Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2016

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Commun(s) : une création in situ du GdRA à l'Université Toulouse Capitole


Lundi 7 mars 2016, à 20 h, à l'Université Toulouse 1 Capitole - Hall de l'Arsenal
Gratuit mais sur réservation auprès de l'Usine : 05 61 07 45 18 ou reservations@lusine.net


Après une série d’entretiens et des temps de rencontre menés par les artistes du GdRA, compagnie de théâtre, avec des étudiants, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs et des techniciens issus des 5 établissements partenaires de la création, l'Espace Culturel de l'UT Capitole vous invite à découvrir la première restitution de COMMUN(S). Ce projet réalisé in situ propose une immersion au coeur du monde universitaire, exploré à travers des extraits de récits de vie.

« COMMUN(S) réunit sur scène des personnes qui vivent l’Université. En faisant entendre leur voix, leur identité et leur activité, la pièce cartographie des lieux, dessine des paysages à travers des usages. COMMUN(S) fait du théâtre un espace de prise de parole dédié à des femmes et des hommes dans leur langue et métier, à partir de leur expérience. Lorsqu’ils entrent sur scène, ils jouent eux-mêmes, professeurs, étudiants, personnels techniques et administratifs, responsable de la « cognitique », spécialiste des radars, mais aussi danseuse de claquettes, comédiens, amateurs de théâtre, vidéaste, mélomane. La scène se peuple peu à peu de leurs témoignages, comme une place publique investie par des présences directes, brutes, sans doute vraies. COMMUN(S) réunit l’individuel et le collectif, essaie de tracer un trait entre l’art et la vie, le réel, le documentaire et la fiction.» Le GdRA - Christophe Rulhes
 

Orchestre de l'Université Toulouse Capitole : Concert annuel de musique de chambre


Jeudi 10 mars, à 20 h 30, à l'Université Toulouse Capitole, Bâtiment des Anciennes Facultés, Amphithéâtre Cujas

Pour ce désormais traditionnel concert annuel, les groupes d'instrumentistes issus de l'Orchestre Symphonique de l'université vous donnent rendez-vous pour présenter leur programme de musique de chambre.

Au programme : Berthomieu, Offenbach, Shubert, Boismortier, Gardel, Mercadante, Vivaldi.
 

Cambodge : Contrastes d'un sourire


Exposition Photos, projection de film et table ronde au programme de ce rendez-vous organisé par les Bibliothèques de l'univeristé.

Exposition de Florence AT, du 1er au 31 mars, à la Bibliothèque Universitaire de l'Arsenal (lundi-vendredi : 9 h à 22 h ; samedi : 9 h 30 à 20 h). Vernissage le jeudi 10 mars à 19 h.

Projection "Au Cambodge : de la misère à un métier", mardi 15 mars à 18 h 30 à l'amphi Maury (Bâtiment Arsenal). La projection sera suivi d'une table ronde.


A l’occasion de cet événement culturel, la communauté universitaire et, au-delà, le grand public toulousain, pourront découvrir la force et l’éclat du peuple cambodgien : les vicissitudes de son histoire, la joie et la simplicité des enfants, l’évocation des souvenirs et l’expérience des moniteurs bénévoles européens partis découvrir cette terre pleine de promesses.
 
 

CONTACT PRESSE


Françoise Montet Lattes
Direction de la communication
05 61 63 35 36
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr


Suivre les actualités de l'université

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.
 Postez votre avis
 
 

L’espace Culturel d’UT Capitole: L'université, un lieu de culture par excellence


Dans le prolongement des enseignements et de la recherche d’excellence de l’Université Toulouse Capitole, l’espace Culturel propose une approche différente, sensible et artistique, qui contribue à enrichir notre regard sur le monde contemporain et affuter notre esprit critique.

L’accès à la culture n’est pas une évidence, l’espace Culturel d'UT Capitole œuvre à ce qu’elle le devienne.
 

 

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau

UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
 
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
 
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
 
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.