• Recherche,

Enseignant-chercheur invité : M. Chris Bell

du 10 mai 2019 au 29 mai 2019

Photo

Chris Bell est professeur d'études organisationnelles à la Schulich School of Business, de l’Université York, Toronto (Canada). Il a obtenu, en 1997, un baccalauréat spécialisé en psychologie sociale et en anthropologie médicale à l'Université McGill, Montréal (Québec) et en 2002, un doctorat en Gestion à l'Université Duke.
 
Il est actuellement rédacteur en chef adjoint de Social Justice Research, la revue phare de l'International Society for Justice Research. Il est cofondateur de l'International Workshop on Organisational Justice and Behavioral Ethics (IWOJBE) qui organise des réunions biennales pour les chercheurs ayant des intérêts communs. Le professeur Bell s'intéresse à la négociation, au leadership, à la théorie et à la recherche sur le comportement organisationnel.
La recherche du Pr. Bell porte sur plusieurs thèmes connexes : la psychologie de l'équité et de la justice en milieu de travail, les processus du moi et de l'identité, le raisonnement moral et les émotions.
 
Récemment, il a reçu une subvention de recherche du gouvernement canadien pour étudier l'envie et les processus d'autoréglementation en matière de recherche d'emploi et de rendement. Son travail a été publié dans le Journal of Personality and Social Psychology, le Journal of Organizational Behavior, le Journal of Business Ethics, le Business Ethics Quarterly et le International Journal of Conflict Management.

Invité par le Pr. Caroline Manville, de TSM-R, le Pr. Bell sera présent du 10 au 29 mai 2019 à l’Université Toulouse 1 Capitole. Durant son séjour, il enseignera deux cours de deuxième cycle de courte durée.
Le premier est un atelier sur des sujets de recherche avancée qui explorera les questions pratiques et conceptuelles sur les bases de l'élaboration d'une question et d'un programme de recherche ; et qui fournira un examen pragmatique et théorique du processus créatif.
Le deuxième est un atelier sur la rédaction universitaire dans le cadre duquel chaque composante d'un article de recherche sera examinée et analysée sous l'angle des styles d'écriture et de présentation, ainsi que des critères de domaine et de revue.
L'objectif de ces deux cours est de contribuer à la formation des étudiants des premiers cycles supérieurs en leur fournissant des compétences pratiques et des idées pour les aider à élaborer, formaliser, proposer et présenter des projets de recherche originaux.
Mis à jour le 15 décembre 2020