• Recherche,

Enseignant-chercheur invité : M. Josep Capdeferro

le 14 janvier 2019


M. Josep Capdeferro, professeur à l’Université Pompeu Fabra (Espagne), est un historien du droit passionné par les recherches en archives et l’utilisation de documentation inédite ou insuffisamment exploitée. Il s’intéresse de préférence à l’histoire juridique de la Catalogne moderne (XVI-XVIIIè siècles), au sein de la monarchie ibérique, dans le contexte de l’Europe du jus commune (droit romano-canonique).

Ses principaux axes de recherches sont :
  • Les avocats et la culture juridique
  • Les institutions de droit public : les villes, les assemblées, le gouvernement de la Catalogne, le contrôle des officiers, etc.
  • L'administration de la Justice : justice retenue par le roi (Audience royale) et justice déléguée (justices seigneuriales et municipales), justice constitutionnelle historique.
  • Les questions institutionnelles et processuelles liées aux conceptions pré-libérales de la citoyenneté, les droits et garanties, la mobilité et la cohésion sociale, la tolérance ou intolérance envers les descendants des Juifs convertis, l'évolution des corporations, la vie quotidienne, l'adultère en tant que crime, etc.

Invité par le Pr. Olivier Devaux, du Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP), le Pr. Josep Capdeferro sera présent à l’Université Toulouse Capitole à compter du 14 janvier 2019.
Il proposera notamment une conférence doctorale le 15 janvier 2019 à 18h sur le thème « Les exclus face au droit (Catalogne, XVIe-XVIIIe siècles) » (Bibliothèque Germain Sicard).
Un cours relatif à la culture juridique en Catalogne entre le 13e et le 18ème siècle sera également proposé aux Master 2 Histoire du Droit et des Institutions.

Retrouvez plus d’informations sur sa page personnelle.
Mis à jour le 19 décembre 2018