Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2016

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

En librairie : « Finance actuarielle » par Simon Parienté, professeur émérite en science de gestion


Cet ouvrage est disponible en librairie depuis le 22 avril.

Simon Parienté
est professeur émérite en sciences de gestion à l’Université Toulouse Capitole au sein de l’IAE-École de Management, spécialisé en finance. Dans cette université, il a été directeur du master Finance d’entreprise, Vice-président chargé des finances et chercheur au CRM.

Références
Editions Pearson, Collection éco-gestion / ISBN : 978-2-3260-130-5
384 pages / NB / office : 22 avril 2016 / Prix : 35 euros



Pour résoudre les problèmes d’évaluation et prendre des décisions financières stratégiques


Cet ouvrage propose une analyse riche et complète de la finance actuarielle. Une telle matière très opérante de la finance quantitative, portant sur la gestion des annuités et des rentes viagères, sert à résoudre les problèmes d’évaluation et à prendre des décisions financières stratégiques. L’ouvrage rassemble donc des outils ciblés (partie actuarielle des mathématiques financières) et des destinations managériales fortes (valorisation d’actifs, investissements et financements). Des cas réels, en très grand nombre, prouvent le caractère appliqué de cette contribution académique.

C’est un livre formateur avec une double préoccupation pédagogique et pratique. La doctrine financière, présentée dans tous les chapitres, est ainsi prolongée d’applications calées sur une réalité économique, comptable et fiscale. Dans les parties concrètes de chaque chapitre, on aborde de multiples sujets d’un grand intérêt financier : les contrats d’assurance-vie, les rentes immobilières, la cotation d’obligations, le prix des d’actions, la sélection d’investissements structurants, l’estimation des contreparties sur apports en fonds propres, le crédit-bail, le choix entre une appropriation directe ou différée d’actifs

Les huit chapitres de l’ouvrage sont conçus pour permettre au lecteur d’acquérir des connaissances théoriques et pragmatiques dans cinq domaines fondamentaux :
  • Les règles et les formules employables pour spécifier un rendement, un coût, une valeur ou un flux avec comme utilisation directe l’amortissement des emprunts indivis et divis ;
  • La détermination du prix des titres de créance et de propriété par les revenus aux ayants droit ;
  • L’évaluation des investissements stratégiques singuliers, des entreprises et des placements financiers ;
  • La mesure du coût des financements contractuels avec conscience des impacts sur la valeur d’entreprise ;
  • Les emprunts et les fonds propres versus la technique du crédit-bail.

Publics concernés

  • Publics : Facultés d’économie ou de gestion, Business schools. Professionnels du financement, des placements et de l’évaluation.
  • Cours : Finance actuarielle, mathématiques financières, évaluation des sociétés, finance d’entreprise.
  • Niveau : Masters M1 et M2 (université) ; 2e et 3e année après une classe prépa (écoles de commerce).
 

CONTACTS PRESSE


Communication de l'université
Françoise Montet Lattes
Directrice de la communicaiton
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr

Suivre les actualités de l'université

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.
 
 

En savoir plus sur le CRM


Début 2012, le Centre de Recherche en Management de Toulouse a été labellisé par le CNRS, unité mixte de recherche (UMR). Ce label, attribué seulement à quatre autres centres de recherche en gestion – dépendant respectivement de l’école Polytechnique, d’HEC Paris, de l’Université Paris-Dauphine et de l'IAE de Grenoble - atteste de l’engagement de nos équipes dans la recherche internationale au meilleur niveau.

Très international dans sa composition et son mode de fonctionnement en réseau, multipliant les collaborations avec des centres réputés (London School of Economics, universités de Princeton, Chicago et Harvard, HEC Montréal, etc.), le CRM a la volonté d’être actif dans l’ensemble des champs disciplinaires des sciences de gestion : de la finance à la gestion des ressources  humaines, en passant par la stratégie, le marketing, la comptabilité et le contrôle  de gestion.

Ce laboratoire rassemble 46 chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université Toulouse Capitole. Leur forte implication dans le pilotage des cursus de formation de l’IAE Toulouse-École de management bénéficie aux étudiants et cadres d’entreprise en formation initiale et continue, qui reçoivent ainsi un enseignement nourri des recherches les plus actuelles.
Laboratoire d’accueil de l’École doctorale de sciences de gestion de Toulouse, le CRM forme entre 60 et 40 doctorants par an.
Il travaille également sur de nombreux projets de recherche cofinancés par des institutions publiques, dont l'Union Européenne, mais également  l'Agence Nationale de la Recherche, le Ministère des Affaires Sociales du Travail et  des collectivités territoriales, etc.

Dans le cadre d’enquêtes et d’études de terrain, de contrats de recherche et de chaires d’entreprises, le CRM collabore également de manière régulière avec plusieurs firmes, notamment Airbus, Pierre Fabre, Euronext, etc.
 

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.