Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2017

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

« La laïcité à l’œuvre et à l’épreuve  »

Sixième Édition sur le thème de la laïcité


Mercredi 29 mars 2017
À l’Auditorium du Centre Universitaire de Montauban
116 Boulevard Montauriol 82000 Montauban

Historique du cycle Laïcité

Dans la lignée du cycle de colloques annuels sur le thème de la laïcité, cette sixième édition s’intéresse à « La laïcité à l’œuvre et à l’épreuve ».

Les cinq précédentes Éditions ont respectivement traité de :
  • « La laïcité : ensemble une société de droit » ;
  • « Europe et laïcité » ;
  • « La laïcité s’enseigne-t-elle ? » ;
  • « La laïcité : liberté ou contrainte ? » ;
  • « Le sens de la laïcité, le vrai défi de la démocratie ».

Contexte

Dans un monde où se multiplient les tueries macabres et de masse revendiquées par l’expression morbide d’une religion otage d’une organisation terroriste dénommée « État islamique en Irak et au Levant » (EIIL) qui en offre la source, la légitimité et les moyens de tout bord et sur tout territoire, nul n’a le droit d’être dans la résignation. Nous avons un devoir de mémoire envers les victimes de toutes les barbaries. Nous avons un devoir de résistance à ce fléau globalisé de terreur et d’oppression venu de nulle part et agissant partout et contre tous.

Problématique

Cette guerre du XXIème siècle, d’un genre dépassant l’entendement, provient, engendre, entretient et provoque des radicalisations de différentes sortes (les agissements, les comportements et les discours). Elle induit des réactions médiatiques, sociales et politiques aussi nombreuses que variées (équilibristes, de contrition, haineuses, de pacification, accusatrices, électoralistes ou à l’emporte-pièce). Elle commande une réflexion et des débats de fond, libres, sincères, éclairants et constructifs.
  • Pourquoi et comment la Religion (le religare, en l’occurrence ce qui relie à Dieu) a réussi à ré-envahir notre siècle ?
  • Par quel subterfuge doctrinal, idéologique ou identitaire s’est-elle réintroduite dans les sociétés occidentales plutôt sécularisées, rationnelles et rationalisées ?
Cette sixième édition se veut une interpellation sur la laïcité (ou ce qui lui tient comme équivalent) telle qu’elle est à l’œuvre et à l’épreuve, aujourd’hui, en France et à l’étranger.

Axe 1 : La laïcité à l’œuvre.

Conçue comme un instrument juridique de protection des libertés dont en l'occurrence la liberté de conscience et de culte (croire ou ne pas croire, avoir ou refuser d'avoir une religion), la laïcité se trouve malmenée, multi-interprétée, instrumentalisée, bafouée, cultualisée et/ou dogmatisée. Elle l'est sur tout le territoire et dans plusieurs espaces, dans les établissements publics d’enseignement scolaire, dans les universités, dans les établissements de santé, dans les établissements carcéraux.

Axe 2 : La laïcité à l'épreuve.

Instrument d'égalité et de fraternité, la laïcité se trouve écrasée par des Vérités (pas seulement religieuses et pas seulement en France) toutes faites envahissant sans crier garde aussi bien l'entreprise, la vie sociale, la vie privée et familiale et pose, dans certains cas, de sérieux et graves problèmes de sécurité publique.
Quelles pourraient être les solutions juridiques, jurisprudentielles, sociales et éducatives à même de protéger en les consolidant les valeurs universelles de droits, de libertés et de respect de la dignité de la personne humaine ?

Les organisateurs

  • Comité scientifique :
Florent GARNIER (Professeur des Universités, Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques, CTHDIP),
Grégory KALFLÈCHE (Professeur des Universités, Institut Maurice Hauriou, IMH),
Hiam MOUANNÈS (Maître de Conférences, HDR, IMH)
Sébastien SAUNIER (Institut du Droit de l’Espace, des Territoires et de la Communication, IDETCOM).
  • Organisation scientifique :
Hiam MOUANNÈS, MCF, HDR, Institut Maurice Hauriou,
Vice-présidente de l’Université Toulouse Capitole.

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau

UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.
L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.
 

CONTACTS PRESSE


Françoise Montet Lattes
Directrice de la communication
05 61 63 35 36
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr
 

Renseignements et inscription

Suivre les actualités de l'Université Toulouse Capitole

De nombreux colloques ont lieu d'ici la fin du mois de mars à l'UT Capitole :

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.