• Formation LMD

Master (M2) mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Accessible en
Présentation

Objectifs

L’objectif de la formation consiste à former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture. Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d’assurer et d’évaluer les actions de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.

En outre, ces professionnels doivent être en mesure de participer  à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels…), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels de la communication (services des collectivités publiques, agences de communication et de publicité…).

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Public visé :
Les étudiants titulaires d'un master 1 à l'Université Toulouse 1 Capitole en 2017-2018 ont un droit à la poursuite d'études au sein d'un parcours type de master 2 de la même mention. Pour bénéficier de ce droit, ils postulent via la plateforme eCandidatures (sur le site de l’université) où ils pourront indiquer leur préférence.
Les autres candidats sont soumis à l’examen d'un dossier, complété éventuellement d'un entretien ou d'une épreuve écrite.

Pour en savoir plus :
http://www.ut-capitole.fr/formations/s-inscrire/admissions/droit-a-poursuite-d-etudes-en-master-2-689015.kjsp

Dates clés de candidatures : Période de dépôt des demandes d'admission sur la plateforme eCandidatures : du 7 mai au 1er juin 2018. Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacité d’accueil : La capacité d'accueil pour le parcours Administration et Communication des activités culturelles est fixée à 43 places (Formation initiale Présentiel et FOAD).

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger,
consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Programme

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 307 heures.

SEMESTRE 3 287h 42 crédits
UE 1 : Le contexte – 80h CM – 15 crédits
Politiques culturelles : histoire et institutions – 20h
Droit de la culture – 20h
Culture, Economie et numérique – 20h
Droit de la propriété littéraire et artistique – 20h

UE 2 : Approches sectorielles – 121h – 15 crédits
Management des événements culturels et des festivals – 15h
Cinéma et audiovisuel – 15h
Spectacle vivant – 25h
Métiers du livre et de l’édition – 6h
Musiques - Industries du disque – 10h
Muséologie, muséographie – 20h
Politique du patrimoine – 15h
Art et société – 15h

UE 3 : Techniques professionnelles – 86h – 12 crédits
Etudes des publics et des pratiques culturelles – 15h
Gestion des établissements publics culturels – 15h
Management et programmation artistique – 10h
Aides et financement culture – 10h
Culture, médiation et territoires – 15h
Les supports de la communication écrite – 15h
Relations Presse – 6h

Bonification :
activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.

SEMESTRE 4 – 20h – 18 crédits
UE 4 : Orientation choisie – 18 crédits
* Voie professionnelle :

  • Stage en France ou à l’étranger (3 mois minimum) et rédaction d’un rapport de stage
  • Projet professionnel tuteuré
  • Conférences professionnelles – 10h
* Voie recherche :
  • Rédaction d’un mémoire de recherche faisant l’objet d’une soutenance
  • Séminaire méthodologique – 10h
Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Professeurs des universités : Regourd Martine ; Viguier Jacques.
Maître de conférences : Laval Sylvie.
Professeurs associés : Espy Jean Charles ; Pejouan Paul-Arnaud.
• Intervenants professionnels : Allard Jean Hughes ; Bousquet Franck ; Chantepie Philippe ; Claisse Stanley ; Coque Nadine ; Delbouis Emmanuel ; Deloince Papin Anaïs ; Hamelin Arnaud ; Laborde Marc ; Lajuzan François ; Laval Hanachi Christine ; Lefèvre Gérard ; Lhuillier Bénédicte ; Negrier Emmanuel ; Oudeyer Cécile ; Pidoux Emmanuel ; Poignant Yannick ; Quilhot Gesseaume Brigitte ; Sire Marie Anne ; Voizard Karl Henri ; Vujicic Tihomir.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Orientation
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

  • Être capable de conceptualiser, de mettre en oeuvre et de gérer des stratégies de Communication ;
  • Être capable de conceptualiser et de mettre en oeuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
  • Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Débouchés professionnels

Métiers visés : Fonctions d’encadrement, de conception et de contrôle en information-communication dans des organisations publiques ou privées intervenant dans le champ de la culture aux niveaux local, national, et européen : collectivités publiques, entreprises culturelles (théâtre, cinéma, musées y compris musées industriels et de société, événements culturels, festivals, valorisation du patrimoine…), agences de communication, cabinets de consultants, bureaux d’études, organismes de formation préparant aux métiers de la culture…

En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés de M2 réalisées par l’OFIP ainsi que le répertoire des emplois concernant votre M2 (sur le site de l’Université, rubrique Orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes.

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Service des Formations Professionnalisées    
Bureau AR 137 bis
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolformprof09@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 95

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tel : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 56