Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2016

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Economie et Ecologie : un nouveau Master pour de nouveaux défis


    


         

Les Universités Toulouse Capitole et Paul Sabatier lancent conjointement ce nouveau master quasi unique au monde. Plus spécifiquement, ce sont les pôles d’excellence TSE* (Ecole d’économie de Toulouse), EDB** (Laboratoire Évolution & Diversité Biologique) et SETE-CNRS** (Station d'Écologie Théorique et Expérimentale à Moulis) qui combinent leurs expertises respectives en économie et écologie pour créer ce cursus à la pointe de la recherche.

Dès la prochaine rentrée 2016, ce master pluridisciplinaire préparera les étudiants à l’utilisation de méthodologies avancées en économie et en écologie dans l’analyse à la fois théorique et empirique de nombreux problèmes environnementaux. Cette formation vise à doter les étudiants d’une expertise unique dans l’analyse des effets de l’activité humaine sur la biodiversité et les écosystèmes et sur la manière dont ces effets peuvent être atténués au travers de politiques économiques adaptées.
 
Intégralement enseigné en anglais par des chercheurs de renom en écologie et en économie, ce cursus s’adresse à la fois à un public national et international. Le programme recrute des profils d’écologistes et d’économistes, issus d’école d’ingénieurs ou bien de cursus universitaires, afin de favoriser les échanges interdisciplinaires et le travail d’équipe.

Les compétences acquises grâce à ce master permettront à ses futurs diplômés de faire carrière au sein d’entreprises et institutions publiques souhaitant évaluer l’impact écologique de l’activité humaine (notamment sur la biodiversité) : grandes entreprises, cabinets de conseil, centres de recherche, agences gouvernementales, ONG, et organisations supranationales.

Deux projets labellisés par l'Etat


*   TSE est lauréate de l’Initiative d’Excellence en Formation Innovante
** L’EDB et le SETE  sont parties prenantes du Laboratoire d’Excellence Tulip
 

CONTACTS PRESSE

Suivre les actualités de l'université

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.
 
 

L'École d'économie de Toulouse : une 3ème voie entre Grande École et Université


L’École d’économie de Toulouse ou École TSE est née d’une idée ambitieuse et novatrice : "créer une grande école d’économie au sein de l’université". Idée qui s’est concrétisée en septembre 2011 grâce à la volonté de la Présidence de l’Université Toulouse Capitole, de la Direction de sa Faculté de Sciences économiques et de la communauté des enseignants-chercheurs de Toulouse School of Economics.

Cette innovante “troisième voie”, qui concilie le meilleur des grandes écoles et le meilleur de l’université, a été rendue possible par la transformation de la Faculté de Sciences économiques en « École d’économie de Toulouse – TSE » et par l’adossement de cette nouvelle école à TSE (Toulouse School of Economics), classé 10ème centre de recherche en économie dans le monde.

Le nouvel ensemble bénéficie d’une grande lisibilité internationale comme c’est déjà le cas pour son école doctorale. Grâce au prestige de TSE, l’école permet de faire émerger une nouvelle voie d’excellence au sein de l’Université, accessible à tous. La mobilisation des réseaux professionnels de TSE et de l’équipe pédagogique dont la qualité est unique en Europe Continentale donnent à l’école une nouvelle dimension et un positionnement extrêmement spécifique dans le paysage français de l’enseignement supérieur.
 

Le laboratoire Évolution et Diversité Biologique (EDB)


Ce laboratoire cherche à comprendre les processus écologiques et évolutifs qui génèrent et maintiennent la diversité biologique des individus, des populations et des communautés.

Les approches incluent l’écologie mathématique et statistique, l’évolution moléculaire, l’évolution des interactions durables, l’écologie comportementale ou l’évolution des caractères quantitatifs complexes. Les équipes utilisent les outils théoriques et moléculaires en connexion avec des données d’observation et d’expérimentation de terrain

La biodiversité représente aujourd’hui un enjeu scientifique, sociétal, économique et politique considérable. Aussi, au-delà du coeur de ses activités en recherche fondamentale, le laboratoire s’investit dans le transfert de connaissances par l’enseignement universitaire, des actions de communications vers le grand public ainsi que des interactions avec les gestionnaires et les protecteurs de la biodiversité et des ressources biologiques, du développement durable ou de la santé publique.
 

Station d'Écologie Théorique et Expérimentale à Moulis (SETE-CNRS)


Cette Station de recherche appartenant au Centre national Recherche de la Scientifique (CNRS) est implantée sur les contreforts des Pyrénées centrales en Ariège sur la commune de Moulis.

Créée en 1948 sous le nom de « Laboratoire Souterrain », elle est devenue au 1er janvier 2016 une unité Mixte de recherche sous le nom de« Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale  » : SETE.
Dirigée depuis cette reconversion par Jean Clobert, elle accueille actuellement une équipe de 30 chercheurs, techniciens et administratifs.

La Station se développe autour d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements qui en font une plateforme de recherche et de formation dédiée à l’écologie tout à fait particulière.
cette plateforme écotronique devrait, entre autres ambitions, s’orienter vers une gestion éclairée du territoire afin de mettre en place un outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux, accessible à distance et intégrant les éléments socio-économiques.
 

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.