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numéro 2016

Communiqué de Presse

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5ème Webinaire international Franco-Québécois 2016

Médias sociaux et relations publiques


E-réputation et influenceurs : de nouveaux enjeux pour les organisations ?
5 avril 2016
à Québec


 
Ce colloque interactif via Internet se tiendra à Québec, l’inscription est gratuite mais obligatoire

Il sera diffusé simultanément en salle et sur le Web à partir de Québec ainsi qu’à Toulouse et à Lyon en France.

Organisé par


L’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval
  • En collaboration avec
L’Institut du droit de l’espace, des territoires et de la communication (IDETCOM) de l’Université Toulouse Capitole
  • Soutenu par
l’Université Laval et le cabinet de relations publiques NATIONAL

L’e-réputation et les influenceurs


Ce Webinaire regroupera des chercheurs et professionnels européens et nord-américains, dans le cadre de la Semaine du Numérique de la Ville de Québec.

Cette année, les experts en relations publiques et des juristes se pencheront sur l’e-réputation et les influenceurs, ses tenants et aboutissants.

Au programme 25 conférences et une table ronde où chercheurs et professionnels aborderont ces nouveaux enjeux en organisation.
Il y sera discuté, entre autres, du cadre théorique du concept complexe que représente l'e-réputation, de la régulation des sites de notation sur Internet, du positionnement numérique des universités et des mobilisations professionnelles de la notion d’e-réputation. Les notions d’influenceurs, de médias sociaux, de cadre juridique, de gestion du risque et de réputation seront tour à tour abordées.

De nombreuses figures du milieu universitaire seront présentes dont Pierre Trudel de l’Université de Montréal, Alexandre Coutant de l’UQÀM, Luc Dupont de l’Université d’Ottawa, Christophe Alcantara et Martine Corral-Regourd de l’Université Toulouse Capitole, Serge Agostinelli de l’Université des Antilles et Marielle Metge de l’Université de Toulon. Se joindront également à eux plusieurs professionnels tels que Sébastien Fassier du cabinet de relations publiques NATIONAL et Jean-François Barsoum d’IBM Canada.

Consultez le dossier de presse virtuel

Consulter le site du colloque
 

CONTACTS PRESSE


IDETCOM
secrétariat : Isabelle Gelis

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Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP)


Rattaché au Département d’information et de communication de l’Université Laval, il est avant tout un laboratoire de recherche qui s’intéresse principalement aux usages des médias sociaux à des fins de relations publiques. Il analyse l’utilisation qui est faite des médias sociaux par les professionnels des communications (les organisations, privées et publiques) de même que les échanges avec les internautes, et naturellement, les résultantes des stratégies déployées.

Depuis sa création, l’Observatoire organise un Webinaire annuel afin de proposer une réflexion quant au rôle des médias sociaux dans les relations publiques. La portée internationale de l’événement s’est accrue en 2014, alors qu’il était organisé conjointement pour une première fois avec l’Institut Sciences Po Lyon. Cet événement a mené à la publication d’un collectif, intitulé « Médias sociaux et relations publiques », paru en janvier 2015. Les conférences du présent Webinaire seront également publiées dans un second ouvrage collectif à paraître un peu plus tard cette année.

IDETCOM : Institut du Droit de l'Espace, des Territoires de la Cultur et de la Communication


Ce laboratoire de recherche est constitué autour de deux grands volets principaux de recherche, correspondant à son intitulé :
D’une part, le volet « Espaces et Territoires », d’autre part, un volet « Culture et Communication », lié à la thématique du webinaire.

Ce deuxième volet de recherche intègre les différents domaines des communications : Presse, audiovisuel - Télévision/Radio - Cinéma, Télécommunications et Communications électroniques (y compris le câble et le satellite)/Nouvelles plateformes numériques, Internet/Commerce électronique, Protection des données personnelles et de la vie privée, Patrimoine culturel, Urbanisme/Muséologie/Archéologie, Spectacle vivant (Théâtre, danse, musique), Marché de l’Art/galeries et salles de vente, contenus numériques, numérisés ou numérisables (films, musique, livre), Financements et assurances relatifs aux activités de communication, Régulation juridique des activités culturelles et de communication telle que précédemment énumérées. Domaines pris en compte sous l’angle national, européen, international et de droit comparé.

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau

UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.