Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation LMD

Master (M2) mention Gestion des Ressources Humaines parcours type Management de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Masters

Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Durée de la formation
280 h de cours
Accessible en
Formation continue
Formation en alternance

Spécificités

Les obligations concernant la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et le Développement Durable (DD) rendent nécessaire l’acquisition de nouvelles compétences pour ceux qui doivent intervenir sur ces sujets et approfondir l’intégration dans le management global des enjeux environnementaux et sociaux de l’entreprise.
Il est désormais incontournable de réaliser l’intégration de ces thèmes dans la stratégie politique de l’entreprise afin de répondre aux besoins légaux, sociétaux et environnementaux.
 
Le Master 2 Management de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise s’inscrit dans une démarche d’acquisition de ces compétences. Il est organisé par le CEM - Institut Catholique de Toulouse - et l’IAE Toulouse dans le cadre de la formation continue et de l’alternance. Il est composé du DU 1 Management de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise et du DU 2 Stratégie et Audit de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise.

Objectifs

Ce diplôme poursuit plusieurs objectifs :
  • Former les participants à la connaissance et à la compréhension des dispositifs internationaux et nationaux, législatifs et normatifs qui régissent la responsabilité sociétale des organisations,
  • Préparer des personnes travaillant dans des organisations à conduire des projets en lien avec la responsabilité sociale, qu’il s’agisse de projets environnementaux, sociaux ou sociétaux,
  • Permettre à des personnes travaillant en appui des entreprises (formateurs, consultants, fédérations professionnelles, cadre syndical, ONG) d’élargir la palette des prestations, démarches et outils qu’elles sont susceptibles de proposer,
  • Ouvrir la réflexion stratégique aux nouvelles problématiques en lien avec la responsabilité sociétale des organisations, notamment concernant l’apparition de nouveaux modèles d’affaire.
Niveau de recrutement
Bac + 4

Conditions d'accès

Le Master Management de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise est ouvert aux :
  • Dirigeants d’entreprises, cadres opérationnels et responsables de services liés à la gestion des ressources humaines, aux achats, aux relations publiques, à la qualité, et tout service chargé d’engager des démarches de DD et de RSE.
  • Responsables et chargés de missions dans des administrations publiques, des associations, syndicats etc. engagés dans des démarches de dialogue en tant que « parties prenantes » et amenés à mettre en œuvre l’exemplarité de l’Etat et de ses partenaires sociaux en matière de responsabilité sociétale.
  • Professionnels, experts et praticiens expérimentés dans un des domaines clés de la RSE (social, écologie, économie) désirant intégrer les autres dimensions dans leur pratique pour progresser vers une démarche plus transversale, holistique et réaliste.
Conditions d'admission :
  • Formation : BAC +4 ou expérience professionnelle significative
  • Les dossiers de candidature sont examinés par un jury composé d'universitaires et de professionnels.

Organisation générale des études

DU MRSE - 140 heures
  • UE 1 - Fondement Philosophiques et Ethique au centre de la réflexion RSE
  • UE 2 - Aspects juridiques et normatifs de la RSE
  • UE 3 - Les outils de la RSE

DU SARSE
- 140 heures
  • UE 4 - Cadre théorique et stratégique de la RSE
  • UE 5 - La RSE dans l'économie mondialisée : enjeux sectoriel et perspectives
  • UE 6 - Projet personnel professionnel

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Apports théoriques ;
  • Études de cas, présentation d’approches méthodologiques pour guider la réflexion stratégique,l’audit et le reporting ;
  • Réflexion et partage d’expérience en binômes ;
  • Séminaires et conférences ;
  • Témoignages de dirigeants d’entreprises et de professionnels ;
  • Construction du projet professionnel.
  • L’équipe pédagogique pluridisciplinaire associera des enseignants chercheurs universitaires et des professionnels du terrain.

Et après ?

Débouchés professionnels
Cette formation permet aux stagiaires de développer des compétences opérationnelles afin de pouvoir initier et piloter des démarches de développement responsable dans leur organisation, dans une société de conseil ou en profession libérale.

Informations complémentaires

Partenariat :
Il est organisé par l’IAE Toulouse, en partenariat avec le Centre Ethique de Management de l'Institut Catholique de Toulouse, dans le cadre de la formation continue.

Responsable(s) pédagogique(s)

Responsable(s) scolarité

Contacts formation continue

 

master2.rse-fc@iae-toulouse.fr

Institut Catholique de Toulouse
31 rue de la Fonderie
31000 TOULOUSE
Tél : 05 61 36 81 00
Stéphanie LOUBET - stephanie.loubet@ict-toulouse.fr
 

TSM - Toulouse School of Management

Mise à jour le 7 septembre 2017


Renseignements pratiques :

TSM - Toulouse School of Management
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9

Téléphone : (+33) 05 61 63 56 00
Fax : (+33) 05 61 63 56 56
Sur Internet

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.