• Formation,

Plaquette Licence AESRH FC

Formation en présentiel

L'acquisition par le stagiaire de formation continue :

  • d'une connaissance générale des concepts et techniques utilisés par les gestionnaires d'organisations et entreprises de sorte qu'ils puissent analyser une situation et proposer ou mettre en oeuvre des méthodes permettant le fonctionnement et le développement d'un projet d'entreprise, avec une expertise élargie dans le domaine des ressources humaines. 
  • d'une connaissance du marché et de l'environnement économique et social national et international ainsi que des règles et contraintes pesant sur les entreprises qu'il s'agisse de leur organisation intérieure ou des relations qu'elles entretiennent entre elles, avec leurs clients et l'Etat ou des collectivités publiques.

La maîtrise par le stagiaire de pratiques lui permettant d'utiliser les diverses méthodes de gestion (étude de marché, contrôle de gestion, organisation des entreprises...) mais aussi le raisonnement économique et l'outil informatique. Il doit être capable de lire un bilan comptable, d'évaluer un budget, d'analyser des documents économiques et statistiques. Il doit être en mesure de faire un rapport argumenté sur la situation qu'il a expertisée et, tout particulièrement, dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Pour atteindre ces objectifs le programme utilise une pédagogie active où le stagiaire est conduit à la fois à apprendre et à mettre en œuvre concrètement ses connaissances à partir d'exercice de cas (lectures préparatoires aux cours, questions et discussions pendant les travaux dirigés (TD), analyses de textes législatifs, administratifs et jurisprudentiels, de documents économiques, financiers et comptables). Le programme fournit aussi l'occasion d'un travail en équipe.

En résumé, le diplôme vise à conférer :
  • une bonne culture générale sur le fonctionnement de l'entreprise ;
  • une bonne connaissance des règles de base de la gestion des ressources humaines et du droit du travail
  • de la rigueur dans le raisonnement, le goût et le souci du concret.