Etudier à l'étranger

Etudier à l'étranger

Vous avez la possibilité de réaliser une partie de votre cursus universitaire à l'étranger dans l'un des établissements partenaires d'UT1 Capitole. Ce projet de mobilité doit être l'aboutissement d'une réflexion menée dès les premières années universitaires. Il est notamment indispensable d'améliorer vos compétences linguistiques : les langues étrangères constituent un outil de la mobilité, et non une finalité.

Les candidatures et les sélections se font au cours de l'année précédant la mobilité : novembre à février pour une mobilité en Licence 3 ou Master 1, février à mai pour une mobilité en Master 2.

Différents programmes d'échanges existent : Erasmus+ , BCI (ex-CREPUQ) et les conventions bilatérales. Des aides financières vous permettent d'optimiser les conditions d'études hors de France. Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'une bourse complémentaire Erasmus+.

Il existe d'autres possibilités pour un séjour à l'étranger : volontariat, assistant de français, etc. Vous pouvez consulter le site du CRIJ ou celui de la Mouv'Box.