Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Lectures théâtralisées : Effractions Philosophiques

du 22 novembre 2016 au 25 novembre 2016

Les comédiens commetteront leurs Effractions (durée : 3 à 5 minutes) :
Mardi 22 novembre de 14h à 17h
Mercredi 23 novembre de de 9h30 à 12h30
Jeudi 24 novembre de 14h à 17h
Vendredi 25 novembre de 9h à 12h
Rendez-vous le vendredi 25 novembre à 10h, à la cafétéria Arsenal, pour écouter quelques-uns des textes choisis (durée : 20-30 minutes)
Dans les amphithéâtres, les salles de cours, les cafétérias, les bibliothèques, les couloirs et le hall de l'Arsenal,  ... de l'Université Toulouse Capitole

Et si nous allions par les chemins à votre rencontre, et si la philosophie venait à vous, si elle s’invitait dans votre journée, juste quelques instants ?


Pendant quatre demi-journées, trois comédiens professionnels de L'EMETTEUR Cie emportent avec eux des textes des auteurs du siècle des Lumières pour les dire, les lire, les déclamer, parfois même les chuchoter au creux de votre oreille.
A la rencontre des étudiants et des personnels, ils feront revivre des textes des Lumières et leurs réflexions sur  le pouvoir, l'éducation, la liberté, ...
Les effractions philosophiques sont nées du désir de faire résonner encore et encore la parole des philosophes des Lumières, sur laquelle un des trois comédiens , Laurent Perez, a travaillé dans le cadre de l'édition passée des Entendre Lire ( atelier de Lecture à haute voix proposé par l’Espace Culturel).

"Quel meilleur cadre que celui de l'Université pour redonner voix à ces textes si chargés de sens ? Lieu du savoir et de l'apprentissage, il semble judicieux aujourd'hui d'y faire réentendre avec force la question de l'être et de l'autre, à travers ces textes toujours pertinents, souvent très drôles, qui sont le creuset d'une Révolution qui donna le jour à notre République.
Avec fougue, énergie et autant de talent et d'humour que possibles, nous nous proposons d'en offrir un concentré percutant et réjouissant."     Laurent Perez, comédien et metteur en scène

--------------------------------------------------------------------------------
Pour les enseignants de l’UT Capitole :
Durant trois à cinq minutes, les comédiens apparaissent dans un amphi ou une salle de cours, kidnappent l'attention de leur auditoire pour transmettre les pensées effervescentes des Lumières.

Si vous avez cours à un ou plusieurs créneaux pendant les horaires proposés et que vous souhaitez proposer une Effraction Philosophique à vos étudiants, merci de remplir le formulaire ici.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir le texte que vous désirez faire entendre à vos étudiants parmi le corpus proposé (cliquez ici).

 

Partenaires :

Mis à jour le 23 novembre 2016