Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2016

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Concours L’As de la Plaidoirie


La Faculté de droit de l’Université Toulouse Capitole organise pour la quatrième année consécutive un concours d’éloquence et de plaidoirie ouvert à tous ses étudiants de Licence (L1, L2 et L3) et de Master (M1 et M2, toutes spécialités).

La finale : jeudi 14 avril à 15h, amphithéâtre Cujas est ouverte au public. Les finalistes devront simuler un procès sur des affaires fictives. Un demandeur, un défendeur.

Les portes de la Faculté de Droit de Toulouse sont ouvertes à tous pour encourager l’art oratoire !


L’As de la plaidoirie est un concours singulier, qui a pour spécificité de mêler l’art oratoire au talent juridique. Les candidats sont invités à plaider sur des interrogations cocasses, loufoques voire absurdes.

Si la phase de présélection met en avant l’éloquence, la demi-finale fait, elle, place à un parfait mélange entre le juridique et l’éloquence.

La finale, simulacre d’un procès, a lieu dans un amphithéâtre devenu salle d’audience avec un jury d’exception. Les finalistes sont amenés à défendre des personnages célèbres qui rencontrent quelques difficultés. Les années précédentes, le Père Noël ou Cendrillon ont été brillamment défendus par les futurs As.

 
Le Facebook du concours : L’As De La Plaidoirie
 

CONTACTS PRESSE


Marie-Léa CHALET
Assistante communication
Faculté de droit et science politique de Toulouse
+33 (0)5 61 63 38 35

Suivre les actualités de l'université

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.
 
 

La Faculté de droit et science politique


La Faculté de droit et science politique, traditionnellement appelée Faculté de Droit, est l'héritière directe de la grande tradition universitaire toulousaine. Cette Faculté assure tous les enseignements et la Recherche à dominante juridique et politique. Elle est dirigée par le Doyen Hugues Kenfack, professeur de Droit privé.

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.