• Recherche,

Enseignant-chercheur invité : Mme Anne-Marie Savard

du 2 mars 2019 au 17 mars 2019


Anne-Marie Savard est professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle a également enseigné à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke entre 2009 et 2016.

Elle enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit et des politiques de la santé, du droit des personnes et du droit de la famille.

Elle est aussi très active au sein du réseau de la santé québécois, où elle siège sur des comités d'éthique de la recherche et donne périodiquement des formations juridiques aux professionnels de la santé.

Chercheuse régulière et responsable de l’Axe Droit, éthique et politiques de santé du Centre de recherche en gestion des services de santé de l’Université Laval – CHU de Québec – IUCPQ, depuis janvier 2018 ; elle est également  chercheuse associée, Institut d’éthique appliquée (IDÉA), Université Laval.
 
Invitée par le Pr. Maryline Bruggeman, de l’Institut de Droit Privé, le Pr. Savard sera présente du 2 au 17 mars 2019 à l’Université Toulouse 1 Capitole. Pendant son séjour, elle interviendra notamment à travers un séminaire de travail sur le thème de l’état civil les 14 et 15 mars 2019 (réservé aux chercheurs associés à ce projet).

Le Pr. Savard proposera également quatre interventions de 2h auprès des étudiants de Master 2 Droit des personnes et des familles :
  • La protection juridique des conjoints de fait en droit québécois et canadien (lundi 4 mars, 10h-12h, salle AR138)
  • Les règles juridiques encadrant la filiation des enfants nés à la suite de la procréation assistée (mardi 5 mars, 10h-12h, salle J102)
  • L’état du droit québécois sur la question de la filiation des enfants nés à la suite du recours aux mères porteuses (mercredi 6 mars, 10h-12h, salle J202)
  • Les nouvelles règles juridiques liées à la tutelle au mineur et à l’adoption (mercredi 6 mars, 14h-16h, salle J102)

Le Pr. Savard animera deux conférences ouvertes à tous :
  • Les soins de fin de vie, incluant l’aide médicale à mourir, au Québec et au Canada (lundi 11 mars, 11h, Salle des Thèses)
  • L’attestation des « passages » importants dans l’existence d’une personne physique et son individualisation juridique par les actes de l’état civil (jeudi 14 mars, 14h, Salle Maurice Hauriou)
     
Plus d'informations sur le programme de ses interventions.
Mis à jour le 20 février 2019