• Formation,

Création du Diplôme d'Université « Métier et carrière – Sport professionnel ». Collaboration UT1 Capitole/Centre de Formation du Stade Toulousain

le 1 septembre 2018

Soucieux de développer l’aptitude des jeunes espoirs du rugby à bien gérer leur carrière, le Centre de Formation du Stade Toulousain s’est rapproché de l’Université Toulouse 1 Capitole afin de créer de concert le Diplôme d'Université « Métier et carrière – Sport professionnel ».

La maîtrise d’œuvre en est confiée au Centre de Formation du Stade Toulousain (CFST) et au service commun de Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse 1 Capitole. Corinne Mascala, présidente de l’Université, a confié la responsabilité scientifique de ce diplôme à Albert Arseguel, professeur émérite et vice-président du CFST.

Il s’agit de mettre à profit le potentiel de ces jeunes sportifs de haut niveau, aux qualités physiques, morales et mentales avérées, et de leur faire acquérir rapidement les compétences indispensables à une approche cohérente et efficace de leur métier et de leur carrière. La richesse de la formation dispensée réside en sa transversalité : y sont abordées au même titre des notions de droit de travail, d’économie et gestion, d’éthique sportive, d’hygiène de vie et de santé.

A terme, un objectif, ambitieux cherche à être atteint, à savoir donner le goût à ces jeunes joueurs de poursuivre des études et d’approfondir cette première étape de formation. Au-delà de son but premier, la sécurisation des parcours des jeunes talents du sport professionnel, il y a là une volonté d’établir une passerelle supplémentaire entre le monde du sport et celui de l’enseignement supérieur.

L’encadrement de ce diplôme sera assuré pour la première partie par des enseignants de Toulouse 1 Capitole et par quelques professionnels choisis par le directeur de ce DU. Quant à la partie sportive, elle relève évidemment de la compétence des responsables du DU relevant du Stade Toulousain.

Les cours se dérouleront pour une grande partie dans les locaux du Stade Toulousain afin de ne pas perturber l’exercice professionnel de l’activité sportive. Dans cette optique, certains enseignements seront pratiqués en ligne via la plateforme numérique d’enseignement à distance du FCV2A. Il reste que des manifestations s’accompliront aussi dans les locaux de l’Université Toulouse 1 Capitole.

La programmation est la suivante : 3 séquences d’un semestre, calées chacune sur des blocs de compétences précis, pouvant être suivis de façon continue ou discontinue, avec en fil conducteur la mise-en-place d’un accompagnement tutoral et d’un travail collectif autour du projet professionnel des stagiaires.

Date prévisionnelle d’ouverture de la 1ère session : 4ème trimestre 2018.

Il n’y a pas de condition académique spécifique à la candidature à cette formation sauf à ce qu’elle soit acceptée par une commission composée de représentants des deux institutions. Dans un premier temps, cette formation est réservée exclusivement aux Espoirs du Stade Toulousains et aux stagiaires du Centre de Formation du club.

Contacts :
Albert Arseguel, professeur émérite de l’Université Toulouse 1 Capitole
Stéphanie Arbitourer, chargée de communication du service de Formation Continue, Université Toulouse 1 Capitole
 

Informations non contractuelles
Mis à jour le 12 février 2018