Master (M2) MIAGE parcours type Ingénierie des Sytèmes d'Information pour l'Aide à la Décision - ISIAD - en ALTERNANCE (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Contrat d'apprentisage ou contrat de professionnalisation


Objectifs : Le Master 2 MIAGE parcours ISIAD est un Master double compétence qui s’adresse à des étudiants ayant déjà des compétences en Administration, Gestion, Economie et Econométrie, acquises au cours de leurs études en licence. L’objectif de ce Master est de former des cadres actifs dans le processus de conception de systèmes informatique décisionnels.
L’informatique décisionnelle est un secteur en plein développement. Les entreprises ont besoin de prendre des décisions de plus en plus rapidement sur des données étayées. L’évolution technologique permet de satisfaire ce besoin avec l’accroissement du potentiel des machines, des Systèmes de Gestion de Bases de Données et l’apparition des nombreux outils centrés sur les Big Data.
Concevoir un système d’information décisionnel consiste dans un premier temps à extraire les données pertinentes pour la prise de décision à partir des Systèmes d’Information opérationnels (Bases de Données, ERP), des données publiques, des objets connectés et des réseaux sociaux. Dans un deuxième temps ces données sont consolidées, organisées et stockées dans des entrepôts de données (Datawarehouse), afin de permettre de les exploiter avec des outils d’analyse multi-dimensionnelle et des outils de fouille de données (Datamining) pour restituer des indicateurs pertinents aux décideurs.