Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Master 2 Droit, économie, gestion - Mention : Science politique - Spécialité : Politique et sécurité

Vous êtes iciAccueil » Formations » Se former autrement » FOAD


MASTER 2
DOMAINE : DROIT, ECONOMIE, GESTION

Mention : SCIENCE POLITIQUE

SPECIALITE : POLITIQUE ET SECURITE

Responsable : Professeur François Dieu

Cette spécialité mise en place en 2004 aborde, d'un point de vue théorique et pratique, les questions policières, les politiques publiques de sécurité et les principaux problèmes de délinquance et d'insécurité. Le champ spécialisé de ce diplôme, qui a succédé à une filière du DEA de Science Politique et au DESS Sécurité, Police et Société (suivi par plus de 400 étudiants entre 1995 et 2003), en fait une des rares formations de ce type en France.

Le master « Politique et sécurité » ouvre des perspectives professionnelles dans deux domaines :

  • un complément de formation pour la préparation des concours de recrutement des métiers de la sécurité qui exigent, pour certains, le grade de master (police, gendarmerie, justice, douanes, etc.).
  • une spécialisation susceptible de répondre aux besoins des collectivités locales pour des emplois de chargés de mission/coordonateurs pour leurs actions en matière de prévention de délinquance, de politique de la ville et de mise en place des dispositifs locaux de sécurité.

Il offre une formation supérieure destinée à la fois à une insertion professionnelle (préparation au recrutement et à l'emploi) et à une initiation à la recherche (préparation au doctorat), l'orientation des étudiants intervenant au second semestre, au terme d'un premier semestre de formation comprenant des enseignements fondamentaux et spécialisés, le second semestre étant réservé un approfondissement notamment méthodologique en relation avec un stage d’ouverture professionnelle et un mémoire de fin d'étude.


 


 


Mise à jour le 17 octobre 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.