Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Lectures théâtralisées : Effractions Philosophiques #2 Antiquité

du 12 octobre 2018 au 17 octobre 2018

Les comédiens commetteront leurs Effractions sur le campus de l'université :
Le vendredi 12 octobre entre 9h et 12h
Le lundi 15 octobre entre 14h30 et 17h30
Le mardi 16 octobre entre 9h et 12h
Le mercredi 17 octobre entre 14h et 16h

Le mercredi 17 octobre à 18h au Musée Saint-Raymond pour la lecture théâtralisée de La caverne de Platon

Le vendredi 19 octobre après-midi
Les effractions et lectures sont gratuites.
L'accueil du public sera limité en fonction des capacités d'accueil de chaque lieu.
Le projet s'inscrit dans le cadre de la Semaine de l'Étudiant.

"Et si nous allions par les chemins à votre rencontre, et si la philosophie venait à vous, si elle s’invitait dans votre journée, juste quelques instants ?"

"Cette seconde édition des effractions philosophiques sera l’occasion de faire résonner quelques textes essentiels de notre culture universelle . Des rapports au Savoir ou au Pouvoir, à la Cité, sur ce que peut être un idéal de vertu et de connaissance, ces grands Anciens ont des choses fondamentales à nous dire. Déclamée, chuchotée , chorale, selon les lieux et les publics, cette parole sera portée par trois comédien-ne-s de la Cie L'EMETTEUR dont l’engagement citoyen, le désir de conscience et la soif d’humanité pourraient s’avérer contagieux..."
Du 12 au 17 octobre, attendez-vous à des impromptus philosophiques dans les amphithéâtres, les salles de cours, les cafétérias, les bibliothèques... de l'Université Toulouse 1 Capitole !

Rendez-vous le mercredi 17 octobre à 18h au Musée Saint-Raymond, pour la lecture théâtralisée de La caverne de Platon et découvrir pour l'occasion quelques pièces muséales (durée : 45 minutes - Entrée libre dans la limite des places disponibles).

Pour ceux qui voudraient encore plus d'effractions, des effractions seront commises le vendredi 19 octobre après-midi au Welcome desk et au Théâtre Sorano (allées Jules Guesde).

--------------------------------------------------------------------------------
Pour les enseignants de l’UT Capitole :
Durant trois à cinq minutes, les comédiens apparaissent dans un amphi ou une salle de cours, kidnappent l'attention de leur auditoire pour transmettre les pensées effervescentes de l'Antiquité.

Si vous avez cours à un ou plusieurs créneaux pendant les horaires proposés et que vous souhaitez proposer une Effraction Philosophique à vos étudiants, merci de remplir le formulaire ici.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir le texte que vous désirez faire entendre à vos étudiants parmi le corpus proposé (cliquez ici).
Partenaires :
Mis à jour le 8 octobre 2018