Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2017

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Bulles de Cirque

le rendez-vous des étudiants avec le cirque contemporain


Initié par l’Espace Culturel de l’Université Toulouse Capitole, ce rendez-vous de cirque contemporain vient provoquer des rencontres singulières et poétiques sur les campus étudiants. Cette nouvelle édition de Bulles de Cirque propose une programmation pointue, où le mouvement est mis à l’honneur.

L’Université Toulouse Capitole et l’Université Toulouse III-Paul Sabatier ouvrent leurs espaces à la manifestation Bulles de cirque.

Rendez-vous devant les Restaurants Universitaires. Du 19 avril 2017 au 25 avril 2017, entre 12 h et 14 h.Accès libre et gratuit.

Le rendez-vous de cirque contemporain qui vous surprend


Exit le nez rouge et l’éléphant ! Place aux questions philosophiques, aux acrobaties sensibles et au jonglage mécaniste. En puisant dans la danse, le théâtre, la musique… le cirque contemporain a su se renouveler avec une force de créativité décuplée, cherchant à faire sens, à présenter un propos.

L’accent de cette édition est justement placé sur la transversalité entre le cirque et la danse contemporaine. Il en ressort des approches nouvelles sur la gestuelle et le mouvement, ainsi que des dialogues entre les corps nourris d’expériences plurielles.

Bulles de cirque tend à s’affirmer dans l’écosystème fourmillant du tissu circassien local, lançant des échos aux scènes de la Grainerie, du Lido et de Circa. La démarche est double. Il s’agit de sensibiliser le public étudiant à cette discipline vivante, avec une programmation de qualité ; mais aussi d’affirmer l’ouverture de l’université sur son environnement, en permettant un accès libre à cette manifestation culturelle.

Campus étudiant oblige, Bulles de cirque fait la part belle aux jeunes talents : Antoine Isnard avec « Une Ombre à Soie », Ron Beeri et Itamar Glucksmann dans « Lazuz »,  ou encore Lise Pauton, la « Poule Noire », sont tous récemment passés par l’école du Lido de Toulouse.

Favorisant les rencontres, Bulles de cirque est aussi l’occasion d’accueillir des spectacles d’envergure nationale : « Braquemard #1 » (découvert à Avignon en 2014), « La Performante » de Samuel Mathieu (lui aussi passé par le festival emblématique en 2016), et « Noos », qui nous offrent une étape de leur vaste tournée.

Programmation


Les 19, 20 et 21 avril sur le campus de l’Université Toulouse Capitole : devant le Restaurant Universitaire de l’Arsenal.

Les 24 et 25 avril sur le campus de l’Université Paul Sabatier : sur la terrasse du Restaurant Universitaire 1.

Les représentations sont proposées sur l’heure du déjeuner (12 h 30 - 14 h), ouvertes à tout public.
  • Mercredi 19 avril / UT Capitole / 13 h : Braquemard #1 (duo de situations absurdes sur bastaings)
  • Jeudi 20 avril / UT Capitole / 12 h 30 : La Performante (danse, performance) + Noos (duo de portés acrobatiques)
  • Vendredi 21 avril / UT Capitole / 12 h 30 : Une Ombre à Soie (danse contemporaine, acrobatie, manipulation d’objets) + Lazuz (duo acrobatie, jonglage)
  • Lundi 24 avril / UPS / 12 h : Poule noire (mime, contorsion) + atelier de mime par Lise Pauton
  • Mardi 25 avril / UPS / 12 h 30 : Une Ombre à Soie (danse contemporaine, acrobatie, manipulation d’objets)

Lire les présentations détaillées de chaque spectacle

Les partenaires


Bulles de cirque est un projet de l’Espace Culturel de l’Université Toulouse Capitole.

Sa dimension interuniversitaire est développée grâce à une fructueuse collaboration avec le Pôle Culture de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Ce projet voit le jour grâce au soutien et au financement de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.
 

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau

UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.
Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.
En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.

Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.
L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.
 

CONTACTS PRESSE


Françoise Montet Lattes
Directrice de la communication
05 61 63 35 36
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr
 

Renseignements

Suivre les actualités de l'Université Toulouse Capitole


La culture à l'UT Capitole c'est aussi :

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.