Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2016

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Les bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole expérimentent, depuis le mois de novembre 2015, l’application Affluences pour consulter en temps réel l’occupation de  leurs salles.



Ce service novateur fait partie de ceux recommandés dans le cadre du plan « Bibliothèques ouvertes » officiellement lancé aujourd’hui par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la
Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

Trouver une place assise, c’est la première préoccupation de tout étudiant qui pénètre dans une bibliothèque universitaire !
Pour informer en temps réel leurs usagers de la fréquentation des salles de lecture, les bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole expérimentent, depuis le mois de novembre, l’application Affluences, consultable sur smartphones et tablettes.
Au terme du premier mois d’expérimentation, on comptait, selon la société Affluences, 5 000 utilisateurs de l’application et 20 000 consultations.

C’est une jeune start-up parisienne qui propose, depuis octobre 2014, cette application gratuite, facile à installer sur un smartphone ou une tablette.

Elle permet :
  • de consulter en temps réel l’occupation de la bibliothèque,
  • et l’évolution de l’occupation tout au long de la journée.
  • En outre, l’application met régulièrement à jour les horaires d’ouverture : plus de mauvaise surprise en cas de fermeture exceptionnelle !
  • On peut aussi géolocaliser les bibliothèques sur une carte interactive, et obtenir un itinéraire d’accès.
Cette application a intéressé d’autres établissements comme :
  • les bibliothèques universitaires parisiennes de la Sorbonne, Panthéon-Assas, Sainte Barbe ou encore la Bibliothèque Publique d’Information et la Bibliothèque nationale de France.
  • En province, on compte, avec l’Université Toulouse Capitole, les universités d’Angers, Clermont-Ferrand ou Rennes I.
Avec l’exemple parisien, particulièrement concerné par le manque de places en bibliothèque, on mesure l’intérêt que présente l’application dans les grandes villes universitaires : les membres de la communauté universitaire et, au premier chef, les étudiants, sont résolument « multi-fréquentants » ; ils ont depuis longtemps pris l’habitude de circuler d’une bibliothèque à l’autre, au gré de l’évolution de la fréquentation.

Plusieurs bibliothèques se sont associées pour comparer les données fournies par l’application et les confronter à leurs statistiques de fréquentation. En mai, au terme de l’expérimentation et de la vérification des données, les bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole pourront décider de maintenir ou non l’application. Gageons que l’expérience sera concluante, car elle est déjà très appréciée des usagers.

Les BU D’UT Capitole c’est aussi

Composé de 3 bibliothèques universitaires et de 15 bibliothèques associées ou de centres de recherche et d’instituts, le Service Commun de la Documentation (SCD) offre des collections et des services parmi les plus performants au
niveau national dans les domaines du droit, des sciences économiques et des sciences sociales.
Il organise également des formations et des présentations de bases de données à l’attention des doctorants.

Quelques chiffres
  • 73 h d’ouverture hebdomadaire en période universitaire (voir le dossier de presse publié en 2010 Extension des horaires d'ouverture au public des bibliothèques)
  • 1 820 places assises dans 14 580 m2 affectés à la documentation
  • 5 213 entrées par jour
  • 6 185 étudiants, par an, formés à la documentation
  • Publication de la recherche éditée en ligne : 13 349 références dont 672 en texte intégral
  • Ouvrages : 568 576 volumes
  • Films volumes: 2 400 DVD
  • Thèses : 42 000 volumes, 26 800 microformes, 270 thèses électroniques
  • Revues :
    • papier : 1 436 abonnements en cours
    • numériques : 44 000 titres en ligne
  • Bases de données : 51
Le catalogue (http://catalogue.ut-capitole.fr) signale les collections imprimées des bibliothèques universitaires et, progressivement, de celles des centres de recherche.

La plateforme Toulouse 1 Capitole Publications (http://publications.ut-capitole.fr/) donne accès auxpublications des chercheurs de l’Université Toulouse 1 Capitole ainsi qu’aux thèses soutenues à UT1 accessibles en texte intégral.
 

CONTACT PRESSE


Françoise Montet Lattes
Directrice de la communicaiton

Plan « Bibliothèques ouvertes »

Suivre les actualités de l'université

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.
 Postez votre avis
 
 

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau

UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.

Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
 
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
 
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.