Diplôme d'université Droit, Evaluation et Audit de l’Action Publique Locale

Informations générales

Durée de la formation
6 mois
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Présentation
Prochaine rentrée : septembre 2018. Date limite de candidature : 15 août 2018

Objectifs


L’objectif du Diplôme d’Université « Droit,  Evaluation et Audit de l’Action Publique Locale » est d’apporter aux professionnels de l’action publique locale, experts-comptables, commissaires aux comptes et autres auditeurs, les clefs de compréhension des problématiques touchant à la gestion des organisations publiques locales.

Il permet de développer la double compétence, juridique et managériale, seule à même de faciliter la conduite de projets stratégiques : réorganisation et mutualisation des services, transferts de compétences et de personnels, pilotage et optimisation des politiques publiques, évaluation et démarches de performance, contrôle et audit des services, etc.

Public 

  • Experts-comptables, commissaires aux comptes, stagiaires inscrits
  • Consultants et auditeurs externes
  • Dirigeants territoriaux, cadres des agences et opérateurs publics locaux, cadres de la fonction publique d'Etat, élus et collaborateurs d’élus, etc.


Organisation
Le volume horaire global est de 160h (dont 12h d’examens). Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 6 mois à compter de septembre 2018 sur un mode mixte qui allie formation à distance (équivalent horaire de 120h) et formation en présentiel (28h soit : 2 jours de regroupements suivis de 2 jours de séminaire et de 1,5 jour d’examens). Rythme : un présentiel tous les 2 mois
Les enseignements présentiels ont lieu à Toulouse dans les locaux du FCV2A, 21 allée de Brienne

Méthodes et moyens pédagogiques 

  • Cours à distance : plate-forme en ligne avec des supports de cours accompagnés d’exercices et d’outils de communication avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants.
  • Regroupements en présentiel : séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.


Nombre maximum de stagiaires prévu : 15

Partenariats

Partenariats entreprises

En partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Toulouse Midi-Pyrénées, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Toulouse.
Avec le soutien du Syndicat National des Directeurs Généraux de Collectivités territoriales, l’AFIGESE et l’Association des Administrateurs Territoriaux de France.

Admission

Publics


Conditions d'accès

Conditions préalables à la candidature

Être titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable ou Commissaire aux comptes ou cadre territorial en activité.

Peuvent aussi postuler les personnes titulaires d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau II, justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée minimale de 3 ans dans des fonctions d’encadrement et de gestion de l’action  publique territoriale ou devant prendre en charge des fonctions  liées au pilotage de l’action publique locale. 

La sélection se fait sur dossier de candidature et, le cas échéant, entretien individuel.

admission

Retrait des dossiers de candidature :

Date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la rentrée de septembre 2018 : 15 août 2018 (second recrutement et sous réserve de places disponibles).

Attention : si vous sollicitez un financement d'un OPCA, d'un OPACIF ou d'un FONGECIF, rapprochez-vous de votre organisme de financement pour connaître les dates de commission.

Tarifs année universitaire 2018/2019

Frais de formation : 4500 € + droits d’inscription universitaires en vigueur.
Tarif partenaires : frais de formation : 4000 € + droits d’inscription universitaires en vigueur.
Nota : Possibilité de financement sous certaines conditions dans le cadre du Plan Régional de Formation Professionnelle (partie ouest Occitanie) 2018/2019

Programme

Volume horaire global : 148 heures (hors examen)

  • Module 1 : « Sécurisation, management et audit des fonctions support » - 74 heures

Objectifs : maîtriser la gestion des moyens et être à même de mener un audit des fonctions support de l’action publique locale

Droit budgétaire et comptable, stratégie et analyse financière des collectivités - Droit des propriétés publiques et stratégies de gestion active du patrimoine - Droit de la commande publique et politiques d’achat - Droit et modernisation de la gestion des ressources humaines et des compétences - Séminaires de synthèse

  • Module 2 : « Evaluation et audit de l’action publique locale » - 74 heures

Objectifs : Maîtriser les techniques d’évaluation et d’audit de l’action publique locale à partir de cartographies des risques de façon à identifier les leviers d’optimisation.

Evaluation de la performance publique locale - Les démarches d’optimisation et de modernisation - Maîtrise des risques, audits internes et externes - L’information et les systèmes d’information - Séminaires de synthèse

Auxquels s’ajoutent 12 heures d’examens

Modalités d'évaluation

Arrêté d’examen détaillé communiqué en début de session

  • Épreuve thématique de groupe : réalisation d’un projet appliqué portant sur l’ensemble des modules de la formation
  • Rédaction individuelle d’une étude de cas transversale et soutenance devant jury


La validation du Diplôme d’Université Droit, Évaluation et Audit de l’Action Publique Locale permet de valider les modules 2 et 3 du Master 2 mention Droit public, parcours Collectivités Territoriales, spécialisation Droit, Audit et Performance de l’Action Publique Locale.

Orientation
Année post-bac de sortie
[ Autre ]
Contacts

Responsables pédagogiques

  • M. JEAN-MICHEL MOREAU, Expert-comptable, Commissaire aux comptes, FDMP

Contacts formation continue