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Les droits d'inscription

Toute inscription n'est valide qu'une fois acquittés les frais s'y rapportant. Les droits d'inscriptions sont fixés annuellement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour les diplômes nationaux. Le Conseil d'Admnistration de l'établissement vote les droits des Diplômes d'Université. S'y ajoutent des frais relatifs aux services proposés par l'établissement (Médecine préventive, FSDIE, Droits de bibliothèques...).

Le montant des droits d’inscription varie selon le diplôme préparé et la situation individuelle de chaque étudiant, il vous est donc demandé de ne pas remplir le chèque pour votre inscription, le montant exact des droits vous sera indiqué le jour de votre inscription.

Répartition des droits d’inscription

Le montant des droits d'inscription  pour l'année 2017-2018 se répartit de la manière suivante :
Droits de scolarité (en fonction du niveau du diplôme préparé) obligatoire :
  • 134 € pour le cursus licence
  • 206 € pour le cursus master
  • 341 € pour le cursus doctorat, HDR

Autres droits obligatoires
(l'étudiant est redevable une seule fois de ces droits pour une même année universitaire) :
  • 34 € au profit du Service Commun de Documentation
  • 16 € au profit du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)
  • 5,10 € au profit du Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Le montant de la cotisation au régime étudiant de Sécurité Sociale est arrêté chaque année par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Il s’élève à 217 € pour l’année 2017-2018.

L'Université est également habilitée à percevoir le montant de l'adhésion à l'une des complémentaires santé facultatives proposées par les mutuelles étudiantes partenaires.

Modes de paiement

L’ensemble des droits d’inscription, de Sécurité Sociale et éventuellement d’adhésion à une complémentaire santé est payable en une seule fois le jour même de l’inscription :
  • par chèque bancaire ou postal, mandat-cash ou carte bancaire pour les inscriptions en présentiel,
  • par carte bancaire pour les inscriptions par internet.

Paiement échelonné : conditions.
L'université propose, sous réserve de remplir les conditions ci-après, le paiement en 3 fois :
  • le montant total des droits d'inscription excède le montant de la cotisation sécurité sociale.
  • vous n'avez pas déjà utilisé le paiement en 3 fois comme mode de règlement d'une autre inscription au titre de la même année universitaire.
  • votre inscription administrative doit être effectuée avant le 9 octobre 2017.

Modalités du paiement échelonné
pour les inscriptions en présentiel
Le paiement se fait uniquement par carte bancaire.
- Si vous vous réglez vos droits d'inscription entre le 1er et le 15 du mois :
Le premier tiers est débité immédiatement, tandis que les deuxième et troisième tiers seront débités les 5 des deux mois suivants.
- Si vous vous réglez vos droits d'inscription entre le 16 et la fin du mois :
Le premier tiers est débité immédiatement, tandis que les deuxième et troisième tiers seront débités dans un délai compris entre 35 et 50 jours après le premier paiement, le 5 du mois.

Modalités du paiement échelonné pour les inscriptions en ligne
Le paiement se fait uniquement par carte bancaire.
Le premier tiers est débité immédiatement, tandis que les deuxième et troisième tiers seront débités, respectivement 30 et 60 jours après la date du premier paiement.