Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2016

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

L’avenir de la télévision locale et régionale dans le nouveau contexte de la fusion des régions


Table ronde
à l'Université Toulouse Capitole
Mercredi 17 février 2016
de 17 h  à 19 h
Amphithéâtre MARSAN,
Bâtiment des Anciennes Facultés (entrée rue des Puits Creusés)

organisé par le Master 2 Droit des médias et de la communication, en association avec l’Université Toulouse Capitole.

En réaction à la récente réorganisation territoriale française, la télévision locale et régionale voit son univers grandement modifié.

Cette récente réorganisation des régions soulève plusieurs questions notamment celle du financement de la télévision locale, l’indépendance de ces dernières, ainsi que le problème de l’identification du public visé.

Au lendemain, de la suppression de Télé-Toulouse (TLT), on comprend la difficulté pour une chaîne locale de garder sa place dans le paysage audiovisuel régional et local et la complexité pour ces chaînes d'obtenir des ressources financières nécessaires pour leur survie, sans pour autant remettre en cause leur indépendance.
     
Il est donc important de comprendre cette profonde mutation afin d'en expliquer les enjeux, ainsi que les interactions existantes entre télévision et région.

Pour répondre à ces questions, sont convié :
  • des universitaires,
    • Serge REGOURD, Directeur de l’équipe de recherche de l’IDETCOM et Professeur à l'Université Toulouse Capitole,
    • Sylvie LAVAL, Maître de conférence à l'Université Toulouse Capitole
  • des professionnels,
    • Gérard VALLES, Directeur France 3 Sud-Ouest,
    • Emmanuel SCHWARTZENBERG, Ancien PDG de TLT,
    • Flore IBORRA, Secrétaire générale du CTA Toulouse,
    • Pascal BONNET, Producteur, APIAMP.

Inscription obligatoire et gratuite pour le public extérieur (plan Vigipirate) par mail à l’adresse suivante : alexandre.lagente@wanadoo.fr

 

CONTACT PRESSE


Alexandre Lagente                        
Étudiant du M2 Droit des médias                                 

Suivre les actualités de l'université

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.
 Postez votre avis
 
 

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau

UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.

Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
 
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
 
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.