Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2016

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Le climat de ma fenêtre



Exposition et Rencontre-débat
Du 4 au 29 janvier 2016
Université Toulouse Capitole
Bibliothèque universitaire de l’Arsenal (11 rue des Puits Creusés)
 
Horaires d’ouverture de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal :
Exposition infotographique réalisée par l’association



avec la participation des étudiants du M1
« Risques, sciences, environnement et santé »
de l’I.E.P. de Toulouse

L’exposition

Les scientifiques du monde entier produisent, depuis des décennies, des quantités de données, d’analyses et de projections du climat de demain, à travers notamment les travaux du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Un consensus rassemble ces chercheurs.

Si nos émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas très rapidement, les conséquences pour les écosystèmes et les êtres vivants seront irréversibles et dramatiques. Paradoxalement, la prise de conscience de cette urgence savère trop lente. En cause ? La remise en question de nos modes de vie, la complexité de la science climatique et son abstraction.

Cette série photographique produite par TERRA ECO et réalisée par Cécile Cazenave et Louise Allavoine (toutes deux journalistes pour TERRA ECO), nous ramène donc dans le champ du sensible, par le procédé de la métaphore. Du CO2 aux réfugiés, en passant par la fonte des glaces, elle met en scène des données scientifiques et des pistes d’adaptation, à travers des saynètes du quotidien.

Cette exposition veut rapprocher les spectateurs des phénomènes globaux affolants qui secouent déjà la planète. Chaque image raconte une histoire, les ajouts typographiques apportant la traduction scientifique. Pour que chacun puisse observer les dérèglements climatiques qui se déroulent à sa fenêtre. Et se sentir concerné.

Les auteurs :
  • Louise Allavoine, photographe
  • Cécile Cazenave, journaliste

La rencontre-débat : L’accord de Paris va-t-il vraiment changer la face du monde ?

Mercredi 27 janvier 2016
Université Toulouse Capitole
Bâtiments des Anciennes Facultés, entrée rue des Puits Creusés)
Amphi Boyer
18 h

Intervenant :
François Gemenne, chercheur en sciences politiques à l’Université de Liège et à Sciences-Po Paris.

François Gemenne débattra avec les participants de l’accord conclu lors de la Cop21. Il présentera ce que l’on peut en attendre, et les axes de mobilisation de la société civile sur le climat.
Cette rencontre-débat s’adresse tout particulièrement au public étudiant, avec le soutien des associations toulousaines Gaïa et B3D.
Seront aussi présents des acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.
 

CONTACT PRESSE


Marcel Marty
BU de l’Arsenal
Tél : 05 34 45 61  00
Courriel : Marcel.Marty@ut-capitole.fr

En savoir plus sur Terra Eco

Les partenaires de la manifestation

 
 





 

Suivre les actualités de l'université

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.
 Postez votre avis
 
 

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau

UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.

Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
 
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
 
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.