Formation LMD

Master (M2) mention Management Stratégique parcours type Management de l'Innovation (FC & ALT)

Master (M2) mention Management Stratégique parcours type Management de l'Innovation (FC & ALT)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Logo France Compétences

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de la formation
Toulouse (campus UT Capitole)
Accessible en

Rythme

Rythme
  • En alternance

International

*
* Français

Présentation

Code RNCP : 35909

Le Master Management de l’Innovation a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation.

Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.

Les diplômés peuvent mettre en œuvre les compétences acquises dans les différents modules de formation pour réaliser des missions et des projets dans leur entreprise d’origine (PME, Start-up, groupes industriels, sociétés de services, banques d’affaire, sociétés de capital-risque, conseil en propriété industrielle ou sociétés de conseil).

Enjeux

A la fin du Master, les étudiants sont capables de :
  • Concevoir et évaluer d’une manière critique une stratégie d’innovation ;
  • Maîtriser les outils de création d’entreprise ;
  • Maîtriser les aspects juridiques de développement de l’entreprise ;
  • Maîtriser les aspects juridiques, organisationnels et stratégiques de la protection de l’innovation ;
  • Assurer le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects...) ;
  • Appliquer les différents modèles d’évaluation et de financement des projets innovants ;
  • Maîtriser les principes et les outils de conduite des projets d’innovation ;
  • Mettre en œuvre une démarche de veille et de gestion des informations sensibles ainsi que des menaces.

Lieux

Toulouse (campus UT Capitole)

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

M. Jamal Eddine AZZAM, Responsable pédagogique de la formation
m2.managementinnovation-fp@tsm-education.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le Master 2 Management de l’Innovation est proposé en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation).

Prérequis :
  • diplômés de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • bénéficiaires d’une Validation d'Acquis Professionnels (VAP)


Modalités : examen du dossier et entretien éventuel

Programme

Durée : 421 heures
Rythme de formation : 2 jours par semaine en formation, d’octobre à juillet.

La formation est structurée en blocs de compétences :

SEMESTRE 3
Bloc 1 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Marketing des produits et services innovants - Conférence : stratégie d’influence du digital et des réseaux sociaux
  • Business Development / Entreprenariat
  • Ingénierie juridique
  • Business experiments and decisions
Bloc 2 - Communiquer en contexte professionnel
  • Veille technologique et intelligence économique
  • Management du patrimoine de connaissances
Bloc 3 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Leadership de projet
  • Gestion de projets d'innovation
  • Gestion de projets opérationnels
  • Pilotage de projet et travail en autonomie
Bloc 4 - Elaborer une vision stratégique en management stratégique
  • Stratégie d'innovation
  • Pratique de la stratégie
Bloc 5 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management stratégique
  • Comptabilité financière
  • Ingénierie financière
  • Levée de fonds
Bloc 6 - Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Pratique de changement d'innovation
  • Innovation practices
SEMESTRE 4
Bloc 7 - Accompagner les comportements et postures au travail
  • Méthodologie et réalisation mémoire
  • Coaching et communication professionnelle  

Méthodes et moyens pédagogiques


Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Fiche RNCP

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Ingénieur chargé d’affaires
  • Consultant junior
  • Ingénieur conseil en innovation
  • Assistant chef de projet R&D
  • Assistant responsable conception et développement
  • Assistant chef de produit
  • Assistant responsable knowledge management
  • Responsable veille technologique


Quelques secteurs privilégiés :
  • Activités informatiques,
  • Conseil et gestion des entreprises,
  • Industrie aéronautique et spatiale,
  • Industrie agroalimentaire,
  • Industrie pharmaceutique

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M2) mention Management Stratégique parcours type Management de l'Innovation (FC & ALT) sur le site de Toulouse School of Management.