Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation LMD

Master (M2) mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » Masters

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Durée de la formation
1 an
Accessible en
Formation initiale

Objectifs

L’objectif de la formation consiste à former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture. Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d’assurer et d’évaluer les actions de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.

En outre, ces professionnels doivent être en mesure de participer  à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels…), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels de la communication (services des collectivités publiques, agences de communication et de publicité…).

Compétences visées

  • Être capable de conceptualiser, de mettre en oeuvre et de gérer des stratégies de Communication ;
  • Être capable de conceptualiser et de mettre en oeuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
  • Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Niveau de recrutement
Bac + 4

Conditions d'accès

Vous souhaitez intégrer un M2 de l’université en 2017-2018 : votre demande relève d’un accès sélectif, aucune sélection n’ayant été prévue à votre entrée en M1.

Au titre de votre entrée en Master en 2016/2017, votre poursuite d’étude en M2 est contrainte par les dispositions en vigueur à la rentrée 2016 :
Ont vocation à être admis en Master 2 Droit, Economie, Gestion, mention Information, Communication, parcours type Administration et communication des activités culturelles, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Information, Communication ou d’un autre Master de droit, d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale. Dans tous les cas, y compris ceux visés à l’article 3 ci-après, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger,
consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission : du 09/05/2017 au 01/06/2017. Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacités :
La capacité d'accueil pour le parcours Administration des Activités Culturelles est fixée à 30 places.

Organisation générale des études

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 307 heures.

SEMESTRE 3 287h 42 crédits
UE 1 : Le contexte – 80h CM – 15 crédits
Politiques culturelles : histoire et institutions – 20h
Droit de la culture – 20h
Culture, Economie et numérique – 20h
Droit de la propriété littéraire et artistique – 20h

UE 2 : Approches sectorielles – 121h – 15 crédits
Management des événements culturels et des festivals – 15h
Cinéma et audiovisuel – 15h
Spectacle vivant – 25h
Métiers du livre et de l’édition – 6h
Musiques - Industries du disque – 10h
Muséologie, muséographie – 20h
Politique du patrimoine – 15h
Art et société – 15h

UE 3 : Techniques professionnelles – 86h – 12 crédits
Etudes des publics et des pratiques culturelles – 15h
Gestion des établissements publics culturels – 15h
Management et programmation artistique – 10h
Aides et financement culture – 10h
Culture, médiation et territoires – 15h
Les supports de la communication écrite – 15h
Relations Presse – 6h

Bonification :
activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.

SEMESTRE 4 – 20h – 18 crédits
UE 4 : Orientation choisie – 18 crédits
* Voie professionnelle : - Stage en France ou à l’étranger (3 mois minimum) et rédaction d’un rapport de stage
                                        - Projet professionnel tuteuré
                                        - Conférences professionnelles – 10h

* Voie recherche
: - Rédaction d’un mémoire de recherche faisant l’objet d’une soutenance
                               - Séminaire méthodologique – 10h

Bonification :
activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Professeurs des universités : Regourd Martine ; Viguier Jacques.
Maître de conférences : Laval Sylvie.
Professeurs associés : Espy Jean Charles ; Pejouan Paul-Arnaud.
• Intervenants professionnels : Allard Jean Hughes ; Bousquet Franck ; Chantepie Philippe ; Claisse Stanley ; Coque Nadine ; Delbouis Emmanuel ; Deloince Papin Anaïs ; Hamelin Arnaud ; Laborde Marc ; Lajuzan François ; Laval Hanachi Christine ; Lefèvre Gérard ; Lhuillier Bénédicte ; Negrier Emmanuel ; Oudeyer Cécile ; Pidoux Emmanuel ; Poignant Yannick ; Quilhot Gesseaume Brigitte ; Sire Marie Anne ; Voizard Karl Henri ; Vujicic Tihomir.

Et après ?

Débouchés professionnels
Métiers visés : Fonctions d’encadrement, de conception et de contrôle en information-communication dans des organisations publiques ou privées intervenant dans le champ de la culture aux niveaux local, national, et européen : collectivités publiques, entreprises culturelles (théâtre, cinéma, musées y compris musées industriels et de société, événements culturels, festivals, valorisation du patrimoine…), agences de communication, cabinets de consultants, bureaux d’études, organismes de formation préparant aux métiers de la culture…

En Savoir + :
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Informations complémentaires

Des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle sont organisés et animés par le SUIO-IP :
- Construction d'un projet professionnel : valoriser ses expériences ; identifier ses atouts, ses qualités ; construire son projet.
- Techniques de recherche d'emploi : CV, lettres de candidature, préparation aux entretiens.
- Mobilité internationale : CV, lettre de motivation et entretien en anglais, candidatures en espagnol.
- Construction de son Portefeuille d’Expériences et de Compétences via la plateforme numérique PEC.

Des mini-conférences et des journées métiers sur des thèmes variés sont programmées tout au long de l’année : « Comment rechercher un stage », « Les clés pour réussir ses premiers pas en entreprises », « Le VIE »…

Le calendrier de ces ateliers, mini-conférences et manifestations est consultable au SUIO-IP, dans la newsletter de l’Université ainsi que sur le site internet d’UT1 Capitole (rubrique "orientation et insertion" et rubrique "actualité").
Les inscriptions s’effectuent en ligne.

Au SUIO-IP, un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle vous informera et vous conseillera (sans rendez-vous). Vous y trouverez également des ressources documentaires sur les thématiques de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Responsable(s) pédagogique(s)

Responsable(s) scolarité

Contact scolarité

Service des Formations Professionnalisées    
Mauricette BOURROUNET
Bureau AR 137 bis
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolformprof09@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 95

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tel : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 56

Mise à jour le 23 juin 2017


Stages :

Le stage (au moins 3 mois) vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Zoom +

Téléchargement

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.