Vous êtes ici : Accueil > Formations > Nos diplômes > Masters
  • Formation LMD

Master (M2) mention Information, Communication parcours type Administration et Gestion de la Communication (AGCOM)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'accès
Durée de la formation
1 an - Cours obligatoires sur la durée d'une année universitaire : octobre à mars, puis stage.
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs

Former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, nouveaux médias...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, gestionnaires et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Internet et les nouveaux services en ligne, communication interne, marketing et développement...).

La formation est conçue de manière générique pour former des généralistes de la communication, capables d’adaptation et de spécialisation dans les différents secteurs concernés.

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Stages

Le stage (3 mois minimum) vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Partenariats

Partenariats entreprises

Partenariats organisés de manière multiforme :

  • Par l'entremise du stage en entreprise obligatoire (minimum 3 mois)
  • Par le projet professionnel accompagné associant nécessairement un responsable d'entreprise
  • Par les enseignements assurés par les professionnels des différents secteurs concernés :
    • responsables des entreprises de communication (« La Dépêche du Midi », Publi-Toulouse, France 3, Radio-France, T.L.T., Editions de Milan, Producteurs Multimédia, Euro R.S.C.G., et des services communication, Marketing de grandes entreprises publiques ou privées et de collectivités territoriales, telles que France-Télécom, La Poste, Alcatel, Banque Populaire, CNES, etc...)
  • Par des conférences de présentation d'entreprises ou de secteurs spécifiques.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Vous souhaitez intégrer un M2 de l’université en 2017-2018 : votre demande relève d’un accès sélectif.

Au titre de votre entrée en Master en 2016-2017, votre poursuite d’étude en M2 est contrainte par les dispositions en vigueur à la rentrée 2016 :

Ont vocation à être admis en Master 2 mention Information, Communication, parcours type Administration et gestion de la communication, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Information, Communication ou d’un autre Master de droit, ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.
Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger,
consulter la procédure.

Profil des candidats retenus :
Masters 1 en information-communication, en  sciences économiques, en sciences politiques, en droit public, en droit de l'entreprise ou diplôme de l'IEP.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission : du 09/05/2017 au 01/06/2017. Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacités :
La capacité d'accueil pour le parcours Administration et Gestion de la Communication est fixée à 30 places.

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 324h.

SEMESTRE 3 – 252h – 40 crédits
UE 1 : Cadre général – 72h CM – 15 crédits
Théorie de la communication – 10h
Media et communication – 20h
Propriété intellectuelle – 10h
Pratiques d’Internet dans les organisations – 12h
Management et gestion financière de la communication – 20h

UE 2 : Approches sectorielles – 60h – 9 crédits
Communication publicitaire – 15h
Communication culturelle – 15h
Communication d’entreprise – 15h
Relations publiques et relations de presse – 15h

UE 3 : Techniques et outils de communication – 60h – 8 crédits
Marketing de l’image – 15h
Search et réseaux sociaux – 15h
Journalisme, presse écrite et radiophonique – 10h
Communication événementielle, sponsoring et mécénat – 20h

UE 4 : Gestion de la communication – 60h – 8 crédits
Techniques de brand comptant – 20h
Communication opérationnelle et communication de crise – 15h
L’agence de communication – 15h
Medias planning – 10h

Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.

SEMESTRE 4 – 20 crédits 72h TD
UE 5 : Applications professionnelles
* Voie professionnelle : - Stage et rapport de stage (3 mois minimum)
                                        - Projet professionnel tuteuré – 20h
                                        - Ateliers – 32h
                                        - Rencontres professionnelles – 10h

* Voie recherche
: - Mémoire
                               - Séminaire méthodologique – 10h

Bonification :
activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.


Les thèmes des conférences et les conférenciers eux-mêmes changent chaque année en fonction de l’actualité.
Il s’agit d’une part de conférences “ professionnelles ” présentant un secteur ou une entreprise (pour les années récentes, par exemple : France Télécom, Sud-Radio, Gaumont, World Space, Canal Plus, France-Télévision, Sociétés d’auteurs, Aérospatiale, etc...), et d’autre part, de conférences universitaires faisant intervenir les meilleurs spécialistes des problèmes de communication (pour les années récentes, par exemple : Bernard Miège, J.F. Tétu, Daniel Bougnoux, Régis Debray, Pierre Sirinelli, etc...).

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Professeur des universités : Regourd Martine.
Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Laval Sylvie, Tricoire Emmanuel.
Professeur associé : Espy Jean Charles.
• Intervenants professionnels : Becquie Pascal ; Bourgade Frédéric ; Cazalot Marie Claude ; Champagnac Patrick ; Clauzade Karine ; Claverie Guy ; Epstein Catherine ; Gandon Thibault ; Gauthier Alexis ; Hajji Myriam ; Kaminka Sylvie ; Laloi Laetitia ; Noël Christophe ; Varvier Valérie.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

  • Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
  • Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
  • Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Débouchés professionnels

Tous les métiers liés aux secteurs de la communication dans le secteur privé – type agences de communication, direction de la communication des entreprises, fonctions de direction des entreprises spécifiques à la communication, audiovisuel, presse, et le secteur public, notamment services de communication des collectivités territoriales.

En Savoir + : L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Service des Formations Professionnalisées    
Nathalie SOUSSOTTE
Bureau AR 137
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel: Scolformprof06@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 82

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty 
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation Continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne 
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel: m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 26