Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2016

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Stéphane Gregoir : un nouveau Doyen pour l’Ecole d’économie de Toulouse – TSE


En ce début d’année 2016, l’Ecole d’économie de l’Université Toulouse Capitole (Toulouse School of Economics – TSE) est heureuse d’annoncer la nomination de son nouveau Doyen.

Stéphane Gregoir - TSEEconomiste-statisticien diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE et titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées, Stéphane Gregoir a passé une grande partie de sa carrière à l’INSEE, notamment en tant que Directeur du CREST (Centre de Recherche en Economie Statistique), puis Directeur de la méthodologie et des relations internationales et de la coordination. Il a également été Directeur de la recherche et Doyen du corps professoral de l’EDHEC pendant 7 ans.

Stéphane Gregoir retire de ces différentes expériences une connaissance à la fois théorique, pratique et institutionnelle de l’économie et une certaine expérience du monde académique. Des compétences qu’il est « ravi de mettre au service  de TSE et ainsi apporter sa pierre à l’édifice d’une belle entreprise collective ».
Il souhaite ainsi contribuer à modifier la façon dont on envisage l’enseignement supérieur en France, à travers le modèle unique de TSE : une véritable troisième voie au-delà des classes préparatoires et des grandes écoles et de l’Université traditionnelle.
Cela passe selon lui par un processus d’acquisition des connaissances différent et une approche originale en matière de pédagogie axée sur la créativité et la maîtrise des concepts fondamentaux : « il est nécessaire de donner aux étudiants, durant les 5 ans d’études à TSE, la possibilité d’apprendre à poser les bonnes questions et une aptitude à penser « out of the box », grâce à la recherche notamment ».

Pour l’avenir de TSE, Stéphane Gregoir imagine une école qui « sait s’adapter au monde qui change, en veille permanente sur l’innovation et au fait des questions qui se posent, grâce à sa recherche et à ses liens avec les décideurs économiques. Une école qui a une grande visibilité nationale et internationale pour la qualité de la recherche mais   est aussi reconnue pour sa pédagogie innovante ». Pour y arriver, le nouveau Doyen le reconnaît : « certains chantiers sont à mener au niveau de notre offre de formation et de notre offre de services. Je sais que je peux compter sur l’équipe en place pour m’épauler et donner ainsi  les meilleures chances à nos diplômés ! »

En savoir plus sur Stéphane Gregoir

Informations complémentaires


Télécharger la photo en bonne définition, fichier disponible jusqu'au 13/02/2016

Copyright :  MINEIE/ SG/ Ph.Ricard
 

CONTACT PRESSE


Jennifer STEPHENSON

Head of Communications
Responsable de la communication
TSE / IAST / IDEI

21 Allée de Brienne, F-31015 Toulouse
Tel: +33(0) 5 67 73 27 68
Mob: +33(0) 6 75 43 26 24
Courriel : Jennifer.stephenson@tse-fr.eu

Suivre les actualités de l'université



Université Toulouse Capitole : Consultez tout l'agenda des événéments à venir
École d'économie : consultez les actualités en ligne

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.
 Postez votre avis
 
 

L'École d'économie de Toulouse


L’École d’économie de Toulouse ou École TSE est née d’une idée ambitieuse et novatrice : "créer une grande école d’économie au sein de l’université". Idée qui s’est concrétisée en septembre 2011 grâce à la volonté de la Présidence de l’Université Toulouse Capitole, de la Direction de sa Faculté de Sciences économiques et de la communauté des enseignants-chercheurs de Toulouse School of Economics.
Une 3ème voie entre Grande École et Université

Cette innovante “troisième voie”, qui concilie le meilleur des grandes écoles et le meilleur de l’université, a été rendue possible par la transformation de la Faculté de Sciences économiques en « École d’économie de Toulouse – TSE » et par l’adossement de cette nouvelle école à TSE (Toulouse School of Economics), classé 10ème centre de recherche en économie dans le monde.

Le nouvel ensemble bénéficie d’une grande lisibilité internationale comme c’est déjà le cas pour son école doctorale. Grâce au prestige de TSE, l’école permet de faire émerger une nouvelle voie d’excellence au sein de l’Université, accessible à tous. La mobilisation des réseaux professionnels de TSE et de l’équipe pédagogique dont la qualité est unique en Europe Continentale donnent à l’école une nouvelle dimension et un positionnement extrêmement spécifique dans le paysage français de l’enseignement supérieur.
Consulter le site de l'école : http://ecole.tse-fr.eu/

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau

UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.

Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
 
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
 
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.