- Formation LMD
Master (M2) mention Droit International et Droit Européen parcours type Droit International et Comparé (MADIC)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 4
- Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT1)
- Stages
- Non
- Accessible en
Objectifs
Le premier semestre de la formation dispense les méthodes et connaissances générales nécessaires à la gestion des situations internationales. Au cours du second semestre, l’étudiant choisit un domaine de spécialisation et effectue un stage ou prépare un mémoire. Il peut également choisir de partir dans une université partenaire (voir catégorie « Mobilité au sein du MADIC »).
L’incitation dans le master à développer une vie étudiante et à organiser ou participer à des « évènements », tels les concours de plaidoiries internationaux, permet de susciter au-delà des compétences juridiques, les compétences d’organisation, de communication, d’échanges, nécessaires au juriste travaillant en équipe et avec des partenaires de tous horizons, qu’il soit en cabinet, en organisation internationale, en entreprise ou à l’Université.
La possibilité de partir en Université partenaire développe les capacités d’adaptation et de communication si nécessaires dans un contexte international.
Spécificités
MOBILITE AU SEIN DU MADIC :
Les étudiants inscrits dans le MADIC ont la possibilité d’effectuer une mobilité. Cette dernière est soit simple, soit assortie d’une certification, soit elle permet à l’étudiant d’obtenir un double diplôme.
Des aides financières à la mobilité étudiante sont envisageables, mais non garanties (pour plus d’information concernant les aides financières à la mobilité, visiter le site internet du MADIC : www.ut-capitole.fr).DIFFERENTS PARCOURS PROPOSES :
- mobilité simple :
Il est à noter que les enseignements suivis au sein de l’Université partenaires sont donnés dans la langue de l’Université d’accueil.
Mobilité au semestre 2 dans les Universités de Milan (Italie), de Saragosse (Espagne), de Laval (Québec) (langue française).
- Diplôme et certification MADIC /CIEL ( European Master In Comparative, International and European Law ) :
Quand il effectue une mobilité simple au sein du MADIC, l’étudiant suit les enseignements et passe les épreuves de contrôle de connaissances de la Période 1 du Semestre 1 au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole et selon les modalités décrites à l’arrêté d’examen. Il effectue la Période 2 du Semestre 1 dans l’une des universités partenaires. Lors de cette seconde période d’enseignements, l’étudiant poursuit ses cours au sein de l’Université d’accueil. Les épreuves de contrôle de connaissances sont organisées selon les modalités de l’Université d’accueil et les notes sont ensuite transférées à Toulouse. Dans le cadre de la mobilité CIEL, l’étudiant doit obligatoirement valider son MADIC en voie recherche. Le Semestre 2 est donc validé par la rédaction d’un mémoire dirigé par un enseignant d’UT1 et supervisé par un enseignant de l’Université d’accueil.
Les enseignements suivis au sein de l’Université partenaires sont intégralement dispensés en langue anglaise (sauf à Barcelone où l’étudiant peut choisir des cours de droit dispensés en espagnol). Dès lors, l’étudiant qui souhaite effectuer une mobilité dans le cadre du CIEL doit produire un TOEFL IBT (ou tout autre test d’anglais internationalement reconnu) avec un minimum de 90 points sur 120 pour justifier de son niveau d’anglais.
- l'Université d'Anvers (Belgique),
- l'Université de Dublin (Irlande),
- l'Université de Maastricht (Pays-bas),
- l'Université de Mannheim (Allemagne),
- l'Université de Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne)
- l'Université de Zagreb (Croatie)
La délivrance du CIEL est subordonnée à la validation d'un semestre du master en mobilité dans l'une de ces universités (départ au second semestre sauf à Mannheim où le départ est au semestre 1) ; cours dans les universités du consortium en langue anglais.
Conditions d'accès à ce certificat :
- avoir obtenu une première année de master ou un diplôme équivalent (60ECTS).
- Avoir réussi un test de langue : par exemple IELTS avec 6,5 points ou le TOEFL IBTavec un score de 90/120 ou une certification équivalente.
- Avoir été sélectionné pour s'inscrire au Master 2.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Conditions d'accès
Modalités particulières pour la Mobilité en Master 2 :
Les étudiants souhaitant effectuer une mobilité au sein du MADIC doivent candidater normalement mais veiller à remplir en plus le formulaire complémentaire relatif aux mobilités et accessible sur la plateforme e-candidatures. Dans ce cadre, un entretien de sélection sera organisé.
admission
Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.
De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
le justificatif de l’état civil ;
le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée pourront être également demandé :
une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
un CV ;
une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.
Dates clés : Période de dépôt des demandes d'admission : du 07/05/2018 au 01/06/2018.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.
Capacités : La capacité d'accueil pour le parcours Droit international et comparé est fixée à 50 places. (FI Présentiel et FOAD).
L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 260 heures.
SEMESTRE 3 – Période 1 – 72 h CM – 20 ECTS
(De septembre à janvier)
UE 1 : Enseignements fondamentaux 1 – 108h – 20 ECTS
• Principes généraux des droits européens et internationaux – 15h
• Droit international public – 21h
• Droit international privé – 21h
• Droit pénal international – 15h
UE 2 : Enseignements fondamentaux II – 60h CM – 10 ECTS
• Grands systèmes de droit – 15h
• Droit comparé de la famille – 15h
• Private Comparative Contract Law – 15h
• Public Comparative Contract Law – 15h
• Droits de l'Homme et droit européen de la personne - 15h
• Conférences multidisciplinaires – 10h
SEMESTRE 3 – Période 2 – 18 ECTS
(De janvier à mars)
UE 3 : Enseignements d’approfondissement – 30h – 8 ECTS
• Labour Law – 15h
• International Arbitration – 15h
UE 4 : Enseignements de spécialisation – 10 ECTS
Dans cette UE, l’étudiant doit choisir un module de spécialisation. Les cours du module choisi doivent tous être suivis par l’étudiant.
Au choix :
Module 1 : Business and Economics Law – 60h
• Competition Law – 15h
• Mergers and Acquisitions – 15h
• Intellectual Property – 15h
• Negotiation and Drafting of contract – 15h
Ou
Module 2 : Droit des personnes – 60h
• Droit du vivant – 15h
• Droit comparé de la famille - 15h
• Protection internationale de la personne - 15h
• Vie privée et protection de la personne – 15h
• Conférences multidisciplinaires - 10h
SEMESTRE 4 – 12 crédits
UE 5 : Orientation au choix – 12 ECTS
* Voie professionnelle : Stage (2 mois minimum) et rédaction d’un rapport de stage.
* Voie recherche : Rédaction et soutenance du mémoire de recherche.
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Dans le cas de la formation ouverte à distance, les cours sont accessibles en ligne via des plateformes dédiées, l’apprenant peut accéder à un tutorat en ligne (forum, messagerie...), à des regroupements en ligne (auto-évaluation, exercices, cas pratiques..), à des tests d’auto-évaluation. Certains cours ou corrections d’exercices sont également proposés en web-conférences.
Equipe pédagogique :
• Professeurs des universités : Andriantsimbazovina Joël ; De Lamy Bertrand ; Egéa Pierre ; Hoepffner Hélène ; Touzeil-Divina Mathieu.
Maîtres de conférences : Bin Fabrice ; Blin Olivier ; Bruggeman Maryline ; Corbion Lycette ; Fohrer-Dedeurwaerder Estelle ; Gozzi Marie-Hélène ; Hamdouni Saïd ; Le Gars Alexandre ; Paricard Sophie.
Professeur associé : Correa Jean-Paul.
Doctorant : Francoual Pierre.
• Intervenants professionnels : Darbin Fabienne ; George Nicholas ; Ilie Lucian ; Zeller Philipp ; Savov Vasil.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Compétences visées
Débouchés professionnels
L’incitation dans le master à développer une vie étudiante et à organiser ou participer à des « évènements », tels les concours de plaidoiries internationaux, permet par ailleurs de susciter au-delà des compétences juridiques, les compétences d’organisation, de communication, d’échanges, nécessaires au juriste travaillant en équipe et avec des partenaires de tous horizons, qu’il soit en cabinet, en organisation internationale, en entreprise ou à l’Université.
La possibilité de partir en Université partenaire développe par ailleurs les capacités d’adaptation et de communication si nécessaires dans un contexte international.
La formation vise ainsi :
- Cabinets d’avocats - droit privé (famille, contrats…) et droit public
- Services juridiques des entreprises privées, publiques et d’économie mixte, dans la mesure où elles conquièrent des marchés à l’étranger
- Concours de la fonction publique
- Emploi au sein des services administratifs des organisations internationales, gouvernementales ou non-gouvernementales
- Expertise et assistance auprès des institutions internationales, ou des institutions nationales dans leur rapport avec les pays étrangers
- Recherche universitaire
Renseignements
Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28
Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 / 35 18
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Service des Formations Professionnalisées
Bureau AR 118 Ter
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9
Courriel: Scolformprof10@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 38 12
Ecole Européenne de Droit
Bureau AR 332
2 rue du doyen Gabriel Marty
31042 TOULOUSE CEDEX
Courriel: esl@ut-capitole.fr
Tél : 00 33 (0)5 61 63 38 48
FOAD (Formation Ouverte et à distance) :
Maison des étudiants, bureau AF260
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9
Courriel: droitinternational.foad@ut-capitole.fr
Contacts formation continue
Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex
Courriel: m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36
Cadre réglementaire
Renseignements pratiques
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9
Tél. : 05 61 63 38 84 (93)
Mél
Sur Internet
Stages
Le stage doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.
Zoom +
- Accessible également en formation continue