Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Histoire du droit > GRSG > Ouvrage individuels
  • Recherche,

"Le libéralisme et les nouvelles contraintes de l'action politique" ouvrage dirigé par Hatem M'RAD

le 1 juin 2010

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

En collaboration avec la Fondation allemande Hanns Seidel et avec le concours de l'Ambassade de France en Tunisie. Aujourd'hui les contraintes et les défis auxquels est confronté le libéralisme sont devenus multiples, divers, menaçants et quasi-incontrôlables. Ces contraintes sont autant infra-nationales, supra-nationales que transnationales...

En effet, le libéralisme est d'abord contesté par les altermondialistes, les mouvements socialistes et les écologistes pour lesquels il incarne l'injustice, la distribution inéquitable de la richesse mondiale, l'échange inégal, la dégradation de l'environnement et est responsable d'une mondialisation du marché profitable surtout aux grands groupes financiers et aux pays riches.

Le libéralisme est fragilisé ensuite par l'ampleur des dégâts occasionnés par les terroristes et par les politiques sécuritaires qui s'en sont suivies. Remis en cause par l'appel des masses en faveur de l'interventionnisme étatique, débordé par les multi- nationales et les gigantesques groupes d'intérêt, rejeté par certains peuples pour des raisons culturelles ou religieuses, le libéralisme saura-t-il emporter ces défis, aussi pesants soient-ils ?

Saura-t-il gérer les difficultés du monde moderne tout en continuant a préserver les libertés individuelles et a borner l'expansion étatique ? Saura-t-il être un libéralisme des individus ou va-t-il se complaire a être un libéralisme des groupes d'intérêt et des multinationales ? Sera-t-il encore en mesure de concilier les libertés individuelles. l'efficacité gouvernementale et l'expansion économique ? Devant les multiples contraintes qui pèsent ainsi sur l'action politique moderne, le libéralisme a-t-il une chance de relever tous ces défis ? C’est â l'ensemble de ces interrogations que tente de répondre ce livre.

Table des matières

Prix de vente : 25 €
Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN 978-2-915699-95-1
Source : Format 14 x 21, 403 pages

Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 27 novembre 2014