Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez-le dans un navigateur

newsletter

numéro 2017

Communiqué de Presse

http://www.ut-capitole.fr/ contacter l'expéditeur
 

Philippe Nelidoff


Nouveau Doyen de la Faculté de droit et science politique de l'Université Toulouse Capitole

Il prendra ses nouvelles fonctions le jeudi 11 mai 2017



Son projet de faculté en 5 points forts : esprit d’équipe, cohésion, transparence, organisation et rayonnement.

Esprit d’équipe

  • Mise en place d’une équipe de direction composée  d’assesseurs disposant d’un périmètre de compétence pour coordonner les groupes de travail préalables aux réunions du conseil de faculté
  • Organisation d’un cabinet du doyen avec une définition claire du rôle de chacun de ses membres
  • Renforcement des relations des liens avec les équipes administratives de gestion des scolarités pour une meilleure répartition des tâches au moment des épreuves écrites, pour une véritable réorganisation des travaux dirigés (TD), et une meilleure gestion du recrutement des chargés de TD.

Cohésion

  • La Faculté de droit et science politique doit être la maison commune de toutes les formations juridiques : École Européenne de Droit, Collège Supérieur de Droit, Institut d’Études Judiciaires, Institut de Criminologie-Roger Merle
  • Développement des relations avec l’IAST (Institute of Advancer Study in Toulouse)

Transparence

  • Renforcement du rôle du Conseil de faculté (budget, recrutements, répartition des services)
  • Mise en place de responsables pédagogiques coordinateurs
  • Enrichissement du site web et amélioration de la présence de la faculté sur les réseaux sociaux

Organisation

  • Travail préparatoire pour chaque dossier important sous l’autorité d’un assesseur en amont de la tenue des conseils
  • Calendrier des conseils de faculté fixé en cohérence avec celui des conseils centraux
  • Amélioration de la situation des doctorants et enseignants-vacataires

Rayonnement

  • Mise en œuvre d’une politique active de partenariat avec les instances judiciaires, les entreprises et les collectivités.

Bref CV du nouveau Doyen

  • Né à Albi en 1958, Philippe Nelidoff est marié et père de deux filles.
  • Formé à l’Université Toulouse Capitole, sa thèse, soutenue en 1990, porte sur la municipalité de Toulouse pendant la Révolution française (direction : Pr Germain Sicard).
  • Agrégé en histoire du droit (1994), il a été nommé professeur à l’Université Lille II, puis est revenu à Toulouse en 2000.
  • Il a été directeur du département juridique du Centre universitaire Champollion (2002-2012).
  • Il est actuellement directeur du master d’histoire du droit de l’Université Toulouse Capitole,
  • Il  est membre du Conseil de Faculté depuis 2006.
  • Il est élu au CNU depuis 2012.
  • Il est membre d’European Public Law Organization.
  • Il est président de l’examen d’entrée à l’École des Avocats Sud-Ouest Pyrénées depuis 2015.
  • Il effectue des séjours réguliers dans les universités d’Athènes, Cracovie, Bucarest et Fribourg.
  • Ses principaux thèmes de recherche : histoire des institutions, histoire et droit public des cultes, histoire des facultés de droit.

Université Toulouse Capitole, une recherche d'excellence pour des formations de haut niveau


UT Capitole est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. Cette consécration est l’aboutissement d’une stratégie d’établissement tournée vers l’excellence de sa Recherche au service de Formations de haut niveau.
Spécialisée dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, notre université s’appuie sur la réputation de ses trois principales composantes : Faculté de droit et science politique, École d’économie-TSE, École de management (IAE) pour rayonner au plan international. Ses jeunes composantes : Faculté d’informatique, Faculté d’administration et communication et Institut Universitaire de Rodez viennent enrichir son potentiel scientifique et son offre de formation. Un Département des langues et civilisations forme nos étudiants aux langues pour leur ouvrir les portes de l’international.

Toujours à la pointe de l’innovation, notre université vient de créer la première École européenne de droit dont la vocation est de préparer ses meilleurs étudiants en droit à exercer leurs compétences au-delà de nos frontières.

En 2012, la Commission européenne a attribué à notre université le label Centre d’excellence Jean-Monnet qui confirme la qualité de notre Recherche et de nos Formations sur les questions européennes.
Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Il est possible de suivre l’actualité scientifique de notre université en recevant chaque trimestre sa revue en ligne Comprendre pour entreprendre.

L'Université Toulouse Capitole est membre fondateur de la Communauté d’Université et d’Établissements " Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées " ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.
 

CONTACTS PRESSE


Françoise Montet Lattes
Directrice de la communication
05 61 63 35 36
06 87 22 70 04
francoise.lattes@ut-capitole.fr

La Faculté de droit et science politique de l'UT Capitole


Cette Faculté est l'héritière directe de la grande tradition universitaire toulousaine. Elle est la deuxième créée en France en 1229, après la Sorbonne fondée vers 1200. Elle assure tous les enseignements et la Recherche à dominante juridique et politique de l'université.
 

Retrouvez

Se désabonner


Pour ne plus recevoir nos communiqués de presse cliquez ici

Votre avis nous interesse


Afin de faire évoluer ce support de communication pour qu'il réponde au mieux à vos attentes, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'améliorations.