Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2016

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Publication numérique : " Fondements, représentations, symboles " N°1 des Publications Dikè du CTHDIP


Les publications numériques Dikè valorisent l'activité scientifique d'un groupe d’universitaires qui propose une recherche pluriannuelle et pluridisciplinaire sur les fondements, les contours et les contenus des cultures juridiques européennes, contemporaines et modernes.

 


Ce premier volume « Fondements, représentations, symboles » résulte d’une réflexion menée autour du questionnement suivant : En quoi peut consister une recherche pluriannuelle sur les cultures juridiques européennes en général et les justices en Europe en particulier ?

Au moment d’inaugurer un tel questionnement, l’interrogation épistémologique et méthodologique s’est imposée comme une nécessité préalable. Comment "faire" une histoire de la justice en Europe ? Que peut-on attendre d’une étude comparée des justices européennes, dans le temps comme dans l’espace ?

Un second temps de la démarche a consisté à s’intéresser aux médiatisations des justices en Europe. Comment les justices se donnent-elles à voir en Europe ?

Enfin s'est posée la question de la justice, envisagée comme un éventuel fonds commun européen. Dans le prolongement de la deuxième journée d’études sur les représentations de la justice, cette rencontre a permis d'interroger l'existence d'une communauté de valeurs à l'échelle européenne.
 
Pour clore la première année de recherche, les valeurs, représentations et symboles des justices en Europe ont été interrogés à partir des récits produits par les acteurs et spectateurs de la justice.

 
 

CONTACTS PRESSE


Communication de l'université
Françoise Montet Lattes
Directrice de la communicaiton
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr

Suivi des publications Dikè
Caroline Cabee
Maître de conférences Histoire du droit et des institutions
Caroline.Cabee@ut-capitole.fr

Suivre les actualités de l'université

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.
 
 

CTHDIP : Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques


Cette équipe de recherche de l’Université Toulouse Capitole comprend une quinzaine de membres, professeurs et maîtres de conférences.

Ses axes de recherche
Histoire du droit et de la science juridique, Histoire de la justice en France, Droit/politique et religion

L'objectif scientifique du CTHDIP est de développer la recherche historique dans les champs du droit privé, du droit public et des idées politiques, d'une part au sein de l’UT Capitole en collaboration avec les autres équipes juridiques et l'Institut Fédératif de Recherche de la Faculté de droit, d'autre part à l’échelle nationale et internationale en partenariat ou en réseau avec de nombreuses universités.

L'activité scientifique du Centre se répartit en trois domaines principaux :
  • Histoire de l’enseignement du droit et de la science juridique
  • Histoire de la justice
  • Droit – religion – économie – finances

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.