Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation LMD

Master (M2) mention Science Politique parcours type Relations Internationales et Politiques de Sécurité

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Masters

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale

Objectifs

L’objectif de ce M2 est de donner une formation renforcée en relations internationales avec une orientation sur les questions  de sécurité internationale, tant dans une perspective classique qui inclut aujourd’hui le domaine de la cybersécurité que dans le domaine de la sécurité globale. L’enseignement des relations internationales vise à homogénéiser les profils de formation. Ce master 2 peut être considéré comme l’une des rares formations dans le domaine de la sécurité en France.

Ce diplôme concerne un champ d’étude largement autonome faisant appel prioritairement à la science politique mais également à d’autres disciplines sans lesquelles son traitement serait incomplet, le droit, l’économie notamment. Il a une dimension théorique de formation à la recherche, mais est organisé de sorte à préparer des professionnels et des experts susceptibles d’opérer au sein des milieux et des institutions configurant l’international.

L’intervention, à côté d’universitaires internationalistes, de spécialistes professionnels tant français qu’étrangers, très impliqués dans le cursus des étudiants, donne à la formation d’une part un caractère à la fois théorique et pratique, mais également cosmopolite du fait des expériences vécues et des langues parlées.

Compétences visées

  • Repérer, analyser et décrypter les réalités, les enjeux et les pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatif ;
  • Comparer et comprendre les systèmes économiques, politiques et juridiques de différentes nations ;
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles ;
  • Repérer des problématiques politiques, économiques et juridiques dans l’analyse des différentes mutations du système national et international ;
  • Se repérer dans les structures et comprendre leur fonctionnement afin de déterminer les enjeux culturels, politiques, économiques et sociaux de ces établissements ;
  • Analyser une demande et proposer des solutions adaptées et sécurisées aux plans juridique et économique ;
  • Réaliser des démarches auprès d'organismes publics ou privés.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Partenariats laboratoires

INSERTION DE LA SPECIALITE DANS LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE

Les études de défense et de sécurité à l’université Toulouse1-Capitole s’inscrivent dans une tradition ancienne inaugurée par la création du Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Armée (CERSA) en 1974. Deux grandes problématiques sont abordées, d’une part les questions relatives aux relations et à la sécurité internationales, d’autres part à la « sociologie » des forces armées, dans les diverses configurations contemporaines (publiques, privées). L’expertise de l’équipe est reconnue nationalement et internationalement pour avoir travaillé en liaison avec nombre de laboratoires de recherche à l’étranger, notamment en Espagne, en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

Par la suite le Groupe de Recherche sur la Sécurité et la Gouvernance (GRSG) a permis de regrouper l’ensemble des études de défense et sécurité en créant les passerelles nécessaires entre la dimension internationale et la dimension interne des questions de sécurité. Ce groupe est aujourd’hui intégré au sein de l’Institut du Droit de l’Espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM) dans le cadre du regroupement des équipes d’accueil doctoral.

Le regroupement au sein de ce laboratoire permet de garder la cohérence de l’équipe « Défense et Sécurité » qui fait fonctionner deux masters :

    - Master Relations Internationales et Politiques de Sécurité (RIPS)
    - Master Politique et Sécurité (P&S)

Ainsi que trois DU :
    - DU « Décideurs de la sécurité urbaine » en partenariat avec l’université de Nice
    - DU « ECUS-certificat européen de sécurité urbaine (ECUS) » en partenariat avec quatre universités européennes
    - DU « Stratégie globale et cybersécurité »
Niveau de recrutement
Bac + 4

Conditions d'accès

Vous souhaitez intégrer un M2 de l’université en 2017-2018 : votre demande relève d’un accès sélectif, aucune sélection n’ayant été prévue à votre entrée en M1.

Au titre de votre entrée en Master en 2016-2017, votre poursuite d’étude en M2 est contrainte par les dispositions en vigueur à la rentrée 2016 :
Ont vocation à être admis en M2 mention Science Politique parcours type Relations Internationales et Politiques de Sécurité, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Science politique, ou d’un autre Master de droit, d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis.

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission : du 09/05/2017 au 01/06/2017. Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacités :
La capacité d'accueil pour le parcours Relations Internationales et Politiques de Sécurité est fixée à 25 places.

Organisation générale des études

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 180 heures.

SEMESTRE 3 
135h CM 42 crédits
UE 1 :
75h 26 crédits
Cyberespace et politiques de sécurité
Problématiques juridiques des interventions militaires et de la cybersécurité
Sécurité en Europe et perspectives franco-allemandes
Théories de la sécurité

UE 2 : 60h (ou 75h) – 16 crédits
Quatre matières au choix de l’étudiant :
Mondialisation et géopolitiques régionales
Le facteur militaire dans les conflits et la politique internationale
Armes, technologies et stratégies de sécurité
Politiques de sécurité et politiques de défense
Analyse des crises et conflits contemporains
Dangers d'internet et cybercriminalité
Sûreté du transport aérien

Bonification (facultatif) : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université,  concours listés dans l’arrêté d’examen.

SEMESTRE 4 45h CM 18 crédits
UE 3 : Orientation choisie
45h CM 18 crédits
    * Voie professionnelle : stage en France ou à l’étranger (3 mois minimum) et rédaction d’un rapport de stage
OU
    * Voie recherche : rédaction d’un mémoire de recherche faisant l’objet d’une soutenance.

Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université,  concours listés dans l’arrêté d’examen.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :

• Professeurs des universités : Andriantsimbazovina Joël ; Gaillet Aurore ; Labatut Bernard.
Maître de conférences : Daguzan Jean-François.
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche : Gely Mary.
Contractuel temporaire de l'enseignement supérieur : Macilotti Giorgia.
• Intervenants professionnels : Julien Mathias ; Pilliet Bénédicte ; Raffenne Jean-Paul ; Rich Daniel.

Et après ?

Débouchés professionnels

Ce parcours type a pour but d’orienter les étudiants vers une carrière à l’international au sein des organisations internationales, gouvernementales ou non gouvernementales, auprès des institutions européennes, dans des fonctions en relation avec la sécurité ainsi  qu’auprès de sociétés de sécurité. Ce M2 permet une meilleure accessibilité à l’ensemble croissant des carrières qui se rattachent au domaine de la sécurité, tant au plan interne qu’au plan international, soit par la voie du recrutement direct, soit par celle du concours.
Pour les étudiants étrangers, les débouchés sont souvent  tournés soit vers des carrières universitaires, soit vers la diplomatie mais aujourd’hui l’internationalisation accélérée des entreprises offre aussi des opportunités intéressantes.
Les partenariats en cours de développement avec les entreprises, notamment dans le secteur aéronautique très présent à Toulouse, permettent d’envisager des débouchés dans ce domaine. Un partenariat université-entreprise est en  train de se développer autour du thème de la cybersécurité.
Les métiers de l’international, y compris dans le domaine de la sécurité touchent un large éventail de secteurs d’activité.

Si l’on se réfère aux débouchés professionnels des étudiants sur les dernières années, on constate que beaucoup, principalement les étrangers qui constituent près de 50 % de l’effectif, se dirigent vers le secteur de la fonction publique d’Etat et territoriale, diplomatie, enseignement supérieur.
Les organisations internationales, les ONG, le secteur de l’entreprise et notamment les entreprises du secteur de la sécurité ainsi que le secteur associatif offrent des perspectives importantes. Elles sont en forte croissance sur les dernières années pour ce qui concerne les entreprises.
En Europe, la Commission Européenne et le Parlement européen offrent aussi des débouchés pour des étudiants ayant acquis un haut niveau de spécialisation (niveau thèse).

En Savoir + : Consulter les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP :
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Informations complémentaires

Des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle sont organisés et animés par le SUIO-IP :
- Construction d'un projet professionnel : valoriser ses expériences ; identifier ses atouts, ses qualités ; construire son projet.
- Techniques de recherche d'emploi : CV, lettres de candidature, préparation aux entretiens.
- Mobilité internationale : CV, lettre de motivation et entretien en anglais, candidatures en espagnol.
- Construction de son Portefeuille d’Expériences et de Compétences via la plateforme numérique PEC.

Des mini-conférences et des journées métiers sur des thèmes variés sont programmées tout au long de l’année : « Comment rechercher un stage », « Les clés pour réussir ses premiers pas en entreprises », « Le VIE »…

Le calendrier de ces ateliers, mini-conférences et manifestations est consultable au SUIO-IP, dans la newsletter de l’Université ainsi que sur le site internet d’UT1 Capitole (rubrique "orientation et insertion" et rubrique "actualité").
Les inscriptions s’effectuent en ligne.

Au SUIO-IP, un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle vous informera et vous conseillera (sans rendez-vous). Vous y trouverez également des ressources documentaires sur les thématiques de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion
Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 / 35 18

Responsable(s) pédagogique(s)

Contact scolarité

Service des Formations Professionnalisées    
Jessica FULCHERI
Bureau AR 118 Ter
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolformprof08@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 83

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36

Mise à jour le 29 juin 2017


Stages :

Le stage doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Zoom +

Téléchargement

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.