• Recherche,

Enseignant-chercheur invité : M. Konstantinos Tsimaras

du 1 mars 2019 au 31 mars 2019


M. Konstantinos TSIMARAS, de nationalité hellénique, est actuellement Professeur de Droit Public à l’Université Européenne de Chypre et Doyen de l’Ecole de Droit.

Il a enseigné dans plusieurs universités, a été Maitre de Conférences à l’Université Ionienne à Corfou (Département de Traduction Juridique), ensuite à la Faculté de Droit de l’Université Démocrite au nord de la Grèce et Professeur Assistant à l’Ecole Militaire Hellénique.
Il a enseigne aussi à l’ENA hellénique (Athènes). Il est avocat au Conseil d’Etat (avocat au Barreau d’Athènes). Il était expert au Conseil d’Europe et à l’Institut Européen d’Administration Publique.

M. Tsimaras a fait ses études en droit à l’Université d’Athènes et est titulaire d’un DEA de Droit Public de l’Université de Paris I, d’un DEA de Science Politique de la même université et a suivi les cours d’un DESS Banques et Finances à Paris V.
Il a ensuite soutenu sa thèse à l’Université de Paris I (Panthéon- Sorbonne) et a participé à un programme de recherche postdoctorale aux Universités de Lisbonne et Toledo.

Il est membre des comités de lecture de deux revues : ‘‘Journal de Droit Administratif (Efimerida Dioikitikou Dikaiou)’’ et ‘‘La Constitution’’ (To Syntagma).

Il enseigne le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit des libertés fondamentales, le droit public comparé, le gouvernement comparé, institutions politiques comparées. Ses champs actuels de recherche sont la justice constitutionnelle, la réorganisation du service public, organisation de l’Administration Publique, les régimes politiques (parlementaire, présidentiel, semi-présidentiel), les pouvoirs du Président de la République.

Invité par le Pr. Mathieu Touzeil-Divina, de l'Institut Maurice Hauriou, le Pr. Tsimaras sera présent du 1 mars au 31 mars 2019 à l’Université Toulouse 1 Capitole.
Pendant son séjour, il proposera différentes interventions, en français, aux étudiants de Licence & de Master dans le cadre de cours & de séminaires :
  • interventions auprès des Masters 1 sur sur la symbolique judiciaire grecque / mythologique & la citoyenneté européenne dans le cadre d'un cours sur les méthodologie de concours
  • intervention en Licence 1 dans le cadre de leçons de droit constitutionnel
  • séminaire en Master 2 sur les obligations de service public des transports

Des conférences seront également organisées, en français et ouvertes à tous :
  • le 7 mars 2019 à 17h (Salle des Thèses) : conférence sur les services publics à Chypre et / ou en Grèce (30 / 45 min ) suivie d'un débat avec les collègues et étudiants / dans le cadre du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public et de l'Institut Maurice Hauriou.
  • le 13 mars 2019 à 17h (Salle des Thèses) : conférence sur la révision constitutionnelle en France et en Grèce.
Mis à jour le 30 janvier 2019