• Orientation-Insertion,

Julie Dirat-Esquevin, Chef du Service de Gestion Opérationnelle (SGO)

Mis à jour le 16 novembre 2015

Après une Maitrise en Droit Public obtenue en 1999, Julie Dirat-Esquevin est aujourd'hui Chef du Service de Gestion Opérationnelle (SGO) à la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Haute-Garonne (DDSP 31).

Quel métier exercez-vous et en quoi consiste votre mission ?
J’exerce le métier de responsable d’un service administratif et financier dans une direction départementale d’un service déconcentré du Ministère de l’Intérieur, la DDSP Haute- Garonne. Ma mission consiste principalement au pilotage d’une équipe composée de personnels administratifs, techniques et actifs de la police nationale. En outre, j’effectue un suivi spécifique des dossiers transversaux relatifs aux ressources humaines, aux moyens mobiles, à la logistique dans le cadre de la répartition et la rationalisation des missions au sein du service

Quelles sont les particularités du secteur d’activité dans lequel vous travaillez ?
Je suis fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur depuis 13 ans. La fonction publique suppose une capacité d’adaptation dans des contextes budgétaires et RH très contraints.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
- Disponibilité
- Réactivité
- Organisation et rigueur
- Travail en équipe et transversalité

Qu’est ce que vous a apporté votre formation dans votre parcours professionnel ?
Ma formation professionnelle m’a apporté un socle minimum de connaissances et de savoirs-faire qui m’ont permis de m’adapter rapidement dans mes fonctions. Les formations juridiques offrent une rigueur et une curiosité intellectuelle très appréciable dans le monde professionnel.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant issu de votre formation ?
Je pense qu’il faut essayer d'effectuer le maximum de stages au sein des services, administrations et entreprises où l’on souhaite exercer afin de réaliser l’ensemble des attentes, intérêts et contraintes liés à ces métiers.


Vous êtes un ancien diplômé d'UT1 Capitole et aimeriez avoir votre portrait sur le site web ? Contactez Delphine Lartiges