Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2017

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Premier Juridikton


Myriam El Khomri récompense les étudiants du M2 Droit du Travail de l'Université Toulouse Capitole


Les étudiants UT Capitole du Master 2 Droit du Travail et de l'Emploi ont participé au premier "Juridikthon" organisé par l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Anact), en collaboration avec le DoTank, living lab des entreprises moyennes.

C'est Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social qui a remis en personne le prix de la meilleure innovation organisationnelle le lundi 6 mars 2017.


Qu’est-ce qu’un Juridikton ?



Deux jours de concours dans un format hackathon pour proposer à des entreprises des innovations organisationnelles sécurisées juridiquement.

Comment s’est déroulée cette première édition ?


Six équipes, composées de quatre étudiants du Master, de chargés de mission du réseau Anact-Aract et d’un avocat en droit social, ont donc concouru les 2 et 3 mars 2017.

Des experts de toutes disciplines les ont accompagnés pour les aider dans leurs travaux (benchmark international, codage d’applications numériques, représentants de l’Etat, etc.) mobilisant au total plus d’une centaine de personnes.

Le point fort de ce « Juridikthon » ?


Traiter de questions réelles et concrètes auxquelles des entreprises moyennes sont confrontées et pour lesquelles elles ne trouvent pas de réponses simples.

Juridikton 2017 : une expérience exceptionnelle pour les étudiants


Toute la promotion du Master 2 Droit du Travail et de  l’Emploi, dirigé par le professeur Lise Casaux-Labrunée, ont pu pendant ces deux jours enrichir leur connaissance et pratique juridique au contact de professionnels confirmés.
Ces derniers, quant à eux, ont pu apprécier la qualité et les compétences de ces futurs diplômés.
 
Les équipes ont travaillé sur les thèmes suivants :
  • Le dialogue professionnel et social
  • L’évaluation de la charge de travail
  • Le développement du télétravail
  • Le temps de travail
  • La déconnexion
  • La conciliation de vie privée - vie professionnelle
  • La QVT et le pilotage d’une transformation organisationnelle.
Elles ont présenté leurs projets à un jury, présidé par le directeur général du travail, Yves Struillou, sous forme de « pitch » le vendredi 3 mars après-midi.

Après délibération, outre le grand prix, deux « coups de cœur » ont été attribués par Wolters Kluwer France et le Do Tank pour récompenser la qualité des autres productions.

Le palmarès ?


Le grand prix a été décerné à l’équipe composée de Cindy Diaz, Bénédicte Roux et Julie Samarra, pour un projet portant sur la régulation de la charge de travail.

Deux « coups de coeur » ont également été attribués :
  • Un par Wolter Kluwers France à l’équipe composée de Marion Esparell, Camille Flandin, Elisa Moreno et Sabrina Vissio, pour un projet portant sur l’optimisation du fonctionnement des instances de dialogue social.
  • Un second par le DoTank, Middle Next et Malakoff Médéric à l’équipe composée de Clara Ben Soussan, Loïs Nitre et Faustine Thellier pour un projet portant sur la fusion des instances représentatives du personnel.

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.
 

CONTACTS PRESSE


À UT Capitole
Lise Casaux-Labrunée
Professeur de droit privé
05 61 63 35 71
lise.casaux@ut-capitole.fr

Françoise Montet Lattes
Directrice de la communication
05 61 63 35 36
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr
 
À l'Anac

Catherine Guibbert
c.guibbert@anact.fr
04 72 56 13 38

Télécharger le Dossier de presse Anac


Juridikthon : l’Anact et des entreprises font plancher 22 étudiants en droit et 18 experts sur des thématiques d’innovation organisationnelle

Le Do Tank living lab des entreprises moyennes


L'entreprise le Do Tank living lab des entreprises moyennes a été créée en janvier 2016. Elle évolue dans le secteur Services collectifs.

Son objet : conduire et développer des actions d’intérêt général à caractère social, éducatif et scientifique, et de proposer des formations dans le but de faire évoluer la compréhension des entreprises, notamment les entreprises de taille intermédiaire, ETI, en particulier en matière de gouvernance, de gestion, de financement et de preformance sociale des entreprises.

Suivre les actualités de l'Université Toulouse Capitole

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.