Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Histoire du droit > CTHDIP > Ouvrages Individuels

"Histoire du chapitre de la Cathédrale d'Albi" - sous la direction de Philippe Nélidoff et Olivier Cabayé

le 16 octobre 2017

Ouvrage épuisé
Une deuxième édition est disponible

« Ses chanoines vermeils et brillants de santé S'engraissaient d'une longue et sainte oisiveté ; Sans sortir de leurs lits plus doux que des hermines. Ces pieux fainéants faisaient chanter matines, Veillaient à bien dîner, et laissaient en leur lieu A des chantres gagés le soin de louer Dieu ». Nicolas Boileau, Le lutrin, chant premier (1672)

C'est dans ces termes que Nicolas Boileau décrit les chanoines de la Sainte Chapelle de Paris. Son jugement reflète un sentiment communément partagé sur les chanoines, lequel dessine en même temps pour des siècles à venir, l'image négative de ces religieux des cathédrales.
Pourtant, limiter l'œuvre de ces hommes à la passivité et l'inaction est bien réducteur. Si l'on peut contempler aujourd'hui Sainte-Cécile telle qu'elle est, c'est en grande partie en raison de l'action protectrice qu'ils ont conduite des siècles durant. Érudits, les chanoines du scriptorium ont aussi contribué au rayonnement liturgique de la cathédrale d'Albi. Enfin, hommes de prières, ils ont progressivement pris une place grandissante auprès de l'évêque dans le gouvernement du diocèse avant de disparaître dans une indifférence silencieuse.
Qui sont ces chanoines de la cathédrale Sainte-Cécile ? À quoi ont-ils servi ? Qu'ont-ils fait dans les cathédrales d'Albi pendant plus d'un millénaire ? Autant de questions qui appellent autant de réponses... ce qui valait bien qu'on leur consacrât une étude !
Olivier Cabayé est agrégé et docteur en histoire, professeur au lycée Lapérouse d'Albi.
Philippe Nélidoff est professeur d'histoire du droit et des institutions à l'Université Toulouse 1 Capitole et doyen de la faculté de droit et science politique.
 
ouvrage publié avec le concours de l'ACSA

Prix de vente : 18 €
 
Partenaires :
Editeur : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Références : ISBN : 978-2-36170-151-2    
Source : Format 16 x 24, 663 pages
Contact :
Anne Blandin :
Mis à jour le 1 avril 2019