mise à jour le 28 juin 2017


Stages :

Stage ou mémoire de recherche.
Le stage doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Association

 

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.