Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation LMD

Master (M2) mention Management parcours type Droit et Gestion du développement Durable (Formation à distance)

Vous êtes iciAccueil » Formations » Se former autrement » FOAD

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Accessible en
Formation à distance

Spécificités

  
Durée des études
: La formation peut être suivie en 1 an ou 2 ans selon le rythme choisi par l'étudiant.

Objectifs


Le Master Droit, Économie, Gestion, mention Management parcours type Droit et Gestion du Développement Durable FOAD, est une formation universitaire permet d’acquérir les principaux outils d'une démarche de qualité « sociétale », et fournit les éléments juridiques d'une gestion responsable de l'entreprise dans le domaine de l'environnement et du social, permettant ainsi d'appréhender au mieux le risque de contentieux et de recherche de responsabilité.

Le développement durable et son volet managérial
, la responsabilité sociale,
constituent un véritable enjeu pour les organisations confrontées à de nouvelles attentes de la part de leurs parties prenantes. L'efficacité économique doit être accompagnée d'équité sociale, de comportements de citoyenneté organisationnelle et d'un management environnemental avéré. Ainsi l'entreprise est-elle attendue comme un acteur essentiel du développement durable, ce qui suppose qu'elle organise, sous la contrainte de la loi, du marché ou sur une base volontaire, l'ensemble de ses fonctions dans le respect de valeurs environnementales et sociales.

Les entreprises ont donc besoin de managers et de conseils capables de mettre en place et d'animer un système de maîtrise des risques
(risques environnementaux et sociaux, risques industriels, mais aussi « risque réputation ») et une logique de progrès continu. Au-delà des connaissances relatives au développement durable, ce diplôme permet d'acquérir les principaux outils d'une démarche de qualité « sociétale », et fournit les éléments juridiques d'une gestion responsable de l'entreprise dans le domaine de l'environnement et du social, permettant ainsi d'appréhender au mieux le risque de contentieux et de recherche de responsabilité.

 

Contrôle des connaissances


La formation fait l’objet d’une session unique et sera évaluée sous la forme de contrôle continu pour les UE 1 à 14.

Le contrôle continu s'effectue sous la forme de devoirs en ligne.
La note attribuée dans le cadre du contrôle continu résulte notamment d’une ou plusieurs épreuves pouvant être réalisées sous forme d’écrits, d’oraux, de projets ou de travaux de groupe.

L’UE 15 fait l’objet d’une note de rapport de stage, rapport d’activité ou mémoire.
La réalisation du stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage. Le projet de stage professionnel doit obtenir l’accord du responsable de la formation
Les apprenants en emploi réaliseront un rapport d’activité, ou un mémoire de recherche, dont le sujet doit recevoir l’accord du responsable.

D'autres donnent lieu à un examen terminal en présentiel à l'Université Toulouse 1 Capitole (délocalisé à la demande des étudiants résidant à l'étranger).
À distance, partiellement à distance
La formation est organisée en FOAD (formation ouverte et à distance), sur la plate-forme de télé-enseignement Moodle 2.
Les supports de cours imprimables et interactifs, mis en ligne de manière séquencée, sont actualisés chaque année et accompagnés de bibliographies.
Le tutorat est assuré par matière sur les forums, chats et visioconférences. Les tuteurs experts sont pour la plupart Professeurs des universités, Maîtres de conférences et professionnels.
Les travaux dirigés, exercices, et quizz sont délivrés selon un rythme adapté aux apprenants en activité professionnelle.
Chaque formation fait l’objet d’un contrôle continu et/ou d’examens en présentiel (délocalisés pour les étudiants résidant à l’étranger).
Un ou plusieurs regroupements présentiels peuvent être organisés mais restent facultatifs.
L’apprenant dispose également d’un tuteur-accompagnateur tout au long de la formation, et d’espaces d’échange avec les autres étudiants
Niveau de recrutement
Bac + 4
Coût de la formation
En 1 an : 5000 euros + droits d' inscription à l'Université (261.10€ en 2016/2017) En 2 ans : 2500 euros par an + DIU. Tarif entreprise : 8000 euros. Dans tous les cas, un échéancier vous sera proposé.

Formation(s) requise(s)


Ce diplôme est ouvert à tout public : formation initiale, formation continue, reprise d'études non financées.

Possibilité de financement :

Le Master 2 mention Management parcours type Droit et Gestion du développement Durable est un diplôme national pouvant être pris en charge dans le cadre des plans de formation des entreprises :
  • Droit à la formation (DIF)
  • Congé individuel de formation (CIF)
  • Organisme paritaire collecteur agrée (OPCA)

Conditions d'accès

 

Ont vocation à être admis en Master 2 Droit, Economie, Gestion mention Biodiversité, écologie, évolution parcours type Ingénierie du Développement Durable FOAD, les étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année du Master mention Droit, mention AES, mention Management ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission d’admission.
 
 
Peuvent également être admis les étudiants ayant validé les deux Diplômes d’Université suivants :
  • DU Développement durable et organisations
  • DU Gestion des risques et pratiques responsables
     
Dans tous les cas, y compris ceux visés à l’article 3 ci-après, la sélection en vue de l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains pré-requis.

Autres possibilités d’accès

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, le dossier est aussi à remettre au service FOAD.

Organisation générale des études


Organisation de la formation

Le master 2ème année Droit, Économie, Gestion, mention Management parcours type Droit et gestion du Développement Durable FOAD, est organisé sur deux semestres.
Le premier semestre du Master comprend 8 Unités d’enseignement composant 2 blocs, le second semestre, 7 Unités d’enseignement composant 2 blocs.
Chaque semestre totalise 30 crédits européens (ECTS).

Un apprenant peut s’inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires en s’inscrivant :
  • aux blocs 1 et 3 l’année 1
  • aux blocs 2 et 4 l’année 2

Stage

Au cours de l’année universitaire, l’étudiant en formation initiale doit effectuer un stage dans une entreprise ou une autre organisation, d’une durée minimale de trois mois.
Ce stage a pour finalité de favoriser son insertion professionnelle en lui permettant d’acquérir et de valoriser des compétences. La rédaction du rapport de stage donnera lieu à une note.


Renseignements

M.Koffi TSEKOU

developpementdurable.foad@ut-capitole.fr

Service FOAD 
Ancienne Faculté - bureau AF 264
Université Toulouse 1 Capitole 
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9

Tel : 05 61 12 86 94


Responsable(s) pédagogique(s)

Mise à jour le 12 septembre 2017


Stages :

Stage obligatoire
logo master 2 développement durable foad

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.